Voltaire a été embastillé à deux reprises : une première fois en 1717 (pendant 11 mois) pour avoir publié un poème décrivant les amours incestueuses du Régent, et une seconde fois en 1726 , pendant 2 semaines, pour avoir provoqué en duel le chevalier de Rohan-Chabot après une altercation.
Voltaire a été embastillé deux fois au cours de sa vie.
Son premier séjour, en 1717, est dû à la colère du Régent Philippe d'Orléans car le philosophe rédige des vers à son encontre. Il est libéré après onze mois d'emprisonnement.
L'écrivain cherche à obtenir réparation, mais n'obtient aucun soutien de ses amis aristocrates. Le chevalier obtient l'arrestation de Voltaire, qui est enfermé à la Bastille pendant deux semaines. Il est libéré à condition qu'il accepte de quitter la France pour l'Angleterre.
Le 16 mai 1717, Philippe II d'Orléans signe une lettre de cachet au nom du jeune François-Marie Arouet pour outrage. A 23 ans, il se retrouve donc entre les murs de la Bastille. Mais les 11 mois que dure ce séjour sont mis à profit : Voltaire pointe le bout de sa plume et entreprend l'écriture de son célèbre Oedipe.
Voltaire fut enfermé à la Bastille le 17 mai 1717, pour avoir affirmé, à tort, que le Régent avait entretenu des relations incestueuses avec deux de ses filles. Il n'avait alors que 23 ans et ne s'appelait encore qu'Arouet.
1717-1718 : Le jeune Arouet doit s'exiler en province pour avoir écrit des poèmes satiriques contre le Régent ; à peine rentré à Paris, il en écrit d'autres et est enfermé à la Bastille pendant presque un an.
Il organise un groupe de pression avec ses amis et rassemble tous les documents afin d'obtenir la révision du procès. Plus qu'une injustice, Voltaire voit dans cette affaire l'expression d'une intolérance religieuse des catholiques vis-à-vis des protestants.
Il y a 299 ans, le futur philosophe des Lumières est enfermé à la Bastille. En ce jour, François- Marie Arouet, plus connu sous le pseudonyme de Voltaire, est jeté dans la prison de la Bastille sur ordre du pouvoir royal.
Voltaire est l'anagramme d'AROUET L.J., « L.J. » voulant dire « Le Jeune », sans doute par imitation des auteurs de l'Antiquité (ex. : Pline le Jeune).
Voltaire croyait donc que la religion catholique était destructrice à la France.
Il veut maintenant imiter Sophocle et Virgile. Le libertin commence à se faire philosophe en lisant Malebranche, Bayle, Locke et Newton. C'est en 1718 qu'il prend le pseudonyme de Voltaire (d'abord Arouet et Voltaire), peut-être formé à partir d'Airvault, nom d'un bourg poitevin où ses ancêtres ont résidé.
A travers ce récit, on retrouve Voltaire dénonçant le fanatisme. En effet, on connaît les positions du philosophe concernant les excès des dogmes et des pratiques religieuses, son intervention lors de l'affaire Calas pour dénoncer l'intolérance à l'égard du protestantisme.
Voltaire, dans Candide, dénonce les illusions de l'Optimisme qui lui paraît à la fois ridicule et dangereux. Le philosophe Pangloss, persuadé que tout est mieux, justifie par des raisonnements artificiels les réalités les plus douloureuses. Il fait ainsi l'éloge de la vérole, fléau du 16e et 19e siècle.
Et cela est réciproque, le coup de foudre ! Le mariage est célébré le 19 novembre 1777 à minuit en l'église de Ferney. Soutenus par les amis parisiens de Voltaire et Madame Denis, les Villette persuadent Voltaire de les suivre à Paris en le logeant dans leur hôtel particulier.
Voltaire dénonçait l'injustice sociale, l'intolérance religieuse et le pouvoir arbitraire. Ses idées appartenaient à l'esprit des Lumières, un mouvement philosophique, scientifique et littéraire du 18e siècle qui voulait défendre la Raison et la Liberté de l'Homme contre l'obscurantisme et les persécutions.
Voltaire « panthéonisé »
C'est l'une des premières cérémonies révolutionnaires et l'affirmation du Panthéon comme temple laïque. Poète,historien, philosophe, il agrandit l'esprit humain, et lui apprit à être libre. » Après Mirabeau, Voltaire est le deuxième « panthéonisé ».
Voltaire s'est illustré par sa lutte contre le fanatisme religieux et la persécution des innocents condamnés.
Née en 1706, Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise Du Châtelet, est longtemps restée plus connue comme la compagne de Voltaire, la "divine Émilie", que comme la vraie femme de science qu'elle fut.
Pierre Calas et Voltaire
Le philosophe croit d'abord l'accusation fondée, et rédige, dans un premier temps, une lettre incendiaire sur Jean Calas. Mais, convaincu par Pierre de son innocence, il forme par la suite un groupe de pression avec ses amis, et utilise son ironie corrosive pour que justice soit faite.
Marc-Antoine Calas est retrouvé mort le 13 octobre 1761 au soir, dans la boutique de son père, après un dîner en famille pris à l'étage, rue des filatiers à Toulouse. Jean Calas, le père : 63 ans. Il est marchand de tissus depuis quarante ans.
Voltaire a été accusé d'avoir amassé son immense fortune grâce à la traite négrière, qu'il fut pourtant l'un des premiers à dénoncer ouvertement.
La morale de Voltaire est que le travail (jardinage) évite l'ennui (occupe le temps), le besoin ( car il produit de la richesse) et le vice (car il n'est pas tenté de dérober les biens d'autrui ).
Devenu indésirable à la cour de Versailles, désemparé après la mort de Madame du Châtelet et par un public parisien qui las de ses succès siffle ses pièces, il accepte l'offre de Frédéric II de se fixer à Berlin.
Voltaire nous rappelle en quoi consistent nos rêves. Il dénonce l'utopie, et avec l'utopie, il dénonce le rêve : il faut être réaliste, arrêter de rêver. Mais cet extrait pose aussi une question : après avoir vu ce monde idéal, que faut-il faire?
Voltaire semble ainsi appliquer la morale contenue à la fin de Candide : s'éloigner de la société mondaine pour travailler, cultiver son jardin, et reconstruire une petite société rurale.