La plateforme sociale figure actuellement parmi les réseaux sociaux avec un taux d'engagement élevé. En effet, le taux d'engagement sur TikTok est de 15,86% dans le monde et 19,32% en France. Le contenu est divertissant, et c'est la principale raison pour laquelle les gens aiment autant être sur cette plateforme.
Les utilisateurs de TikTok peuvent créer des vidéos en utilisant des filtres et des effets spéciaux pour rendre celles-ci plus amusantes et divertissantes. Ils peuvent également utiliser des clips musicaux pour accompagner leurs vidéos, ce qui peut rendre le contenu plus immersif et amusant à regarder.
TikTok est un réseau social très utilisé par les jeunes, partout sur la planète. Sur TikTok, il est possible de partager des vidéos courtes, souvent amusantes. Depuis son lancement, en 2016, cette appli a été téléchargée plus de 3 milliards de fois !
L'attention des utilisateurs est limitée, c'est pourquoi moins il doit faire attention, meilleure est la communication. L'interface de TikTok permet aux utilisateurs d'accorder une attention très simple mais aussi très rapide aux informations importantes comme le profil, le partage, les commentaires, etc.
Beauté – 119 millions d'interactions
Parmi elles, 22% sont des tutoriels maquillage, 19% des vidéos consacrées au soin de la peau (skincare) et 11% des vidéos sont dédiées à la coiffure.
La cible de TikTok : les 15-25 ans sur TikTok en France (genZ) C'est le 3ème réseau social le plus visité chaque jour par les 15-24 ans avec 3,4 milions de visiteurs uniques (Mediametrie).
Le nouveau bouton secret de Tiktok est un outil puissant pour la promotion de contenus sur la plateforme, une méthode appelée “Heating”. Ce bouton, dévoilé par une enquête Forbes, est utilisé par les employés de Tiktok pour "booster" des vidéos dans le flux "Pour Toi".
TikTok est un réseau social de partage de vidéos courtes. Le format pousse à être créatif. Les créateurs sont libres de choisir les thématiques de leurs productions : dance, voyage, média… Une seule contrainte : les contenus ne peuvent pas excéder une durée maximale de 10 minutes.
TikToK peut nuire à votre santé mentale
Nous avons observé qu'en l'espace de 20 minutes, voire moins, des comptes d'adolescent·e·s qui avaient signalé leur intérêt pour des contenus liés à la santé mentale se voyaient pour la plupart proposer des vidéos liées à la dépression et à l'automutilation.
Le cerveau a tendance à préférer ce qui est familier : on appelle ça l'effet de “simple exposition”. Plus tu es exposé à quelque chose et plus tu l'apprécies. La publicité utilise ce mécanisme. Pareil pour TikTok, avec ses trends et ses chorés !
TikTok peut être une plateforme divertissante et engageante. Il offre un espace aux adolescents pour s'exprimer de la manière qu'ils souhaitent (Hebert, 2023). C'est amusant, créatif et il y a beaucoup de bon contenu, mais les utilisateurs doivent être conscients des risques qui y sont liés.
51,3% de l'audience sont des femmes entre 13 et 24 ans. 23,6% des utilisateurs sont âgés entre 13 et 24 ans. 40% des visiteurs quotidiens se situent dans la tranche 15-24 ans. 70% de la communauté en France a plus de 18 ans.
Avec une bonne dose d'ingéniosité et de créativité, TikTok est la plateforme permettant de booster la portée organique de ses posts et publications. De nombreuses entreprises ont déjà décidé d'utiliser TikTok pour promouvoir des produits et des services de manière totalement créative et plus engageante.
La messagerie directe sur TikTok n'est disponible que pour les utilisateurs inscrits de 16 ans et plus. La messagerie directe est désactivée automatiquement pour les comptes dont les utilisateurs sont âgés de 13 à 15 ans.
L'une des particularités de Tiktok est qu'il permet de réaliser des vidéos en seulement quelques secondes de façon gratuite. Pour communiquer efficacement, le meilleur moyen consiste à suivre les hashtags populaires du moment.
Bien que très populaire, l'application TikTok présente de nombreux problèmes de sécurité et de confidentialité. En savoir plus sur la confidentialité des données et sur les paramètres de confidentialité de TikTok.
L'un des meilleurs types de contenu vidéo à créer pour TikTok sont les vidéos basées sur des sons tendance. Les sons sont très présents sur TikTok, et les créateurs ont beaucoup de succès lorsqu'ils reprennent un son populaire et l'utilisent dans une vidéo en y apportant leur propre touche.
Les créateurs TikTok peuvent gagner leur argent sur la plateforme par le biais du fonds pour les créateurs sous réserve d'avoir au moins 100 000 vues cumulées sur leurs vidéos au cours des 30 derniers jours. En ce qui concerne la rémunération TikTok, le tiktokeur recevrait entre 0,2 à 0,4 € pour 1 000 vues.
Cette liste contient les cinquante comptes avec le plus grand nombre d'abonnés sur le réseau social chinois TikTok, qui a succédé à musical.ly. La personne la plus suivie est l'Italo-Sénégalais Khaby Lame, avec plus de 150 millions d'abonnés. Il a dépassé Charli D'Amelio le 22 juin 2022.
Cette statistique présente les réseaux sociaux en fonction du nombre d'utilisateurs dans le monde en janvier 2024. Facebook, le leader sur le marché, est le premier réseau social à avoir dépassé le milliard de comptes enregistrés, et comptait plus de trois milliards d'utilisateurs actifs par mois.
Fondée par Zhang Yiming en septembre 2016, elle rencontre très tôt le succès dans le pays. En 2017, le groupe lance une version destinée à l'international, un dérivé tel qu'on le connaît : TikTok.
C'est l'une des rares à avoir dépassé la barre des 100 millions. Forcément, en termes de salaire d'influenceurs sur Tiktok, Charli d'Amelio fait partie de celles qui sont le plus rémunérées. Charli d'Amelio gagne environ 17 millions de dollars par an. En 2019, son salaire a même atteint les 17,5 millions de dollars.
Pourquoi cet âge ? Simplement parce qu'avant cela, “ils sont considérés comme trop vulnérables face aux contenus publiés par les autres, mais également ceux qu'ils sont amenés à proposer eux-mêmes”, précise e-enfance, une association reconnue d'utilité publique.
Le problème avec TikTok, c'est que cette application recueille beaucoup d'informations sur ses utilisateurs. Or, TikTok appartient à une entreprise chinoise, qui s'appelle ByteDance. Et beaucoup de personnes pensent que la Chine pourrait faire de l'espionnage grâce à l'application.