En effet: au bout de 15 min, on brûle 75% de glucides pour 25% de graisse. au bout de 30 min, on est à 50/50. et ce n'est qu'à partir de 45 min que l'organisme va brûler les graisses en priorité
Parce que c'est à partir de 40 minutes d'effort en continu que vous allez rentrer physiologiquement dans une zone dite lipidique. Cela signifie que vous aurez consommé vos réserves de glycogène (sucres) ; votre organisme va alors puiser dans les graisses l'énergie nécessaire pour continuer votre effort.
Selon les chercheurs, la fréquence optimale, pour profiter des bienfaits du jogging sans nuire à la santé, est de trois joggings par semaine, d'une durée de 20 à 48 minutes chacun.
Si c'est dans un souci de garder la forme et qu'on a le temps de courir à faible intensité ou intensité modérée 30 minutes tous les jours ou 5 jours sur 7 (à l'heure du déjeuner ou avant d'aller travailler par exemple), c'est parfait : on se situe dans les recommandations de l'OMS et c'est tout bénéfice pour sa santé !
Votre plan d'entraînement pour courir 45 minutes
Enchaîner 5 fois : 5 mn de course lente suivie de 4 mn de marche lente. Enchaîner3 fois : 8 mn de course lente suivies de 4 mn de marche lente. Etirements. Enchaîner2 fois : 10 mn de course lente suivies de 10 mn de marche lente.
Il faut courir en endurance (être capable de tenir une conversation, fréquence cardiaque entre 120 et 130 pulsations par minute) Il est préférable de courir entre 30 et 45 min plusieurs fois par semaine, plutôt qu'une ou 2 fois plus d'1h.
LES EFFETS DU SPORT SUR LE CORPS APRÈS 3 À 6 MOIS
Tous les efforts consentis les premiers mois de votre pratique sportive seront véritablement visibles à partir de 3 mois environ. Si vous avez bien suivi votre entraînement et que vous avez mangé les "bons" aliments, le travail va payer, on vous l'assure !
Après 15 minutes de marche active qui prépareront vos muscles à l'effort, vous courrez 40 minutes sans vous arrêter. Vous terminerez par 10 minutes de marche active afin de prolonger l'effort, de faciliter la récupération et d'avoir moins de courbatures. La séance du jour durera 65 minutes.
La course à pied est un exercice extrêmement efficace pour brûler des graisses. En fait, quand il s'agit de perdre du poids, c'est même le plus efficace. Selon les données du Conseil américain pour le sport, un coureur pesant 80 kg brûle 170 calories lorsqu'il court pendant 10 minutes à un rythme régulier.
A distance égale, la course permet de brûler jusqu'à 30% de calories en plus que la marche. Elle vous permettra de brûler plus de calories en moins de temps. De plus, si vous avez un rythme assez élevé, vous pourrez perdre du poids rapidement.
Courir lentement permet d'améliorer la capacité d'apports sanguins dans les muscles. En endurance fondamentale, non seulement le cœur prend du volume, mais le coureur renforce dans le même temps la capillarisation des muscles. « Les capillaires, c'est le petit réseau qui va dans les muscles.
« Courir à jeun permet de resynthétiser le glycogène dans le muscle et augmente la capacité du muscle à en stocker. Or, plus nos muscles en contiennent, plus on est capable de courir longtemps à une vitesse élevée », révèle Martine Duclos. De quoi gagner quelques minutes.
Les principaux bienfaits du jogging
une meilleure résistance à l'effort ; une utilisation optimisée des réserves énergétiques (sucres et graisses) par l'organisme et une régression du “mauvais” cholestérol au profit du “bon” cholestérol ; une augmentation de la masse musculaire et une diminution de la masse grasse.
La règle d'or à retenir est la progressivité et la régularité. Mieux vaut aller faire un footing de 20 minutes trois fois par semaine qu'une seule fois pendant 1 heure ! En courant régulièrement, vous habituerez votre coeur et votre organisme à l'effort exigé par la course à pied.
1) Visez la bonne allure
Cette vitesse correspond à une certaine Fréquence Cardiaque Maximale (FCM). En pratique: il faut courir au moins deux fois par semaine, au minimum 30 minutes entre 60 et 70% de votre FCM si vous êtes sédentaire ou débutant. Entre 50 et 55% de votre FCM si vous avez plus de 4 kilos à perdre.
Le vainqueur peut courir le 5K quelque part entre 12-15 minutes et une femme gagnante pourra l'exécuter dans la gamme des 16-19 minutes. Certains marcheurs peuvent prendre plus d'une heure à la fin. La plupart des gens se sentent bien dans la finition de l'ordre de 20-25 minutes.
D'abord, il s'agit d'un excellent moyen d'affiner sa silhouette : "D'un point de vue physique, elle permet de brûler efficacement des calories : on considère qu'une heure de course à pied à 10km/h pour une personne pesant 60kg permet de brûler environ 600 calories.
Lorsque l'on court, toute la partie inférieure du corps est stimulée donc, à terme : musclée. Peu de temps est nécessaire pour bénéficier des bienfaits, au minimum 30 minutes une à plusieurs fois par semaine. Et puis, cerise sur le gâteau : la pratique du running libère des endorphines, les hormones du bonheur.
Courir sculpte et muscle les muscles de la cuisse (quadriceps, ischiojambiers) et ceux du mollets. Par ailleurs, le maintien du tronc lors des foulées favorise le développement musculaire des muscles du ventre, des abdominaux et du dos.
A haute intensité, on brûle peu de graisses
En courant lentement, disons à une allure qui permet d'entretenir une conversation sans difficulté ni essoufflement, les muscles mobilisent en effet davantage leurs réserves de lipides pour renouveler leur énergie.
Courir tous les jours fait mincir
Si vous courez tous les jours, entre 30 – 45 minutes, vous dépensez 300 à 600 kcal environ selon votre vitesse, le kilométrage et votre gabarit. Donc oui si vous n'augmentez pas votre appétit, vous allez perdre du poids.
La température de votre corps augmente, les calories commencent à brûler et vous transpirez. En fonction de votre niveau de forme, après un certain temps, la fatigue vous ralentit et vous donne envie de vous arrêter. Après la course, cependant, vous vous sentez plus énergique et votre humeur s'améliore.
Courir régulièrement
La pratique du running permet de brûler environ 75 calories par kilomètre. Passer de 30 à 50kms par semaine signifie donc un déficit, à nutrition égale, d'environ 1 500 calories. Soit une perte de près de 250 grammes.
Le soir. Les avantages : Le footing du soir possède un bienfait incontestable. Celui de relâcher complètement la pression et la fatigue de la journée. Au-delà de ça, il s'agit surtout d'un créneau à privilégier pour tous les coureurs avides de performance.