L'emplacement de votre station de charge est important pour que le robot puisse s'en approcher sans problème. Il convient de choisir un emplacement central offrant un espace d'environ 3 mètres devant la station de charge. Cette distance permet un accès de tous les côtés sans problème.
La base au milieu et sur le côté : la base (ou station de recharge) de votre robot doit se situer sur l'un des bords de votre zone de tonte. Elle ne doit ni être au centre du jardin, ni isolée dans un recoin.
Enterrez le fil sous le niveau de la terre, à environ 5 cm de profondeur. Ne descendez pas plus bas, sinon le robot risquerait de ne plus capter le signal.
Positionnez un cavalier tous les 2 à 3 mètres. La seconde méthode est d'enterrer légèrement le fil sous la terre à moins de cinq centimètres de profondeur. Ne l'enterrez pas trop profondément au risque que la tondeuse ne perçoive plus le signal électrique transmis par le câble.
Mettez en marche le Commutateur de votre tondeuse robot puis testez qu'il n'y a aucune déconnexion sur le fil testé. Lorsque votre commutateur indique 'Fil Coupé', cela signifie que le fil coupé est dans les limites du fil testé.
Vérifier zone par zone à l'aide du câble de guidage
Débranchez les 3 fils de la station : AL / G1 / AR. Branchez le câble guide G1 sur le connecteur AL et le câble AR sur le connecteur AR => vérifier la couleur du voyant : vert = pas de coupure / bleu = coupure.
La norme NF C 15-100 fixe plusieurs règles à respecter pour installer un câble électrique enterré : La profondeur : Les câbles électriques doivent se trouver au-moins à 50 cm de la surface. Cette profondeur doit atteindre les 85 cm sous les trottoirs et les voies carrossables (chemin où les voitures peuvent rouler).
Évidemment, si vous ne souhaitez pas voir votre robot tondeuse tondre votre beau parterre où sont cultivées vos fleurs ou vos plantes, vous devez impérativement délimiter ses zones d'intervention. À cette fin, vous pouvez utiliser le câble périmétrique qui permet le contournement des obstacles.
Profondeur et largeur des tranchées à creuser dans le sol : 65 cm de hauteur sur 30 cm de largeur. Dans le cas d'un passage sous une voie carrossable, la profondeur minimale doit être de 80 cm. Enrobage des gaines électriques par du sable.
Pour cela, commencez à tondre le plus bas possible le périmètre de la zone de tonte, là où sera placé le fil afin qu'il soit le plus proche du sol. Rappelez-vous que le fil ne doit pas être trop tendu et que la distance entre le bord du terrain et le câble périphérique doit être respecté.
Le câble guide permet à l'Automower® Husqvarna de rejoindre la station de charge lorsqu'il a besoin d'être rechargé. Raccordez l'extrémité du câble à la station et tirez le câble jusqu'à la partie la plus éloignée de votre jardin afin que le robot tondeuse puisse le trouver facilement.
Votre dernière tonte de l'année doit avoir lieu avant les premières gelées, lorsque les températures sont régulièrement inférieures à environ 10 °C, ce qui correspond généralement à fin octobre ou début novembre. Il est alors temps de mettre la tondeuse robot hors service pour l'hiver et de la stocker.
Le fil électrique h07vu 1.5 mm2, convient trés bien pour les robots Husqvarna, plus solide et moins cher.
GARDENA SILENO Minimo 500
Ce robot peut tondre le gazon jusqu'à 500m² de surface. De petite taille, le robot tondeuse SILENO Minimo 500 de la marque GARDENA peut passer dans des passages étroits.
Si vous n'envoyez votre robot tondeuse que tous les quelques jours, vous devez tenir compte du fait que le robot ne passera pas partout. L'herbe pousse généralement à un rythme de 2 centimètres par semaine. Cela dépend notamment du rapport entre la capacité de surface et le temps de tonte.
Un robot tondeuse atteint un rendement maximal sur une surface rectangulaire simple et optimale, sans obstacle à contourner, ce qui signifie que le sol est plat et qu'il n'y a pas de pente sur le terrain.
Le fabricant indique une durée de tonte de 120 heures pour ses modèles afin d'atteindre la capacité de surface donnée: 1 000 m² / 40 heures x 120 heures = 3 000 m². Vous aurez besoin d'un robot tondeuse avec une capacité de surface maximale de 3 000 m² pour votre jardin.
Cette méthode consiste à envoyer l'aiguille dans le fourreau jusqu'au point de blocage et ensuite d'activer une sonde radio placée en bout. Cette sonde est détectable à plusieurs mètres de profondeur avec du matériel professionnel.
Ainsi, dans le premier cas de figure, ou sous un trottoir, les gaines électriques doivent être enterrée au minimum à 85 cm de profondeur. En revanche, si le chantier se fait dans une zone non accessible aux voitures, alors la profondeur minimale d'enterrement des gaines électrique n'est que de 50 cm.
Enterrer les lignes électriques permet d'éviter des conséquences matérielles pouvant être causées par le passage d'une tempête. 98,4 % des nouvelles lignes moyenne tension sont ainsi enfouies. Cela permet également d'éliminer les lignes électriques du champ visuel.
Pour vérifier l'état de la batterie du robot de tonte : Commencez par charger la batterie en respectant la durée indiquée sur votre notice d'utilisation. Une fois qu'elle est chargée au maximum, démontez le cache abritant la batterie. Sortez la batterie de son emplacement, en appuyant sur le bouton rouge.
Débranchez le câble de la station de charge pour couper l'alimentation électrique. Coupez le câble périphérique à l'endroit où la rallonge doit être insérée. Vous pouvez utiliser un couteau ou une pince. Insérez une extrémité du câble existant dans le connecteur et le nouveau câble d'extension dans l'autre extrémité.