Avec 1 050 m linéaires de quai et une profondeur de 16,6 m, le terminal à conteneurs de Lomé s'affiche comme le port le plus profond de la côte occidentale d'Afrique.
Classement des ports à conteneurs les plus performants en Afrique en 2021 (Banque mondiale et S&P) (Agence Ecofin) - Le port marocain de Tanger Med qui a démarré ses activités en 2007 connaît un grand essor, malgré la covid. Il occupe le 6e rang à l'échelle mondiale et la première position en Afrique.
Les deux premières marches du podium sont occupées par le port de Tanger Med au Maroc (1er) et le Port-Saïd en Égypte (2ème).
Les ports d'Afrique enregistrant les plus importants trafics de conteneurs sont le port de Tanger (Maroc), le port de Port-Saïd (Égypte), le port de Durban (Afrique du Sud), le port d'El-Dekheila (Égypte), et le port de Lagos (Nigeria).
Tanger Med, le plus grand port d'Afrique - Le Point.
1 Johannesburg – OR Tambo International Airport
La longueur de sa piste principale est de 4421 m et sa largeur de 60m. Avec près de 22 millions de passagers accueillis en 2019, il connaît cependant un accroissement de sa fréquentation de seulement 0,08% de 2017 à 2018, contre 3,6% entre 2015 et 2016.
Le rapport révèle que les "Big 5" africains de la gestion de fortune privée – Afrique du Sud, Égypte, Nigéria, Maroc et Kenya – représentent plus de 50% de la richesse totale du continent.
Le port de Kribi avec une profondeur de 15 mètres et un accès direct à la mer permet, d'ores et déjà, au Cameroun d'accueillir de grands navires, contenant jusqu'à 8.000 conteneurs.
En effet, selon le dernier classement des 10 plus grands ports de l'Afrique, le Port Autonome de Cotonou est devenu le plus attractif de la côte ouest africaine, et a aussi le plus grand nombre de trafic de la région.
Notons que le même magazine, en collaboration avec « Container Management » avait classé en 2019 le port de Lomé parmi le top 5 des ports du continent et comme le 1er hub de transbordement en Afrique de l'ouest avec 1,5 million d'Equivalents Vingt Pieds (EVP).
Port d'Abidjan, Côte d'Ivoire (CIABJ)
Le port d'Abidjan est situé en Côte d'Ivoire et c'est le plus grand port d'Afrique de l'Ouest.
Premier port thonier d'Afrique subsaharienne, le port d'Abidjan abrite près de 50% des industries ivoiriennes et mobilise plus de 80% des recettes douanières du pays.
adv. nm. un port où la hauteur d'eau est insuffisante à marée b ... nm.
Port de Kribi
Aujourd'hui doté d'un quai de 350 mètres et d'une profondeur de 16 mètres, Kribi Conteneurs Terminal peut accueillir des navires ayant une capacité allant jusqu'à 11 000 EVP. Les Infrastructures et les équipements sont conformes aux meilleurs standards internationaux.
Douala est le plus grand port de pêche du Cameroun, Tiko et Kribi offrent aussi des quais de débarquement pour les bateaux de pêche.
Le principal port algérien se situe à Arzew. Avec 38 Mt traitées en 2020, le port de l'ouest algérien conserve sa première place malgré la baisse de trafic. Sur le trafic global du port d'Arzew, 90% du trafic se compose d'hydrocarbures.
Le port d'Abidjan est le port thonier africain le plus important avec environ 100.000 TM de thons d'atlantique débarquées ou transbordées chaque année.
Le Port de Matadi est un port de la République démocratique du Congo situé à Matadi dans le Bas-Congo. Le port est le point d'entrée et de sortie industriel privilégié pour la République démocratique du Congo, et en particulier pour sa capitale Kinshasa, à laquelle il est relié par la route et le chemin de fer.
Le Port de La Rochelle, seul port en eau profonde de la façade atlantique française, accueille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des navires à fort tirant d'eau. Compact et organisé, il dispose d'une réserve de développement à forte valeur ajoutée de 60 Ha.
L'enquête WHR est publiée depuis 2012. Les pays les plus heureux d'Afrique selon ce classement sont l'île Maurice (52e mondial), la Libye (86e) et la Côte d'Ivoire 88e dans le monde. Et les moins heureux sont le Botswana, le Rwanda et le Zimbabwe.
L'interdiction des sacs en plastique a fait du Rwanda le pays le plus propre du continent. L'interdiction des sacs en polyéthylène depuis 2008 a activement contribué à rendre l'environnement plus propre au Rwanda. Les sacs en plastique sont parmi les plus grands polluants en Afrique.
C'est au Gabon et au Congo-Brazzaville que le français est le plus parlé sur le continent en termes de pourcentages. En revanche, au Rwanda (6%) ou au Burundi (8%), il est très largement minoritaire.