Bien placer son ventilateur pour avoir moins chaud la nuit est donc essentiel en période de canicule. Mais alors, où l'installer ? Il suffit de placer l'appareil devant la fenêtre de la chambre, de sorte à ce qu'il souffle vers l'extérieur.
Dormir avec un ventilateur allumé toute la nuit peut causer des problèmes respiratoires, irriter la gorge, provoquer des rougeurs... La raison ? Le ventilateur brasse de l'air et amasse, par la même occasion, de la poussière, du pollen... qui se retrouvent sur notre peau et s'infiltrent dans nos voies respiratoires.
En effet, l'idéal est de placer son ventilateur devant la fenêtre et de l'orienter vers l'extérieur. De cette manière, l'appareil expulsera la chaleur de la pièce dehors. Le renouvellement d'air permettra ainsi de faire baisser la température de la chambre.
En effet, pendant la nuit, le ventilateur continue de fonctionner et donc de provoquer un mouvement rapide de l'air dans la pièce. Ce mécanisme peut assécher la peau, la bouche et les voies nasales, un phénomène particulièrement désagréable pour les personnes allergiques.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'en restant allumé toute la nuit, le ventilateur peut interférer avec notre santé. Cela vaut particulièrement pour les personnes souffrant d'asthme ou d'allergies : en brassant l'air de manière répétée, le ventilateur aide les poussières et les pollens à s'infiltrer dans les sinus.
L'un des principaux avantages des ventilateurs, c'est leur consommation d'énergie relativement faible. En effet, on estime celle-ci à environ 50 watts par heure, une consommation bien inférieure à celle, par exemple, d'un climatiseur classique.
Bien placer son ventilateur pour avoir moins chaud la nuit est donc essentiel en période de canicule. Mais alors, où l'installer ? Il suffit de placer l'appareil devant la fenêtre de la chambre, de sorte à ce qu'il souffle vers l'extérieur.
L'emplacement du ventilateur par conséquent très important. Faites en sorte de placer votre ventilateur sans inclinaison vers le haut, de manière à ce qu'il soit orienté vers le mur opposé de votre pièce. Cette approche amènera l'air à circuler, sans aller déplacer l'air chaud à proximité du plafond.
Pour rafraîchir l'air ambiant, tout se joue sur la position de l'appareil. Une fois la nuit tombée (et la température extérieure inférieure à celle de l'intérieure), il suffit de placer votre ventilateur directement devant une fenêtre ouverte de manière à ce qu'il expulse l'air chaud vers l'extérieur.
D'après certaines études, dormir la fenêtre ouverte permettrait d'améliorer la qualité de son sommeil. Cela optimiserait en effet la qualité de l'air en diminuant le taux de dioxyde de carbone, ce qui limiterait les réveils nocturnes.
Le diamètre de votre ventilateur de plafond doit être adapté à la surface de la chambre. Si celle mesure moins de 15 m², comptez entre 75 et 105 cm de diamètre. Entre 15 et 20 m², optez pour un modèle de 105 à 115 cm de diamètre. Au-delà de 20 m², de 115 à 125 cm de diamètre.
Utiliser des variateurs de vitesse est la solution pour rendre un ventilateur silencieux. Plus les pales de votre appareil tournent, plus il fait du bruit. Pour résoudre ce problème, vous devez installer un variateur de vitesse. L'installation de cette pièce est assez facile.
Assèchement, sinusite et crampes
Le ventilateur a aussi pour inconvénient d'assécher à la fois la peau, les voies nasales, la gorge et les yeux, notamment chez les personnes qui dorment la bouche et/ou les yeux un peu ouverts. Il peut alors provoquer rougeurs, irritations ou sinusite.
« Lorsqu'un ventilateur fait circuler l'air dans la pièce, des poussières et des pollens pénètrent dans vos sinus. Si vous êtes sujet aux allergies, à l'asthme ou au rhume des foins, cela pourrait provoquer beaucoup de problèmes. »
Tôt le matin ou en soirée, lorsque la température extérieure est plus fraîche que la température intérieure, ouvrez une fenêtre ou votre porte et placez un ventilateur à côté de l'une d'entre elles, orienté vers l'extérieur pour faire sortir l'air chaud ou vers l'intérieur pour faire entrer l'air frais.
Au passage, dites au revoir au polyester, à la soie et au satin pour votre linge de lit. Privilégiez des draps en coton léger, une matière qui respire mieux et favorise une meilleure circulation de l'air. En outre, le coton colle moins à la peau, ce qui contribue à garder votre matelas frais en été.
Créer un flux d'air permanent
Installez un ventilateur devant la fenêtre ou la porte pour évacuer l'air chaud et un autre du côté opposé de la pièce. Ce système évite de brasser en permanence le même air chaud autour de vous.
La température recommandée pour bien dormir est de 18°C. Toutefois, on considère que la température de la chambre est correcte si elle se situe entre 16 et 18°C. Pourquoi une température située entre 16° et 18°C facilite l'endormissement ?