Analyser un film documentaire
Il est ensuite possible d'introduire certaines notions : - Les personnages : qui sont-ils ? Quelles sont leurs relations ? Que représentent-ils ? - Le thème : quel est le thème abordé ? Quel est l'angle choisi ? - Les sons : quels sons (ambiance, musique…) ?
Opération intellectuelle visant à identifier les informations contenues dans un document ou un ensemble de documents et à les exprimer sans interprétation ni critique, sous une forme concise et précise telle qu'un résultat d'indexation, un résumé, un extrait.
L'étude documentaire va consister à chercher toutes les informations utiles en rapport avec le secteur d'activité et le marché visé via des ressources déjà existantes et disponibles (sites internet, revues, rapports, sondages…).
L'étude documentaire permet d'obtenir une vision globale et objective du marché, d'identifier les comportements des consommateurs, de suivre leurs évolutions et de mettre à jour les tendances lourdes de ce marché.
L'analyse documentaire est l'opération essentielle déterminant la qualité ou la non-qualité d'une recherche d'information qui en est l'aboutissement : elle consiste à extraire d'un texte tout son sens, pour le transmettre à qui en a le besoin.
1. Analyser le sujet : Il faut définir ton objectif, préciser ce dont tu as besoin pour réaliser le travail demandé. Pour cela, mobilise tes idées : que sais-tu sur le sujet ?
La méthode peut être décrite en trois étapes : la préanalyse, l'exploitation du matériel, le traitement des résultats, l'inférence et l'interprétation.
Faire une bonne analyse technique, c'est avant tout être capable d'identifier des points d'entrée et des objectifs de cours. Pour cela, vous pouvez utiliser toute la panoplie des outils de l'analyse technique (indicateurs, figures….).
La plupart des analyses commencent avec un résumé rapide des points principaux que l'analyse va présenter. En écrivant votre thèse en premier, vous vous aiderez à rester concentré(e) pendant que vous planifiez et organisez votre analyse. En une ou deux phrases, résumez les arguments principaux que vous allez présenter.
La méthodologie de recherche est un cadre systématique utilisé pour résoudre le problème de recherche en utilisant les méthodes les meilleures et les plus réalisables pour mener la recherche tout en s'alignant sur le but et les objectifs de votre recherche.
Objectifs de la méthodologie : La finalité d'une bonne méthodologie de recherche est de faciliter la production d'un travail universitaire alliant richesse documentaire et rigueur scientifique.
De façon simplificatrice, elle se déroule en plusieurs étapes : à partir de l'observation d'un phénomène et de la formulation d'une problématique, différentes hypothèses vont être émises, testées puis infirmées ou confirmées ; à partir de cette confirmation se construit un modèle ou théorie.
Le dossier doit faire le point sur les différents aspects du sujet, avoir une vue générale du contenu. La note doit lui fournir des éléments d'informations sur le sujet (et non pas seulement attirer son attention sur tel document particulièrement intéressant).
Les fiches documentaires
Elles servent à prendre en note les informations jugées pertinentes à son travail.
Étude minutieuse, précise faite pour dégager les éléments qui constituent un ensemble, pour l'expliquer, l'éclairer : Faire l'analyse de la situation. 4. Action de résumer un texte en le décomposant en ses éléments essentiels ; résultat de cette action.
Le but de l'analyse de contenu est l'inférence de connaissances relatives aux conditions de production (ou éventuellement de réception), à l'aide d'indicateurs (quantitatifs ou non).
Conclusion. La conclusion doit être courte et répondre efficacement à la consigne. Ce n'est pas un simple résumé des idées énoncées lors du développement mais un paragraphe qui souligne la portée de chaque document étudié (les questions qu'il soulève, l'éclairage qu'il apporte au sujet auquel il est rattaché).