En règle générale, on place les grilles d'aération en partie basse du mur quand elles apportent de l'air et en partie haute pour faire sortir l'air pollué, de façon à suivre la ventilation naturelle. Mais en fonction de votre ventilation, il peut être nécessaire de placer d'autres grilles d'aération.
Situé sous le premier plancher d'un bâtiment, le vide sanitaire accomplit plusieurs missions. Sa présence permet par exemple d'empêcher que l'humidité provenant du sol remonte le long des murs.
La ventilation manuelle
Généralement, les fenêtres oscillo-battantes sont particulièrement recommandées dans les pièces humides, comme la salle de bain. Grâce à leur mécanisme de basculement, elles permettent de renouveler l'air de votre salle de bain de façon efficace.
Dans les pièces de vie telles que les chambres, le salon ou encore un bureau, il est là aussi nécessaire de bien ventiler. Le débit à prévoir est de 15 m3/heure, par personne et par pièce.
Il suffit d'ouvrir grand les fenêtres pendant 5 à 10 minutes par jour, le matin directement après votre réveil par exemple. L'air des pièces est ainsi intégralement renouvelé et les murs n'ont cependant pas le temps de refroidir. L'air frais qui vient d'entrer sera rapidement réchauffé.
L'apport d'air frais permet d'évacuer l'air humide et donc de diminuer le taux d'humidité (hygrométrie). Pour cela, une solution consiste à aérer la pièce, ouvrir les fenêtres suffisamment matin et soir pour renouveler l'air. Cette ventilation naturelle est simple à mettre en place et ne nécessite aucun travaux.
Il n'y a pas de miracle, la meilleure solution reste l'aération. Portes et fenêtres ouvertes remplissent de fraîcheur toutes les pièces. Si vous pouvez venir ouvrir régulièrement votre maison, c'est parfait. C'est aussi très bien si cela peut être fait durant de longues heures avant votre arrivée.
Pourquoi faut-il aérer le vide sanitaire ? Pour être efficace, le vide sanitaire doit rester un espace sain. En garantir la bonne ventilation permet d'en préserver la salubrité. La ventilation du vide sanitaire contribue à limiter l'humidité dans le soubassement du bâtiment.
Comment résoudre le problème à l'aide d'un déshumidificateur
Couvrez la surface du sol dans le vide sanitaire à l'aide d'un film en plastique pour éviter toute évaporation. Bouchez et scellez toutes les ouvertures et les fissures dans le vide sanitaire, afin que l'air extérieur ne pénètre pas de manière incontrôlée.
Contrairement au sous-sol, le vide sanitaire ne fait pas partie du volume habitable du bâtiment, il est beaucoup plus bas (environ 60 cm).
Votre chauffage va alors moins tourner car il prendra en compte la température de la pièce et non directement celle de l'air entrant. Ne pas fermer les trappes d'air va, en outre, provoquer une hausse du CO2 et de l'humidité dans vos pièces et devenir mauvais pour votre santé et celle de vos proches.
Son rôle est d'assurer aux occupants un air sain. Ça n'est donc pas un accessoire futile, loin s'en faut, puisqu'il permet un brassage de l'air ambiant. Ainsi, l'air vicié de l'intérieur s'évacue alors que l'air frais en provenance de l'extérieur pénètre dans la pièce.
Aérer et ventiler : un des points les plus importants pour lutter contre l'humidité est de renouveler l'air et d'éliminer les excès d'humidité. Vous pouvez donc aérer tous les jours durant 5 à 10 minutes, notamment les pièces les plus humides de votre logement comme la cuisine ou la salle de bains.
L'apparition de moisissure dans une chambre est étroitement liée à un taux d'humidité trop élevé dans la pièce. Cela se manifeste par la présence de taches noires au niveau des murs. Les vieux bâtiments sont les plus touchés par ce fléau.
Pour aérer sa chambre en hiver, sans risquer de refroidir le logement, c'est très simple. Ouvrez les fenêtres en grand afin de laisser entrer l'air frais. Si vous le pouvez, faites des courants d'air en aérant dans d'autres pièces. Aérez seulement pendant dix à quinze minutes maximum, puis refermez les fenêtres.
Comment aérer sa maison en hiver
Pour aérer sa maison efficacement, l'idéal est d'ouvrir grand les fenêtres et les portes pour créer un courant d'air pendant 5 à 10 minutes. De cette manière, l'air sera totalement renouvelé pendant un court laps de temps.
Evitez d'ouvrir vos fenêtres entre 14h et 18h, surtout si vous habitez en ville. Aérez plutôt votre logement entre 8h et 11h le matin ou entre 22h et minuit le soir. 5 à 10 minutes suffisent pour bien aérer le logement et avoir un air plus sain.
Pour aérer une pièce fermée et renouveler l'air intérieur, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est une solution indispensable et plutôt performante. Système simple flux ou double flux, auto ou hygroréglable… De nombreux modèles existent selon son budget et ses besoins.
Pratiquer la ventilation naturelle
La ventilation naturelle est très efficace pour évacuer l'air pollué. Le fait d'ouvrir les fenêtres permet d'assainir une habitation en créant un courant d'air dans tout le logement. Il est recommandé de le faire dix minutes deux fois par jour, matin et soir.
Toutefois, certains experts estiment qu'elle est impactée essentiellement par sa puissance: la puissance maximale d'une VMC varie de 20 à 40 watts, en fonction du modèle choisi, ce qui représente environ 0,72 kW par jour en cas d'utilisation permanente, soit environ 263 kWh par an.