Le phishing ou hameçonnage est une technique frauduleuse destinée à leurrer l'internaute pour l'inciter à communiquer des données personnelles et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance.
Une cyberattaque est un acte offensif envers un dispositif informatique à travers un réseau cybernétique. Une cyberattaque peut émaner de personnes isolées ou d'un groupe de pirates informatiques, éventuellement étatique.
La déstabilisation, l'espionnage, le sabotage et dans certaines conditions la cybercriminalité constituent les principales menaces traitées par le Centre de cyberdéfense.
Les attaques passives sont les attaques où l'attaquant se met en écoute non autorisée, en surveillant simplement la transmission ou la collecte d'informations. L'oreille indiscrète n'apporte aucun changement aux données ou au système.
Un cracker est un type de pirate informatique, habituellement un « black hat » ou « grey hat », spécialisé dans le piratage de systèmes informatiques ou le cassage des protections dites de sécurité ( ex. : protection anticopie) des logiciels.
peuvent également désactiver un ordinateur en le forçant à utiliser sa mémoire ou en surchargeant son processeur. Ces attaques sont plus sournoises, car elles exploitent des conceptions utilisées pour multiplier les économies d'énergie, diminuer les pannes du système et améliorer l'efficacité.
Virus furtifs :
Pour ce faire, ils compromettent les logiciels de détection. Ces virus peuvent se propager de la même manière que tout autre virus, par le biais de programmes malveillants, de pièces jointes ou d'installations créées via divers sites internet.
Ransomware ou rançongiciel : définition
Un rançongiciel ou ransomware en anglais est un code malveillant qui bloque l'accès à votre appareil ou à des fichiers en les chiffrant et qui vous réclame le paiement d'une rançon pour obtenir le déchiffrement de vos données.
Un defacement, ou défaçage, est une attaque qui consiste à hacker un site web de manière à modifier des pages, le plus souvent la page d'accueil.
Les sites concernés sont les suivants : Dubsmash (162 millions de données), MyFitnessPal (151 millions), MyHeritage (92 millions), ShareThis (41 millions), HauteLook (28 millions), Animoto (25 millions), EyeEm (22 millions), 8fit (20 millions), Whitepages (18 millions), Fotolog (16 millions), 500px (15 millions), Armor ...
Les spécialistes de la sécurité informatique qualifient ce type de menaces de logiciels « gris » (grayware) ou de « logiciels potentiellement non-sollicités » (PUP –Potentially Unwanted Programs) qui sont des logiciels de types : adwares, dialers, canulars, riskwares et hacktools.
Une menace, dans le contexte de la sécurité informatique, se réfère à tout ce qui a le potentiel de causer de graves dommages à un système informatique. Une menace est quelque chose qui peut ou non se produire, mais qui peut causer de graves dommages.
Action malveillante destinée à porter atteinte à la sécurité d'un bien. Une attaque représente la concrétisation d'une menace, et nécessite l'exploitation d'une vulnérabilité.
Un logiciel malveillant (ou malware) désigne un logiciel destiné à nuire à l'utilisateur. Un logiciel malveillant touche non seulement l'ordinateur ou l'appareil qu'il infecte en premier, mais potentiellement aussi tous les appareils avec lesquels celui-ci communique.
Les hacktivistes (contraction de hacker et activiste) qui agissent pour une cause souvent politique. Ce sont pour le coup des chapeaux gris. Ils attaquent généralement des entreprises et non pas des utilisateurs particuliers.
Qu'est-ce que la sécurité informatique ? La sécurité informatique consiste à protéger un système informatique contre toute violation, intrusion, dégradation ou vol de données au sein du système d'information.
Une attaque active, en matière de sécurité informatique, est une attaque caractérisée par l'attaquant qui tente de s'introduire dans le système. Lors d'une attaque active, l'intrus peut introduire des données dans le système ainsi que potentiellement modifier des données au sein du système.