Il faut installer le détecteur de fumée dans le couloir menant aux chambres, à maximum 3 mètres des portes (pour que la sirène soit audible par une personne endormie) et aussi près que possible des pièces de vie.
Ainsi, un détecteur de fumée doit être installé le plus haut possible, idéalement au plafond et au centre d'une pièce. Lorsque cela n'est pas possible, il peut être placé en haut d'un mur, à condition de respecter une distance minimale de 30 centimètres par rapport au plafond.
Il n'y a pas de nombre minimum légal de détecteurs de fumée par m2. Les sapeurs-pompiers préconisent de placer idéalement un détecteur de fumée pour 50 m2. Certains recommandent même d'installer un détecteur par chambre.
Depuis le 8 mars 2015, l'installation d'un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) est obligatoire dans tous les logements, et ce quel que soit votre statut : propriétaire, locataire ou propriétaire non occupant.
Si vous pouvez localiser la source du feu et maitriser rapidement l'incendie sans vous mettre en danger, il vous suffira d'aérer votre logement pour disperser les fumées et ainsi couper la sonnerie de votre détecteur.
Le détecteur est endommagé : si votre détecteur de fumée est endommagé, il peut biper. Cela peut être dû à une mauvaise installation ou à des dommages causés par l'eau ou l'humidité. Dans ce cas, il est important de remplacer le détecteur pour assurer la sécurité de votre appartement.
La vapeur d'eau et les gaz peuvent déclencher faussement un détecteur de fumée, parce que le détecteur de fumée ne fait pas de distinction entre ces particules et les particles de fumée, car ils ont à peu près le même diamètre.
Combien de temps dure un détecteur de fumée (durée de vie d'un détecteur de fumée) ? La durée de vie maximale d'un détecteur de fumée est de 10 ans. Après 10 ans, vous devez remplacer complètement chaque détecteur d'incendie.
Le détecteur de fumée utilisé doit être conforme à la norme européenne : NF EN 14604 et être muni du marquage CE. Ce que cela implique pour les propriétaires et les locataires: Ce sont les propriétaires qui doivent prendre en charge l'achat du matériel adapté.
Le propriétaire est en charge de l'installation du détecteur, qu'il soit propriétaire occupant ou propriétaire bailleur. Le locataire peut également l'installer puis se faire rembourser par son propriétaire. L'entretien doit être réalisé par le propriétaire occupant ou le locataire.
La distance horizontale entre les détecteurs et le mur doit être d'au moins 0,5 m et d'au plus 2,5 m.
La fumée chaude monte puis se diffuse, c'est pourquoi il est préférable d'installer votre détecteur de fumée au milieu du plafond. L'air est stagnant dans les coins; le détecteur de fumée (DAAF) doit donc en être éloigné. Cela s'appelle l'effet "poulain".
PILE FAIBLE : lrsque la pile est faible, la DEL rouge clignote et l'appareil « retentit » toutes les 60 secondes pendant un minimum de sept (7) jours.
Dans quelle pièces dois-je installer un détecteur de fumée ? Il est recommandé d'installer un détecteur de fumée à l'intérieur et à l'extérieur des chambres, à chaque étage, et en haut des cages d'escalier.
Dans une pièce, ne placez pas les détecteurs de chaleur dans une pièce ne doivent pas se trouver à plus de 5,3 mètres du mur le plus éloigné et à plus de 5,3 mètres d'une porte à une pièce où un incendie peut se déclarer, et à moins de 5,3 mètres du détecteur de chaleur le plus proche.
Mais dans la mesure du possible, le détecteur de fumée doit être installé sur le plafond. Dans ce cas, il faut veiller à ce qu'il soit au moins à 30 cm du mur. Par contre, si vous souhaitez le fixer sur un mur, installez-le à une distance d'au moins 15 cm du plafond.
Un bon détecteur vaut entre 10 et 20 €, le prix peut monter jusqu'à 30 € avec une pile qui dure 10 ans.
Quand doit-on changer son détecteur de fumées ? Les détecteurs de fumées doivent être remplacés tous les 10 ans. La pile doit être changée environ tous les 6 mois et il est recommandé de tester les détecteurs au moins une fois par mois pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement. Références : Service Public, ANIL.
Ils mesurent la présence de gaz naturel, butane, propane et GPL.
Il suffit d'appuyer sur le bouton de test de l'alarme de votre détecteur de fumée ou sur la surface de l'appareil jusqu'à ce qu'un signal sonore retentisse. Le déclenchement du signal sonore valide que, les circuits électriques, l'alarme et les piles du détecteur de fumée sont en bon état.
Vous n'êtes pas toujours les seuls habitants de votre maison et il arrive que des araignées, mouches, ou même des guêpes activent les systèmes de surveillance. Cela peut parfois être un problème si votre système donne sur l'extérieur et que l'alarme se déclenche systématiquement qu'un insecte passe devant.
Les détecteurs passent par tout le cycle de test avant de se taire. Cela prend environ 40 secondes. En cas de fausse alarme, vous pouvez mettre les détecteurs en mode silencieux en appuyant sur le bouton du détecteur activé.
Votre détecteur de fumée doit être nettoyé au moins une fois tous les 3 mois à l'aide d'un aspirateur équipé d'un embout à brosse douce. Ce nettoyage régulier permet d'enlever les poussières à l'intérieur de votre DAAF.