Habituellement, on place la pédale après celles qui augmentent de façon significative le niveau de sortie/le gain du signal. La pédale peut donc potentiellement être placée après une pédale de fuzz ou de distorsion par exemple.
L'accordeur se place évidemment au début de la chaîne afin que le signal soit dénué d'effet, et qu'il soit bien analysé par la pédale. Le compresseur sera positionné en début de chaîne dans la plupart des cas. Moins le signal est altéré, plus il est simple à traiter.
La pédale de sampler / looper : cet effet, qui sert à enregistrer des boucles de son, se place en fin de course, afin qu'il puisse prendre tous les effets désirés, au moment où on l'utilise.
L'égaliseur se place en général après la distorsion.
Ensuite, on placera les effets de modulation : chorus, flanger, phaser. Par contre, le trémolo et la pédale de volume seront en toute fin de chaîne. Avant ces deux derniers effets, on placera les pédales d'écho, delay et reverb.
Le ISP Technologies Decimator Pedal V-II est un noise gate réputé, qui élimine le bruit de fond qui subsiste au niveau de l'ampli, sans détruire le son de votre guitare. Il s'agit d'une pédale robuste au fonctionnement simple.
Quand le volume du signal sonore reçu est inférieur à un certain volume ou n'entre pas dans la plage de fréquences définie, le noise gate ne laisse passer aucun signal, éliminant ainsi les faibles sons parasites des pistes instrumentales qui peuvent s'additionner et s'entendre lors du mixage final.
Comment régler un noise gate ? Commencez par régler le seuil (Threshold) très bas, puis, augmentez progressivement le niveau de ce seuil jusqu'à couper complètement les sons indésirables. Ensuite pour affiner la cohérence du rendu, on ajustera le temps d'attaque et de relâchement de la porte.
Il est en général de bon sens de placer ses pédales dans à peu près cet ordre : wah/enveloppe filters, compresseurs, fuzz /distorsion/overdrive, octaver/pitch shifter, modulation, delay, reverb, et une pédale de volume pouvant se placer n'importe où avant le delay, histoire de ne pas le couper.
La pédale de clean boost est placée après l'overdrive de votre ampli soit dans la boucle d'effets (voire plus loin si votre ampli n'en a pas) ou après votre pédale d'overdrive/distorsion favorite.
Elle se situe généralement à l'arrière de votre ampli. Elle se présente sous la forme de 2 prises jack, l'une permet de faire sortir le signal de votre ampli et l'autre permet de le faire revenir.
Où placer la wah-wah sur votre pedalboard ? Généralement, la wah-wah est placée en tout début de la chaîne, directement après la guitare. Cette configuration permet à l'effet de moduler le signal brut de la guitare avant toute autre manipulation tonale.
La boucle d'effets permet d'utiliser des effets, notamment de spatialisation (delay et réverb) après l'étage de saturation du préampli. Dans le cas où ces effets sont mis « en façade », directement dans l'entrée de l'ampli guitare, le son obtenu n'est pas le même et peut s'avérer moins défini ou plus brouillon.
La pédale de boost est l'une des pédales d'effet les plus utiles. Elle va donner du caractère à notre ampli, ou bien va augmenter une guitare un peu faible. Elle est particulièrement pratique pour les solos où l'overdrive ou la distorsion noierait le son.
Sur un piano acoustique, lorsqu'un doigt relâche une touche, un « étouffoir » en feutre vient arrêter la vibration de la corde. La pédale forte – également appelée « pédale de sustain » – relève les étouffoirs des cordes, permettant ainsi aux notes de vibrer plus longtemps, même si les touches ne sont plus tenues.
Electro-Harmonix Holy Grail Max
La pédale Electro-Harmonix Holy Grail est un incontournable de la communauté des pédales de réverbération depuis plus de vingt ans, et la Holy Grail Max en est la dernière et la meilleure itération.
BOSS MT-2 Metal Zone - Pédale distorsion. Fender Pugilist Distortion Pedal. Ibanez tube screamer TS9. Electro-Harmonix Big Muff Deluxe - Distorsion guitare.
Ce dernier a la particularité de saturer naturellement et proprement lorsque le volume est poussé. La pédale Overdrive retranscrit cela en produisant un son chaud et propre (ce n'est pas ni de la distorsion ni du fuzz). La dynamique est très présente, ce qui en fait un effet très recherché dans le blues.
Une pédale de boost permet d'amplifier le signal, de manière transparente. Mais on va voir qu'ils permettent bien plus que simplement augmenter le volume général pour gagner en présence.
Les types de pédales les plus courants à exécuter dans une boucle d'effets sont la modulation ou les effets basés sur le temps. Cela inclut des choses comme le chorus, le trémolo, le retard et la réverbération.
Fender Champion
Beaucoup plus accessible que les amplis à lampe de chez Fender, la gamme Champion reste un bon rapport qualité / prix grâce à un son de bonne qualité et un circuit d'amplification avec transistors. Le Fender Champion est idéal pour amplifier une Fender Telecaster sans avoir à dépenser beaucoup d'argent.
Le branchement se fait de manière assez simple : il suffit de brancher la pédale d'effet entre la guitare et l'ampli aux moyens de câbles jack. Pour une pédale reliée il faut minimum 2 câbles jack.
Evidence trop souvent négligée, si vous posez votre ampli par terre ou sur une caisse, le son atteint au mieux vos omoplates (Fig. 2). L'idéal est donc que son panneau des commandes se trouve à une hauteur comprise entre votre poitrine et vos yeux (Fig. 3).
Le son d'un ampli étant très directif dans les hautes fréquences, plus le micro pointera le centre du cône plus le son sera brillant et aiguë et plus il pointera le bord, plus il sera doux et chaud. Si vous utilisez un micro cardioïde et le placez très proche du haut parleur, vous entendrez l'effet de proximité.
Comme mentionné précédemment, le bruit pourrait provenir de l'alimentation électrique de l'ampli. Essayez de brancher votre ampli dans une autre prise de courant, une autre pièce ou un autre bâtiment pour vous assurer que votre alimentation n'est pas la coupable.