Le lit : La tête du lit est idéalement orientée au nord pour les nouveaux nés, et placée contre un mur (N'installez jamais le lit sous une fenêtre). Pour les enfants plus grands, l'Est et le Sud-Est sont les orientations les plus indiquées.
Le plus important : le lit
Sa disposition dans la pièce et son orientation sont ainsi des facteurs qui influeront sur la qualité du sommeil de bébé, et donc du votre également ! Le Feng Shui explique qu'il ne faut pas placer le lit au milieu d'une pièce ni près de la porte ou de la fenêtre.
Vendu comme accessoire déco, et aussi pour éviter à votre enfant de se blesser dans son lit à barreaux, le tour de lit est à bannir de la liste de naissance. Dangereux, il peut être responsable de la mort subite de nourrisson si votre nouveau-né plaque son visage dessus.
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.
« Le tour de lit tressé est particulièrement épais.
Un petit rhume, qui vient aggraver l'obstruction du nez, peut venir encore empirer le problème », maintient la pédiatre.
Une bonne période pour commencer à préparer la chambre de bébé est la fin du second trimestre, autour du 5e ou du 6e mois. Bébé pouvant arriver avec un peu d'avance, il est important que sa chambre soit terminée et prête à l'accueillir dès le 8e mois !
Ces mouvements sont aussi appelés rythmies de balancement. Même s'ils sont parfois spectaculaires, ils sont sans danger. Au réveil, le petit est en pleine forme et n'a aucune séquelle. Beaucoup de nourrissons font rouler leur tête et se balancent pour s'endormir.
Rappelons que le nord est indiqué par l'aiguille aimantée (le zéro). L'est se situe à 90°, le sud à 180°, et l'ouest à 270° ! Placez-vous, boussole en main, face aux fenêtres de la pièce dont vous voulez vérifier l'orientation.
Selon le Feng Shui chinois, la meilleure position pour dormir est la tête vers le nord et les pieds vers le sud. La coutume hindoue s'oppose vivement à cette pensée et seuls les morts sont positionnés avec la tête vers le nord. Selon les principes de l'Ayur Véda, les pôles nord du corps et de la Terre se repoussent.
Comment positionner son lit pour bien dormir ? Dans une chambre, placer votre lit en face de la porte d'entrée, assez loin d'une fenêtre et veillez à ce que la tête de lit soit contre un mur.
Pour résumer, si la pièce vous le permet, l'emplacement idéal d'un lit est situé face à la porte et à distance d'une fenêtre. La tête de lit doit toucher le mur et être orientée au nord. En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter les troubles du sommeil !
Le lit s'installe généralement au milieu de la pièce avec la tête du lit placée contre le mur, de préférence face ou en parallèle à une fenêtre. Dans un coin, encastré ou non, l'armoire ou le dressing doit laisser un espace de 80 centimètres avec le lit.
Nous vous conseillons de choisir un lit à barreaux simple ou évolutif. De la naissance à 6-8 mois : Berceau, cododo, babynest, couffin, lit bébé classique. De la naissance à 36 mois : Lit bébé classique en 60 x 120 cm. De la naissance à 6 ans : Lit bébé évolutif en 70 x 140 cm.
Un autre moyen pour ménager à votre bébé un cocon directement dans son lit à barreaux est d'utiliser un réducteur de lit, pratique et peu coûteux. À défaut, vous pouvez aussi réduire l'espace à l'aide de serviettes de toilette roulées et disposées autour de votre enfant entre le matelas et le drap-housse.
Installez l'enfant les pieds très proches du bas du lit, correctement bordé afin d'éviter qu'il ne s'agite et risque de s'emmêler dans le drap ou la couverture. Évitez aussi la housse de couette, car il pourrait coincer sa tête à l'intérieur.
Entre le 5e et le 6e mois de grossesse : la période parfaite
Mieux vaut donc bien prendre son temps pour choisir. Dans tous les cas, le mieux est de ne pas attendre le 8e mois pour commencer les achats, car vous pourriez accoucher à tout moment.
Pourquoi le tour de lit est dangereux ? Vous l'aurez compris, le tour de lit représente plusieurs risques pour l'enfant : suffocation voire même asphyxie pouvanet mener à la mort subite du nourrisson. De nombreux magasins de puériculture vous tenteront sans doute avec cet accessoire mignon à souhait.
Un cocon – augmentez la sécurité de votre bébé au berceau
Une excellente alternative au tour de lit (qui ne s'attache pas aux barreaux du lit) peut être le cocon. C'est vrai qu'il limite quelque peu les mouvements de l'enfant, mais en même temps il augmente sa sécurité au berceau.
Risque de mort subite du nourrisson accru : mise en cause du réducteur de lit. Il arrive que les bébés décèdent dans leur sommeil. On parle alors de mort subite du nourrisson ou de mort inattendue du nourrisson (MIN). Environ 250 nourrissons sont concernés chaque année.