Il est recommandé de placer les bouches d'extraction VMC en hauteur, que votre VMC soit simple ou double flux. En effet, l'air chaud et humide a tendance à s'accumuler vers le haut de votre pièce.
Les bouches d'insufflation doivent être installées dans les pièces de vie de manière à éviter tout inconfort (pas au-dessus d'un lit par exemple). Dans les chambres, un traitement acoustique doit permettre de limiter le niveau sonore du soufflage.
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) doit être installée en partie haute du logement, idéalement dans les combles avec le caisson suspendu pour limiter les nuisances sonores et les vibrations.
Ces bouches doivent être situées en hauteur, car c'est là que s'accumule l'air chaud et humide. Elles seront donc placées soit au sommet du mur, soit dans le plafond. L'idéal est de les positionner juste au-dessus de la source de vapeur : baignoire, douche ou cuisinière.
La VMC hygroréglable à double flux : un échangeur thermique récupère les calories de l'air vicié pour chauffer l'air entrant, et elle se règle automatiquement en fonction de l'hygrométrie.
Depuis 2001, la VMC est obligatoire dans les logements neufs. Toutefois, cette obligation est soumise à certaines variations qui ne conditionnent pas nécessairement l'installation d'une VMC dans la cuisine.
Les gaines classiques ou isolées sont composées de laine de verre. Elles s'adaptent parfaitement pour un réseau VMC double flux puisque leur pouvoir isolant s'avère essentiel dans la gestion de la chaleur produite par ce type de VMC.
La longueur du conduit entre les bouches d'extraction installées dans la cuisine et le caisson d'extraction doit être de 5 mètres au maximum, tandis qu'elle peut aller jusqu'à 10 mètres entre les sanitaires et ce même caisson.
Les entrées d'air sont généralement installées en menuiserie, coffre de volets roulant ou traversée de mur.
Qu'est-ce qu'une bouche d'insufflation pour VMC ? Présentes dans les VMC double flux, les bouches d'insufflation ont pour fonction d'insuffler l'air neuf, sain et filtré dans la maison. Elles vont permettre de diffuser l'air sain à la température souhaitée.
Équilibrer l'installation en répartissant équitablement des longueurs de branche du réseau. Toujours respecter la règle du 5/1. La branche la plus éloignée du caisson n'est pas à plus de 5x le linéaire de la branche la plus proche. Choisir une VMC adaptée à la plage de débit.
Il doit être installé le plus haut possible sur un mur, un plafond, voire une fenêtre, et idéalement dans un angle au-dessus d'une sortie d'eau (évier, douche, baignoire...).
La dernière condition nécessaire à la bonne circulation de l'air au sein du logement : le détalonnage. Il s'agit tout simplement de l'espace situé entre la porte et le sol, ou entre la porte et le plafond. Ce dernier doit être de 1 cm pour chaque porte du logement, et de 2 cm pour la porte de la cuisine.
Où poser l'entrée d'air ? On les pose généralement en haut des menuiseries. Si la fenêtre est doté d'un volet roulant, on évite la pose d'une entrée d'air sur la fenêtre, c'est un manchon d'aération sur le coffre du volet qui fera l'aération.
La longueur du conduit doit être : • inférieure à 10 m pour un diamètre de 80 mm. inférieure à 5 m pour un diamètre de 125 ou 150 mm.
Réponse: Le réseau d'insufflation d'une VMC double flux est réalisé en conduit diamètre 80mm ou 125mm, il convient donc de percer en fonction de cette dimension.
La VMC simple flux est le système le plus économique à installer. Il se compose d'un groupe de ventilation relié par un réseau de gaines à des bouches d'extraction installées dans les pièces d'eau : cuisine, salle de bains, buanderie, WC.
Pour son installation, il est indispensable que vous disposiez d'une salle de bain ou d'un toilette à l'étage afin d'installer le caisson de la VMC double flux. Les bouches d'insufflation seront quant à elles positionnées dans les chambres et/ou le salon à l'étage.
Faudrait mettre une gaine ovale ou rectangulaire ou écraser légèrement celle existante pour pouvoir l'isoler un peu avec quelques cm de mousse de polyurethane entre le mur et la gaine si ce sont des gaines chaudes ou entre la gaine et le placo si ce sont des gaines froides.
Le rendement global de l'installation de VMC double flux est de 85%, la VMC double flux peut ici faire économiser jusqu'à 230 euros par an de dépense énergétique, par rapport à une VMC simple flux hygroréglable (si le chauffage est électrique).
Toutefois, certains experts estiment qu'elle est impactée essentiellement par sa puissance: la puissance maximale d'une VMC varie de 20 à 40 watts, en fonction du modèle choisi, ce qui représente environ 0,72 kW par jour en cas d'utilisation permanente, soit environ 263 kWh par an.
Pour conclure, la VMC dans la salle de bain n'est pas forcément obligatoire. En effet, seule la présence d'un système de ventilation est exigée. Cependant, dans la plupart des cas la VMC se présente comme la solution la plus efficace pour renouveler l'aire chargé d'humidité d'une salle de bain.
La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) s'impose comme étant la solution la plus efficace et saine pour renouveler l'air dans une pièce d'eau.
Pourquoi installer des grilles d'aération ? Les grilles d'aération permettent de renouveler l'air à l'intérieur de votre maison, répondant ainsi à plusieurs objectifs en terme de confort de vie et d'hygiène : évacuer l'air vicié par différents polluants (graisse de cuisson, tabac, COV…)