Depuis le début des années 1960, l'essor de l'économie a été spectaculaire grâce au développement du bâtiment, de l'industrie, favorisé par les capitaux étrangers, et du tourisme. En 1992, l'organisation de l'Exposition universelle de Séville et des jeux Olympiques de Barcelone ont témoigné de l'émergence de l'Espagne.
Selon l'UNICEF, l'Espagne est l'un des pays développés où la pauvreté infantile y est la plus élevée.
Grâce à son climat, l'Espagne a spécialisé son agriculture dans la production de primeurs et d'agrumes (oranges...) sur des superficies irriguées (huerta). - Dans le domaine industriel, la population active se maintient. Le secteur industriel est en progrès à l'image du secteur de l'automobile.
Aujourd'hui, l'Espagne est la huitième puissance économique mondiale. Le succès de l'activité touristique est un facteur essentiel d'évolution pour le pays. Replié sur lui dans les années 1960, il s'ouvre au tourisme balnéaire. L'Espagne est désormais le deuxième pays d'accueil pour les touristes (45 millions en 1998).
L'Espagne se situe au sud-ouest de l'Europe et possède des frontières avec la France (au nord) et le Portugal (à l'ouest). La majeure partie de son territoire est une péninsule mais elle possède aussi deux grands archipels. Face aux côtes catalanes et valenciennes, dans la Méditerranée, se trouvent les îles Baléares.
L'un des principaux avantages du territoire espagnol est la diversité de ses paysages. Si vous préférez profiter d'un climat plus humide et pluvieux, le nord sera l'endroit idéal pour vous. Les Asturies, le Pays Basque, la Galice… des régions qui entrent dans cette catégorie et qui ont beaucoup à offrir.
L'Espagne est l'ambassadrice du régime méditerranéen, classé au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO, et sa cuisine est réputée pour ses célèbres tapas. Vous pourrez par exemple les déguster dans les marchés traditionnels reconvertis en centres gastronomiques dans de nombreuses villes.
Pozuelo de Alarcón, ville la plus riche d'Espagne
En effet, si l'on se réfère aux revenus nets moyens par foyer, la municipalité la plus riche du territoire est celle de Pozuelo de Alarcón, avec une moyenne de 28.326 euros. Elle est suivie par celle de Boadilla del Monte (Madrid), avec 21.795 euros en moyenne.
En 2023, le PIB de l'Espagne s'élève à 1 421 milliards de dollars, selon les estimations produites par le FMI.
En 2021, le PIB espagnol a rebondi de 5,1%.
Après un 1er trimestre marqué par la 3ème vague (-0,5% t/t), l'économie espagnole a connu une évolution positive ensuite (+1,1% t/t au T2, +2,6% t/t au T3 et +2,2% t/t au T4).
Les principales ressources naturelles : Le charbon, le zinc, le fer, le mercure, le plomb et l'uranium.
La structure économique de l'Espagne est celle d'un pays développé : le secteur des services étant celui qui pèse le plus lourd dans le PIB (70,5 % du PIB national en 2011 générant 74 % de l'emploi), suivi par celui de l'industrie (27 % du PIB national et 21,8 % de l'emploi), puis l'agriculture (2,5 % du PIB pour 4,2 % ...
Le pays exporte principalement des automobiles (10,1 %), des médicaments, des produits pétroliers autres que le brut et des pièces automobiles ; importateur de pétrole brut (5,5 % des importations totales), de voitures et de pièces de véhicules, de médicaments, de téléphones et de gaz de pétrole.
L'Estrémadure, la région la plus pauvre d'Espagne, est aussi la plus mal desservie par le train. Dressée au milieu de vignobles survolés par les cigognes, Villafranca surprend, elle dépend plus de l'industrie que de l'agriculture.
Espagne : le taux de chômage à 12,48%, son plus bas niveau depuis 2008.
Plutôt détendu et tranquille, le mode de vie espagnol se hisse parmi les plus relax des styles de vie européens. Au-delà de la douceur de vivre de l'Espagne et de son climat plutôt clément, il existe de nombreuses raisons de vivre en Espagne tout ou partie de l'année.
Selon les statistiques, Madrid et Barcelone ont les 10 quartiers avec le revenu annuel net moyen par habitant le plus élevé d'Espagne et sont donc les villes les plus riches d'Espagne.
L'huile d'olive, bien sûr, dont l'Espagne est le premier producteur mondial ; ou encore le vin avec une troisième place sur le podium.
En Espagne, la crise économique a été générée par une bulle immobilière ayant fragilisé le secteur financier et bancaire du pays, ainsi que bien évidemment le secteur de la construction.
La Castille-et-León
Il y a d'abord trois villes superbes, classées au patrimoine mondial : Ávila, Salamanque et Ségovie. Puis, côté nature, le parc national des Pics d'Europe, idéal pour faire des randonnées à pied ou à vélo.
1. Barcelona: la capitale touristique principale.
Séville. Riche de ses palmiers, ses orangers, son fleuve et ses places exquises, Séville est sans conteste l'une des plus belles villes d'Espagne. L'architecture de cette ville andalouse est magnifique, mélange des cultures chrétienne et musulmane.
La culture de l'Espagne s'est construite à travers les différents peuples qui ont occupé la péninsule Ibérique au cours de l'histoire : Ibères, Celtes, Basques, Phéniciens, Romains, Suèves, Wisigoths, Roms, Maures et Juifs.
Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
L'Espagne est un endroit idéal pour les vacances, peu importe si vous aimez l'architecture, l'art, la tradition, ou faire du shopping et bronzer à la plage. Dans chaque ville, vous trouverez des musées et galeries d'art, restaurants et bars avec une cuisine créative et une vie nocturne animée.