Choisissez un espace dégagé pour que le sapin puisse déployer ses branches et que vous puissiez tourner autour pour le décorer : Pour cela, il vous faudra peut-être déplacer des meubles le temps des fêtes. Le meilleur endroit est là où vous vous réunirez pour l'événement (salon, cuisine ouverte, grand couloir, etc.).
Trouver le bon emplacement : ne le placez pas à côté d'une source de chaleur (radiateur, cheminée) ; Pulvériser de l'eau sur ses branches ; Placer le sapin dans l'eau ; Choisir un sapin en pot et le replanter à la fin des fêtes.
Selon la tradition chrétienne, on installe son sapin de Noël la veille de Noël, soit le 24 décembre.
Lui trouver un emplacement idéal
Votre petit sapin sera le compagnon idéal des petits espaces : studio, petit appartement, bureau, entrée, pallier, hall d'accueil, chambre... Il se glissera dans tous les lieux et peut être posé partout pour vos décors de fêtes !
La guirlande lumineuse s'installe en spirale, du haut vers le bas, à intervalle de branche régulier afin de bien envelopper le sapin. Prenez soin de la disposer à mi longueur des branches de façon à juste cacher le câble. N'oubliez pas de choisir les couleurs des lumières en fonction de votre thème général.
La guirlande doit être disposée de manière uniforme autour du sapin. La petite astuce est d'enrouler le fil autour de sa main en commençant à partir du bout de la guirlande, du côté de la prise. La décoration d'un sapin avec une guirlande lumineuse se réalise du haut vers le bas, de façon pyramidale.
Même s'il n'y a pas de “règles établies”, la tradition veut que l'on enlève son sapin de Noël pour l'Épiphanie. Le jeudi 6 janvier 2022 est donc la date à laquelle vous pouvez enlever votre sapin, selon la tradition.
Selon la tradition, on enlève son sapin pour l'Epiphanie, qui clôt le temps des festivités, soit douze jours après Noël, donc le 6 janvier.
Plus le sapin de Noël est vert foncé, mieux il se porte. Préférez donc un sapin aux couleurs franches et non aux couleurs ternies. Veillez aussi à regarder si les épines des branches de sapin tombent beaucoup, car si c'est le cas, cela signifie que le sapin manque de fraîcheur et qu'il ne durera pas.
La meilleure option pour ranger son sapin artificiel est son carton d'origine. À défaut, on peut l'envelopper deux ou trois fois d'une pellicule plastique étirable robuste utilisée comme protection lors de déménagements (le film plastique de cuisine n'est pas assez solide). Cette tâche s'exécute plus facilement à deux.
La première, replanter votre arbre dans un pot au moins deux fois plus grand à l'aide d'un terreau adapté. Arrosé ensuite votre sapin avec de petites quantités d'eau, mais tous les jours. L'idéal est aussi de pulvériser les branches.
Les plus beaux sapins de Noël au monde
Le premier nominé dans la catégorie est le célèbre sapin Rockefeller à New York qui dispose chaque année de sa propre cérémonie d'illuminations devant des millions de spectateurs.
L'Epicéa, le sapin de Noël le plus odorant
Ce bel arbre se distingue tout d'abord par son parfum très caractéristique, mais aussi par une silhouette joliment arrondie et bien équilibrée, grâce à des branches de sapin bien fournies. Il est donc généralement emballé dans un filet au moment d'être vendu.
Le Nordmann est une variété plus onéreuse et se reconnaît à son feuillage brillant. Ses épines sont reconnaissables, car elles ne piquent pas. Alors si vous voulez un sapin qui tient plus longtemps, achetez un Nordman qui, lui, tient 8 semaines. De quoi couvrir l'intégralité de la période des fêtes.
Et le cierge allumé qui symbolisait l'étoile de Bethléem a rapidement été remplacée par une étoile, en bois, pour éviter les incendies… Le saviez-vous ? C'est l'étoile de Bethléem qui est à l'origine de l'étoile en haut du sapin de Noël, c'est elle qui aurait guidé les rois mages jusqu'à l'enfant Jésus.
A chaque mois lunaire était associé un arbre, l'épicéa fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d'hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé. En 354, l'Eglise institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne.
Dans la majorité, les gens s'accordent à dire que le 1er décembre correspond à la date à laquelle ils installent leurs décorations françaises de Noël, même date qui correspond à la première case du calendrier de l'avent.
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ? La solution la plus simple consiste à contacter les services de la ville. Généralement, les mairies ouvrent des points de collecte, aussi appelés enclos à sapin. C'est ainsi qu'à Paris, plus de 85 000 sapins ont pu être revalorisés l'an dernier.
Quand mettre la couronne de Noël
C'est la période de la préparation à la venue du Christ, et le début de l'année liturgique. L'Avent commence le premier dimanche qui suit le 26 novembre. La couronne de Noël s'accroche sur la porte ou se pose sur une table le premier dimanche qui suit le 26 novembre.
Dans la tradition chrétienne, on enlève la crèche le 2 février, jour de la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem ou juste après la fête de l'Épiphanie.
La guirlande lumineuse doit être installée sur le sapin avant la mise en place des autres décorations.
Quelques morceaux de coton suffiront à créer un effet flocons de neige, ou bien appliquez de la bombe neige directement. Vous pourrez ajouter une guirlande lumineuse blanche pour jouer sur l'esprit de Noël et ajouter au sommet une étoile dorée. Vous n'aurez plus qu'à placer des bougies ou une lanterne autour.
Pour accentuer le côté romantique, il est conseillé de suspendre des guirlandes lumineuses sur une façade des murs, au dessus de fauteuils ou le long de la tringle de rideau. Il faut cependant faire attention aux couleurs qu'elles projettent.
Une couleur vive sera joliment ornée de guirlandes lumineuses qui peuvent tout à fait être la seule décoration de ces sapins qui en sont une à eux tous seuls ! Ces tons forts s'assortiront bien avec des boules mates. On reste sur des teintes simples, noir, rouge, bleu, quelques tons métalliques pour l'ambiance.