Le Pool Terre se matérialise par une électrode de mise à la terre montée sur un collier de prise en charge. Il doit être positionné sur la tuyauterie piscine, idéalement, entre la pompe et le filtre, ou à défaut, juste après le filtre.
Il est fixé au circuit hydraulique de la piscine. Un piquet en fer, enfoncé sur toute sa longueur dans la terre humide, près du bassin, pour la « mise à la terre » des courants. Attention, il doit être propre à votre piscine.
Le pool-terre (appelé aussi aquaterre). Il protège le bassin des courants vagabonds. Le pool-terre a pour but d'évacuer les courants indésirables présents dans l'eau (courants statiques, courants de défaut de l'habitation, appareillages de la piscine…).
Un câble de liaison en cuivre d'un diamètre de 6mm² de préférence.
Vous pouvez effectuer la mesure avec un contrôleur de terre sous tension de type CATU DT-300. La mesure est d'une grande simplicité, mais attention à déconnecter le fil de terre du pool-terre pour en faire la mesure. Sinon, vous mesurerez la résistance cumulée “piscine + pool-terre‿. Ici la mesure affiche 84 ohms.
542.1.4 : La mise en œuvre des matériels assurant la mise à la terre doit être telle que les courants de défaut à la terre et les courants de fuite puissent circuler sans danger. 542.2.3.2 : Les prises de terre ne doivent jamais être constituées par une pièce métallique simplement plongée dans l'eau.
Pour un bassin de petite taille et/ou peu sale, le balai aspirateur est tout adapté. Raccordez le balai au skimmer et passez-le avec des mouvements lents et réguliers tout en appuyant sur le fond. En fin d'opération, pensez à nettoyer le panier du skimmer et à vérifier le niveau d'encrassement du filtre.
Piquet de terre. La prise de terre est un dispositif qui permet de canaliser le courant de défaut vers la terre et de couper automatiquement l'installation électrique afin d'assurer la sécurité des personnes.
Le but est d'étanchéifier un trou dans la terre ou la roche, de la forme de votre choix, avec une géomembrane PVC, et de pouvoir y conserver une eau toujours propre et limpide grâce à des éléments de filtration incorporés et raccordés de manière étanche à la géomembrane pvc et tout ceci d'une manière très économique et ...
La sonde aquaterre est positionnée à la sortie de la machinerie sur le refoulement/départ bassin: donc en aval de la pompe, du filtre, de l'injection ph- et de l'électrolyseur. [font=Arial, Helvetica, sans-serif]Reliée à un piquet de terre par un câble qui me semble au final peut être trop petit (2,5mm2).
il s'utilise idéalement en début de traitement, lorsque vous constatez des tâches brunes dans l'eau. Le produit Stop Métal s'utilise idéalement avec une eau ayant un pH de 7,2 à 7,6. Ne diluez jamais le produit directement dans son bidon, utilisez un arrosoir.
Un électrolyseur piscine au sel doit être placé au minimum à un mètre au-dessus du niveau du sol et doit être protégé de toute projection d'eau. Il doit être installé aussi près que possible de la pompe de circulation et de la filtration.
Prises électriques
Les pompes et les thermopompes doivent être situés entre 6 et 10 pieds (1.8 et 3 mètres) des parois de la piscine, et ils doivent être protégés par DDFT (Disjoncteur différentiel de fuite à la terre) et verrouillés.
la prise de terre doit être enfouie à une profondeur d'environ un mètre pour être efficace par tous les temps, aussi bien lorsqu'il gèle que par temps sec. Un piquet de terre enfoncé à une profondeur de plusieurs mètres permet parfois d'atteindre des couches géologiques de plus faible résistance.
Pour être conforme à la réglementation française, une prise de terre doit avoir une résistance inférieure à 100 ohms. Pour la mesurer, deux solutions s'offrent à vous : En démontant l'une de vos prises électriques. Si un fil vert et jaune est connecté, ceci signifie qu'il y a bien une prise de terre.
L'emplacement de la barrette dans le circuit de mise à la terre: La première des informations importante à savoir, c'est la position de la barrette de terre dans le circuit de mise à la terre. Elle se situe entre le piquet de terre et le bornier de répartition du tableau électrique.
En revanche, il peut être risqué de brancher d'autres équipements, car l'absence de terre peut créer des accidents électriques. En effet, sans prise de terre, l'accumulation des charges statiques peut être dangereuse pour les utilisateurs du système électrique.
Si vous travaillez avec des piquets de terre de 1,5 mètre par exemple, vous devez également respecter une distance minimale de 1,5 mètre entre deux piquets.
La barrette de mesure de terre peut être aussi appelée borne principale de mise à la terre. Elle joue deux rôles dans la mise à la terre: Elle assure la connexion entre le conducteur de terre (la cablette de terre en cuivre nu par exemple) et le conducteur principal de protection.
Les particules viennent de l'extérieur du bassin. Si les abords de votre piscine ne sont pas carrelés ou pavés, l'eau sera rapidement souillée. Le système de filtration est encrassé. Un filtre encrassé laissera passer les fines particules qui viendront ensuite s'accumuler au fond du bassin.
L'épuisette est la première solution à laquelle il faut penser si l'on ne dispose pas d'un aspirateur pour nettoyer le fond de sa piscine. Peu coûteux, cet accessoire vous permet d'enlever les débris flottant à la surface de l'eau, mais également au fond du bassin.
Il y a petit tas de sable juste en dessous des buses de refoulement ? Cela peut venir : des crépines qui ont été endommagées, elles peuvent être percées ou fendues. Les dommages peuvent être dus à l'usure normale, à une mauvaise manipulation du filtre ou encore lors du renouvellement de la masse filtrante.
La coloration de la ligne d'eau est facilement éliminée par un entretien hebdomadaire, à l'aide d'un produit de nettoyage liquide, non abrasif (membranes vernies), prévu à cet effet (AQUALIGNE). Vous pouvez également utiliser une gomme magique (POOL GOM) pour frotter votre ligne d'eau.