en fait dans le terrarium il doit y avoir un gradient d'humidité, tout comme le gradient de température : c'est l'animal qui choisira un endroit en fonction de ses besoins du moment. Tu devrais donc dans un premier temps trimballer la sonde dans différents lieux du terra, accessible au physi.
Conseil : pour contrôler à tout moment la température à l'intérieur de votre terrarium, placez un thermomètre à chaque extrémité (un en zone chaude, l'autre en zone froide).
Il faut que tu arrives à le placer au niveau de l'apex, à l'abri du vent et de la lumière.
Dans l'idéal, il est conseillé de dissocier le système d'éclairage du système de chauffage. Ainsi, pour chauffer sans émettre de lumière, vous pouvez utiliser un tapis chauffant, un câble chauffant ou une lampe en céramique.
Les terrariums désertiques sont nombreux à présenter au moins deux zones climatiques (zone ensoleillée et zone de rafraîchissement), on devra donc y mesurer ces zones séparément. Dans la journée, les taux d'humidité devront se situer entre 20 et 40 %. La nuit, ils varieront entre 50 et 70 %.
Comment mesurer l'hygrométrie dans un terrarium? Vous devez vous munir d'un hygromètre afin de mesurer le taux d'humidité dans votre terrarium. Grâce à cet appareil vous déterminerez les besoins de votre écosystème et vous actionnerez votre système de pulvérisation en fonction.
Si vous souhaitez uniquement augmenter l'humidité, vous pouvez également vaporiser le sol ou substrat du fond du terrarium. Il est préférable de vaporiser le soir. Veillez à ne jamais pulvériser directement les insectes surtout les plus petits, car ils peuvent être submergés par de grosses gouttelettes d'eau.
Il est conseillé de placer la lampe chauffante au-dessus du terrarium et à l'une des extrémités : Afin de réaliser plus facilement un gradient thermique à l'intérieur du terrarium. Cela permet la propagation des rayons dans une partie choisie du terrarium.
- La lampe électrique : Un excellent moyen de chauffage puisque qu'elle chauffe l'air en procurant de la luminosité. - La lampe céramique : Elle permet d'atteindre une bonne température rapidement, mais sans éclairer. On conseille de la fixer sur un support ou un réflecteur muni d'une douille en céramique.
En général, le terrarium de votre reptile doit comprendre un point chaud et un point plus « tempéré ». Dans le premier, la température doit être comprise entre 32 et 34°C, alors qu'elle doit varier entre 26 et 28°C dans le second.
Tenez la tête de l'appareil dans la main et enfoncez la tige au 3/4 de la profondeur du pot. La position de l'aiguille vous indique l'humidité dans le sol, au niveau des racines de votre plante. Fonctionne sans pile ni courant, indicateur d'humidité sur une échelle de 1 à 10.
Cet appareil est basé sur la mesure de la température du point de rosée, et sert à mesurer l'humidité dans l'air, ou un autre mélange gazeux. On injecte le gaz sous un débit contrôlé. Ce fluide entre ensuite en contact avec un miroir placé dans l'appareil.
L'hygromètre, pour connaître l'hygrométrie & la température
L'hygromètre est un petit appareil qui vous permet de connaître le taux d'humidité d'une pièce mais aussi sa température. Vous pouvez choisir de le poser sur une table, une étagère, ou alors le fixer au mur. Cet accessoire fonctionne avec des piles.
- Le cordon chauffant : Cet outil est le plus efficace pour chauffer un terrarium. Il peut se mettre dans le substrat ou même dans l'eau sans soucis. Sa longueur permet de diffuser la chaleur dans une grande partie de votre terrarium de façon uniforme.
- Par exemple pour les sauriens arboricoles, on inverse la longueur et la hauteur : Exemple, un Rhacodactylus ciliatus adulte de 25 cm on fait : l = 2.25, L = 2.25 et H = 3.25. Ce qui donne un terrarium de 50/50/75 cm minimum.
Votre Terrarium doit être placé dans un endroit lumineux SANS lumière directe ce qui risquerait de provoquer une surchauffe du bocal et infligerait des brûlures aux feuilles. En été, éloignez votre Terrarium des fenêtres. En hiver, rapprochez-le sans toutefois l'exposer aux rayons du soleil.
Quel tapis chauffant choisir pour son terrarium ? Le tapis chauffant pour terrarium chauffe à environ 50°C. Choisissez un tapis chauffant qui représente 1/3 du terrarium. Pour un terrarium de 90x45x45cm, un tapis chauffant de 25W de 26,5x43cm conviendra pour réguler sa température.
Chauffage par convection:
En terrariophilie le chauffage par convection que l'on connait le mieux est la lampe en céramique qui chauffe grâce aux rayons infra-rouges qu'elle émet. Celle-ci va chauffer tout l'air ambiant dans un terrarium. Un peu comme les chauffages présents dans nos maisons.
Les lampes-spot chauffantes UVA/UVB permettent de fournir à la fois chaleur et rayons UV. Une puissance de 100 watts convient pour un terrarium moyen ; il faut prévoir 160 watts pour un grand terrarium.
Les rochers chauffants:
Les reptiles s'étendent alors dessus pour faciliter leur digestion. Ce type de chauffage n'est pas adapté pour les tortues car ces dernières se chauffent par le haut (la dossière).
Les lampes chauffantes en céramique
La durée de travail des ampoules en céramique est bien plus importante que celle des ampoules normales ou LED. Elles sont plutôt efficaces grâce à leur rendement énergétique. En effet, toute l'énergie est convertie en chaleur. Aucune énergie n'est perdue sous forme de lumière.
Pour les terrariums fermés, vous n'avez pas à les arroser souvent. Ces derniers se régulent par eux-mêmes. Cependant, vous pouvez leur apporter un peu d'eau tous les deux mois. Pour les terrariums ouverts, arrosez-les tous les mois environ.
SI votre terrarium est verni, vous pouvez le nettoyer facilement avec du vinaigre blanc, ou un autre produit non nocif. Dans le cas de terrarium OSB non vernis, vous pouvez utiliser les même produits mais avec plus de précaution. Il ne faut pas en mettre trop pour éviter d'imbiber et abîmer le bois.
Le meilleur choix pour sauver votre terrarium est d'utiliser un mélange de sol adapté aux cactées comme celui-ci. Pour les plantes succulentes, vous pouvez également utiliser un terreau de palmier ou d'agrumes. Vous pouvez y ajouter quelques cailloux et graviers pour varier les couleurs.