Les objets nanométriques ne peuvent être observés à l'aide d'un microscope optique. Leur taille (10-9 m) impose de développer de nouvelles technologies. Zoom sur deux instruments qui permettent de caractériser la matière à l'échelle nanométrique : le microscope à effet tunnel et le microscope à force atomique.
Comme la lunette astronomique, le microscope est un instrument né de l'usage. Nul ne sait exactement quand il a été inventé. Le terme de « microscope » pour désigner l'instrument est mentionné pour la première fois par le médecin romain Giovanni Faber en 1625, soit une dizaine d'années après l'apparition du télescope.
La cosmologie, laboratoire pour l'infiniment petit.
La mécanique quantique est la théorie fondamentale des particules de matière constituant les objets de l'univers et des champs de force animant ces objets.
L'infiniment petit est omniprésent en physique des particules. En principe, aucune idée physique ne devrait faire appel à des notions infinies.
La présence de la TCR dans le choix amoureux a pour effet de désincarner la rencontre (absence de la médiation du corps dans la connaissance). L'application de la TQD au choix amoureux permet de comprendre qu'une rencontre ne peut être qu'incarnée (a priori du corps dans la connaissance).
La taille d'un nucléon est d'environ 10-15m, soit un millionième de millionième de millimètre ! Un quark est théoriquement une particule ponctuelle, elle ne doit donc pas avoir de taille... En tout cas, si les quarks ont une taille, elle est inférieure à 10-18m, soit au moins mille fois plus petit que le nucléon !
La particule, dont l'observation est attendue depuis des dizaines d'années, viendrait corriger une faille majeure découverte dans le «modèle standard» de la physique.
Dans l'état actuel de la science, les quarks ne sont pas formés d'autres composantes, de sorte que ce sont les choses les plus petites que nous connaissions. En fait, ils sont si minuscules que les scientifiques ne sont même pas certains qu'ils aient une taille : ils pourraient être incommensurablement petits!
Comme l'infiniment petit, l'infiniment grand est constitué surtout de vide mais il est tout autant structuré Plus on considère l'Univers à grande échelle plus il ressemble à l'infiniment petit, du vide structuré très finement par la matière.
La plus petite particule que nous connaissons à ce jour, outre les quarks, est le neutrino. Propriétés et caractéristiques du neutrino : -sa masse est quasiment nulle, déjà que l'électron ne pèse pas lourd, le neutrino a une masse 30 mille fois inférieure à celui-ci…
Il y a 13,7 milliards d'années, l'Univers était très petit et très dense, la matière telle que nous la connaissons n'existait pas. L'Univers s'est alors étendu très rapidement : c'est le Big Bang.
Le CERN parvient à lever un peu le voile sur l'astate, élément chimique radioactif de numéro atomique 85, le plus rare des éléments naturels présents sur Terre.
Un quasar est composé de trois grandes parties principales : le trou noir supermassif ,comportant la quasi-totalité de la masse du quasar (de quelques millions à quelques dizaines de milliards de fois la masse du Soleil).
Quel est l'élément le plus rare dans l'univers ? Les éléments radioactifs à demi-vie courte. Sur Table des isotopes — Wikipédia on voit que tous les éléments au dessus du Bismuth (83) n'ont plus d'isotope stable, donc au dessus, ils sont déjà rares.
Le boson de Higgs est surnommé, au grand dam des scientifiques, la “particule de Dieu”, celle qui donne à la matière sa masse. C'est une très petite particule que les chercheurs ont longtemps supposée comme existante.
En physique des particules, un quark est une particule élémentaire et un constituant de la matière observable. Les quarks s'associent entre eux pour former des hadrons, particules composites, dont les protons et les neutrons sont des exemples connus, parmi d'autres.
Pour le boson de Higgs, le champ est apparu en premier. Dans l'hypothèse proposée en 1964, il s'agissait d'un nouveau type de champ présent dans tout l'Univers et donnant une masse à toutes les particules élémentaires. Le boson de Higgs est une onde à l'intérieur de ce champ.
Les protons et les neutrons sont faits de particules élémentaires appelées les quarks. Les particules élémentaires sont les plus petits constituants de la matière. Nous en connaissons trois types : les quarks, les leptons et les particules de force.
Les quarks sont liés entre eux dans les hadrons par l'échange de particules sans masse analogues au photon des forces électromagnétiques, les gluons. Dans les années 1960, cette réalité était loin d'être évidente pour la plupart des physiciens des particules élémentaires.
La matière est constituée d'atomes ou de molécules (assemblage d'atomes). Les atomes sont entre cent mille et un million de fois plus petits que le diamètre d'un cheveu (10-10m) et constituent les briques élémentaires qui permettent de différencier un élément chimique d'un autre.
Nous pensons ici en particulier à la notion de potentialité qu'on retrouve chez l'un des pères fondateurs de la physique quantique, Werner Heisenberg.
Le rhodium, métal le plus cher du monde.