Pour la colère, les premiers traits en mouvement sont les sourcils et la lèvre supérieure. Les traits secondaires sont utilisés pour renforcer le point focal. Observez le mouvement de l'expression avant de dessiner les traits.
S'il faut dessiner de la colère, on peut faire comme les acteurs et se mettre en condition pour ressentir et sortir cette émotion dans des traits incontrôlés, plus cassés et incisifs. Différents facteurs entrent ensuite en compte comme la rapidité d'exécution, l'inclinaison du trait, son épaisseur, les formes, …
La colère est un sentiment de base, se manifestant par un mécontentement, un courroux, une irritation, une exaspération, et constitue une réaction à une situation jugée comme mauvaise d'une façon ou d'une autre.
Il représente la pupille de l'oeil. Tu n'es pas obligé de le faire au milieu de chaque oeil mais fais bien attention à ce que les deux yeux regardent dans le même sens. Trace ensuite deux petits traits verticaux entre les deux yeux. Tu verras par la suite qu'ils vont renforcer l'expression de colère.
1- Rien que faire des lignes, des formes et des couleurs te permet de dessiner ce que tu ressens. Ne pense pas à la manière dont tu dessines, laisse tes émotions te guider. 2- Sur un deuxième papier, dessine ce que tu aimerais ressentir (également avec des couleurs, des formes et des lignes).
« Être rouge de colère », « avoir une peur bleue », « pleurer de joie », « trembler comme une feuille », « avoir la gorge serrée », « ne pas en croire ses yeux »… Les expressions ne manquent pas pour exprimer toutes les émotions que l'on peut ressentir.
Il s'agit d'extérioriser vos émotions et de tenter de ressentir ce qui se passe en vous sur l'instant où vous peignez. Surtout ne laissez personne faire une interprétation, car elle émanera de sa logique et n'aura sans doute rien à voir avec votre ressenti qui peut changer au quotidien pour la même émotion.
Qu'est-ce que la colère? de la fureur de temps à autre. Dans certains cas, lorsque nous sommes en colère, nous parlons fort, nous crions, nous jurons et dans les cas extrêmes nous pouvons réagir violemment envers les objets (les casser) et les personnes (violence envers soi ou les autres).
Avant de commencer à créer, invitez la pleine conscience en vous. Connectez-vous à vous-même, fermez les yeux, respirez profondément et prenez conscience de ce que vous ressentez. Pouvez-vous identifier une émotion ? Par exemple : calme, stress, anxiété, détente, angoisse, colère, joie, tristesse, apaisé(e), perdu(e)…
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.
Toutes les émotions ont un sens, elles sont là pour nous éclairer et nous permettre de nous adapter ou chercher des solutions. La colère est un cri d'alarme qui signale, le plus souvent, un sentiment d'injustice ou le fait de ne pas se sentir entendu.
La tête jaune et rouge du personnage central peut faire penser à la colère. Emmanuelle Boisgard,femme en colère les traces et touches de peinture expriment la colère. Les trainées de jaune lui donnent un côté vif comme si la colère explosait.
Pour aider un enfant à canaliser sa colère, vous pouvez mettre en place une boîte à colère ou de retour au calme. Une boîte qui permet, de par les outils mis à disposition, de trouver des stratégies sensorielles pour mieux gérer ses émotions.
En effet, l'expression faciale d'un individu en colère montre des lèvres fines, des sourcils tombants, des petits yeux et cette description est opposée à celle des visages enfantins qui, rappelons-le, ont des lèvres charnues et de grands yeux.
Étapes à suivre pour dessiner un visage triste :
Dessine un petit cercle noir dans chaque oeil. Il représente la pupille de l'oeil (fais bien attention à ce que les deux yeux regardent dans le même sens). Dessine ensuite les paupières tombantes. Chacune doit recouvrir la partie supérieure de l'oeil.
Trace deux lignes diagonales plus petites au-dessus des paupières, puis deux autres encore au-dessus et encore plus petites pour faire des rides d'angoisse. Juste en-dessous des yeux, fais deux petits arcs de cercle pour représenter des cernes.
Une des règles de bases pour dessiner de façon réaliste est d'esquisser sans appuyer les traits car ils ne seront, au début, pas bien placés et il faudra les effacer et les réajuster afin d'obtenir la bonne forme. Dans le dessin réaliste les traits de contour ne sont pas forcément marqués.
« Je suis vénère », ça veut dire « je suis énervé » en verlan.
Qu'est-ce qui cause la colère? Il y a quatre grands types de situations qui tendent à provoquer de la colère : la frustration, les irritations, les abus et l'injustice. Certaines situations peuvent s'inscrire dans plusieurs catégories.
Le besoin de contrôle : l'émotion peut se ressentir lorsque nous perdons le contrôle d'une situation ou lorsque nous avons l'impression que quelque chose nous échappe. La colère peut nous donner une sensation de pouvoir et de contrôle sur une situation.
Pour émettre un jugement argumenté sur une œuvre, il faut dépasser le ressenti personnel général et s'appuyer sur des critères objectifs d'appréciation littéraire. Ces critères portent sur la forme de l'ouvrage et sur le fond. On peut les illustrer par des exemples extraits de l'œuvre.
Dessine un petit cercle noir dans chaque oeil. Il représente la pupille de l'oeil (fais bien attention à ce que les deux yeux regardent dans le même sens). Puis dessine les sourcils en faisant un petit arc de cercle au-dessus de chaque oeil.
Le dessin intuitif est un outil pour communiquer avec notre subconscient et nous délivrer des messages mais c'est aussi et avant tout un instant ludique à soi et pour soi. Une bulle nous permettant de faire le vide. Une méditation active. Une contemplation.