La virgule avec la conjonction et. On ne met habituellement pas de virgule devant et après la conjonction de coordination et. Et est une conjonction de coordination (ou coordonnant) qu'on emploie pour lier entre eux des mots, des groupes de mots ou des phrases.
J'aime bien la philosophie, l'art et la vie renaissante. La virgule est d'usage avec "et" : -> lorsque, par figure de style, tous les éléments d'une énumération sont précédés de la conjonction. Et la Lune , et le Soleil, et les astres entiers saluaient sa venue.
La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.
La virgule n'est pas employée devant les conjonctions comme, ainsi que et de même que si l'idée dominante exprimée est la coordination, ce qui équivaut à et. Ma sœur comme ma mère sont végétariennes. La webcaméra ainsi que le casque d'écoute sont fort utiles pour les visioconférences.
6.1.3 Avant que, comme, quand, si, etc.
Elles sont par contre précédées de la virgule lorsqu'elles introduisent une subordonnée apportant une explication, une précision ou un complément d'information (explicative) : Je ne partirai pas avant que le film soit terminé.
Le point-virgule marque une pause de moyenne durée. Le point-virgule se place, en principe, entre des propositions indépendantes mais reliées par une même action et faisant partie d'une même idée (parfois contradictoire). (Il est beau, gracieux, sublime ; il ne sera jamais touchant.)
La conjonction et peut s'employer en début de phrase pour marquer une opposition ou un sentiment, ou pour souligner l'enchaînement des idées, accélérer un dialogue ou un récit : Vous avez tout dépensé. Et vous venez me réclamer de l'argent, à moi qui n'ai plus un sou.
Le point-virgule permet de séparer des propositions indépendantes qui ont néanmoins une relation logique entre elles. Il n'y a pas de majuscule après le point-virgule.
Le point-virgule peut terminer une phrase, mais il ne termine jamais un texte. On ne met pas de majuscule au mot qui suit le point-virgule, sauf s'il s'agit d'un nom propre.
Ponctuation dans l'entourage immédiat des parenthèses
Lorsque la phrase principale nécessite l'emploi d'une virgule, d'un point-virgule ou du deux-points dans l'entourage immédiat des parenthèses, ces signes doivent être placés après la parenthèse fermante et non avant la parenthèse ouvrante.
Le deux-points doit être précédé d'une espace insécable et suivi d'une espace sécable. On doit le faire suivre d'une minuscule, à moins qu'il n'introduise un nom propre, un titre d'œuvre, une citation, etc., puisque ceux-ci prennent normalement la majuscule.
Fonctions. Le point d'exclamation sert à exprimer un sentiment, comme la joie, l'étonnement, la crainte, l'admiration, l'indignation, l'ironie, le chagrin, la douleur, etc. Il accompagne habituellement un cri, une injure, une interjection, une apostrophe, un ordre, une imploration, etc.
En effet, le tiret est un signe de ponctuation qui sert principalement à marquer le changement d'interlocuteur dans un dialogue et à faire ressortir des éléments, alors que le trait d'union est un signe typographique et orthographique qui sert généralement à lier des éléments.
- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.
Certains signes de ponctuation permettent de séparer les groupes de mots à l'intérieur de la phrase : la virgule (,) marque une légère pause dans la phrase. Exemple : Pour l'encourager définitivement, sa mère lui promet une gifle. le point-virgule (;) marque une pause un peu plus importante.
Le trait d'union « - » est un signe de ponctuation utilisé pour joindre des mots, ou les prénoms d'un acte de naissance et pour séparer les syllabes d'un même mot. Il est distinct du tiret et du signe moins. Il peut être considéré, pour ce qui concerne son codage ou son apparence, comme un tiret court.
Une marque discrète de désaccord
Cela mène souvent à ce que l'on peut appeler un "comportement passif-agressif". "Les trois petits points peuvent être un marqueur d'opposition que l'on n'est pas capable d'exprimer directement.
Certains écrivains se font un devoir de n'utiliser les points d'exclamation qu'en cas de force majeure. C'est d'abord le style qui permet de faire ressortir une pensée. Ajouter un ou plusieurs points d'exclamation, c'est marquer là où il faut rire ou ressentir une émotion intense.
En effet, le point d'exclamation indique une expressivité qui n'est pas de mise dans une correspondance administrative.
Les guillemets peuvent n'encadrer qu'un court segment de texte (un mot ou un groupe de mots). L'élément entre guillemets est le seul qui ne soit pas assumé par le locuteur. Il ne commence pas par une majuscule est n'est pas introduit par les deux points. La ponctuation finale se place après les guillemets.
Si la citation n'est pas fondue dans la phrase les guillemets sont précédés d'un deux-points et le premier mot de la citation prend une majuscule : (Son ami lui cria : "Souviens-toi de la femme de Loth."). Si la citation termine la phrase la ponctuation se place avant les guillemets.
Le point d'exclamation
Le point d'exclamation <!> marque à la fois la fin de la phrase et la modalité exclamative. Employé à l'intérieur, il n'est pas obligatoirement suivi de majuscule, l'apparition de celle-ci lui ajoutant une charge supplémentaire qui le fait passer du 3 e au 2 e ordre.
Quand utiliser les crochets ? , les crochets s'emploient notamment : pour isoler une partie de phrase ou un mot qui est déjà dans une parenthèse : Les parenthèses dans les parenthèses (bien que [parfois] utilisées) sont à éviter.