Les annexes sont placées à la fin du document, immédiatement AVANT la Liste des documents consultés (Bibliographie).
Où placer les annexes ? Les annexes sont généralement placées à la fin du document, entre la bibliographie et les tables de matières. La raison de cet emplacement n'est pas le fruit du hasard puisqu'il s'agit également d'un ensemble de documents de référence, tout comme la bibliographie.
Où placer les annexes d'un rapport de stage ? Les annexes de rapport de stage doivent figurer à la fin du rapport de stage, généralement entre la bibliographie et la table des matières.
Mettre chaque annexe sur une page séparée. Donner à chaque annexe un numéro et un titre clair. Faire la même chose pour les sous composants de vos annexes comme les tableaux et illustrations.
citer une annexe dans le corps du texte, vous devez employer entre parenthèses l'expression « voir annexe A page…». Exemple : Annexe A : Tableau récapitulatif des différences entre les normes bibliographiques APA anglaises et françaises (Qc).
Les annexes peuvent également être des travaux réalisés durant votre stage (études, rapports,…). D'autre part, la bibliographie doit lister les supports (livres, journaux, articles, ..) qui vous ont apporté de la théorie, applicable à votre stage.
Lors de la rédaction d'un mémoire, d'une thèse ou de tout autre travail de recherche, la bibliographie est un élément important pour la note finale. Elle référence la liste des sources utilisées dans la recherche documentaire. La bibliographie apparaît généralement en fin d'ouvrage, avant les annexes.
La page de titre, la table des matières, l'introduction, un chapitre, la conclusion, une annexe, la bibliographie, etc. doivent toujours débuter sur une nouvelle page et ne doivent pas être paginés. Ces différentes sections sont placées sur une page impaire (ou belle page, toujours à droite).
Pour faire une page de garde, c'est assez simple ! Il vous suffit d'utiliser Microsoft Word. Cliquez sur « Insertion« , puis dans le groupe « Pages » choisir « Page de garde« . Ensuite, choisissez la page de garde que vous voulez pour votre rapport de stage.
Le sommaire du rapport de stage ou du mémoire est une table des matières abrégée : il figure généralement en tête de l'ouvrage, tandis que la table des matières se place à la fin.
Les pages d'annexes rassemblent les informations qui ont été nécessaires à la réalisation du dossier ou qui complètent celles présentées dans le corps du texte, mais qui ne sont pas essentielles à la compréhension du/de la lecteur·rice. Placées en retrait du corps du texte, les annexes ont pour but d'alléger le devoir.
La numérotation commence toujours au recto (numéro impair) de la première page imprimée (page de titre) et se termine toujours à la dernière page imprimée, quel que soit le nombre de volumes. La numérotation doit être continue, annexes et illustrations comprises.
Organisation et rédaction du mémoire
Le nombre de pages d'un mémoire se compte hors annexes et hors pages de titre et de couverture.
Les annexes sont aussi à la fin du document juste après les références bibliographiques. Il est utile voire impératif d'agencer les éléments de l'annexe selon un ordre chronologique et annoncés dans le texte de façon lisible pour ne pas dérouter le lecteur. Ils doivent pour ce faire être numérotés et titrés.
Cliquez sur Pied de page puis sur Modifier le pied de page (ou l'en-tête). Dans l'onglet Création qui apparaît, cochez la case Première page différente. Cliquez enfin sur le bouton Fermer l'en-tête et le pied de page. Votre dernière page n'est alors plus numérotée.
Dans le ruban de barre d'outils, sélectionnez Références. Près de l'extrémité gauche, sélectionnez Insérer une table des matières. (Ou sélectionnez Table des matières > Insérer une table des matières. La table des matières est insérée et affiche les titres et la numérotation des pages dans votre document.
Pour que cette option fonctionne il faut avoir indiqué au préalable le niveau hiérarchique du titre dans Format >> Paragraphe >> Retrait et espacement >> Général >> Niveau hiérarchique (cf page 4). Cette option permet de vérifier la structure du document et la numérotation des titres.
La bibliographie se place après la conclusion et contient les références détaillées (auteur, titre, année, édition ou revue...) de l'ensemble de vos lectures et des ouvrages utilisés ou cités dans le rapport.
En général, les références intégrées dans les textes sont mises entre parenthèses. Pour mentionner un ouvrage dans la bibliographie de rapport de stage, il est obligatoire d'y figurer le nom de l'auteur, la date de publication, le titre de l'ouvrage et le nombre de pages.
Lorsque vous utilisez les idées, concepts ou résultats d'autrui avec vos propres mots, vous devez tout de même citer l'auteur initial. Vous devez : Indiquer la source dans le texte (ou en note de bas de page). Ajouter la source dans la bibliographie.