Le houx est une espèce dioïque, ce qui signifie qu'il faut un pied femelle et un pied mâle à proximité pour qu'une fécondation se fasse sur les pieds femelles. Après pollinisation, seuls les houx femelles donneront à l'automne et durant l'hiver, des fruits rouge vif de 5mm environ de diamètre.
Les fameuses « boules rouges » du houx sont les fruits. On ne les trouve que sur les individus femelles.
Elles apparaissent à l'automne et persistent tout au long de l'hiver. Toxiques pour l'Homme, ces baies offrent un apport nutritif important aux oiseaux qui passent l'hiver dans nos régions, comme les merles ou les grives.
Les feuilles et baies de houx sont également toxiques pour les animaux domestiques en cas d'ingestion (chien, chat…). Ils peuvent présenter des signes digestifs (diarrhée, vomissements…) voire neurologiques (somnolence, coma…) en cas d'ingestion d'une quantité importante de baies.
BAIES ET AUTRES FRUITS SAUVAGES - Les "baies du Houx" (Ilex aquifolium) - Attention : toxiques. Le qualificatif de baies est impropre car botaniquement il s'agit de drupes. En effet la couche la plus interne de l'ovaire qui est contre les graines et qu'on appelle l'endocarpe est lignifié.
La variété 'Alaska' est une obtention spécialement sélectionnée pour donner un grand nombre de baies rouges. Cette variété femelle est littéralement recouverte de petites boules rouges à l'automne.
La particularité botanique du houx est d'être dioïque, c'est à dire qu'il y a des houx mâles et des houx femelles. Seules les formes femelles portent les fameuses baies décoratives si appréciées au moment de Noël. Les sujets mâles ont de belles feuilles dotées de piquants.
Le houx est une espèce dioïque, ce qui signifie qu'il faut un pied femelle et un pied mâle à proximité pour qu'une fécondation se fasse sur les pieds femelles. Après pollinisation, seuls les houx femelles donneront à l'automne et durant l'hiver, des fruits rouge vif de 5mm environ de diamètre.
Aussi appelé Viscum album, le gui ne possède pas de racines. Il se fixe sur un arbre feuillu (généralement les peupliers, les pommiers, tilleuls ou les saules), dont il va absorber l'eau et les minéraux. Le houx, lui, est reconnaissable à ses boules rouges et à ses feuilles dentées et piquantes.
Le houx a aussi son puceron spécifique, connu sous le nom d'Aphis ilicis. C'est un puceron brun verdâtre, strictement inféodé au houx. Il s'attaque surtout aux jeunes pousses et jeunes feuilles qu'il abandonne lorsqu'elles deviennent trop coriaces.
Si vous voulez conserver un bouquet de houx plus longtemps, faites couler un peu de cire de bougie sur la partie coupée et laissez bien sécher avant de l'utiliser tel quel en décoration.
Les oiseaux, surtout les merles et les grives, raffolent des baies de houx en hiver, d'autant plus qu'elles persistent très longtemps. C'est un plaisir de voir le spectacle des merles défendant "leur" houx, dont ils se sont auto-proclamés propriétaires.
Houx, ça pique… mais pas seulement ! La beauté des fruits rouges et des feuilles vernies du houx, associée à la magie de Noël, n'est pas son unique avantage.
Pour les chrétiens, le houx est associé à la naissance de Jésus. En effet, Joseph, Marie et leur nouveau-né se seraient cachés dans un buisson de houx afin d'échapper aux soldats envoyés par le roi Hérode, qui avait comme dessein de tuer le nouveau «roi des Juifs».
Guirlandes, couronnes ou encore bouquets, le houx est omniprésent dans nos décorations pendant les fêtes de fin d'année. Symbole de Noël, cette plante aux feuilles vertes et aux pointes piquantes ornées de baies rouges est souvent vu comme un porte-bonheur, à l'aube d'une nouvelle année.
Le houx est fréquent dans les haies, et il est utilisé comme décoration dans la maison lors des fêtes de fin d'année. Les feuilles et les baies sont toxiques pour toutes les espèces, mais en raison du caractère piquant des feuilles, ce sont les baies qui sont le plus souvent en cause dans les cas d'intoxication.
Le Fragon Faux-Houx (Ruscus aculeatus)
Cette plante de la famille des Asparagaceae (la même famille que l'asperge) sort de l'ordinaire avec ses diverses particularités physiques ou d'utilisations…
REPORTAGE - Chaque année, le houx s'invite dans les décorations de Noël. Un indémodable qui apporte une touche naturelle durant cette période festive. Si l'on se réfère à la Bible, c'est pour échapper aux soldats d'Hérode que Marie et Joseph se sont cachés, avec l'enfant Jésus, dans un buisson de houx.
Utilisé par les Anglo-saxons contre les gênes respiratoires, il est considéré au XIXème siècle comme fébrifuge à l'égal du quinquina. De nos jours, les feuilles du Houx sont employées en phytothérapie pour traiter les rhumatismes et les fièvres intermittentes.
En réalité, bien que persistant, le houx de nos régions (Ilex aquifolium) perd une bonne partie de ses anciennes feuilles en juin et juillet, poussées par les nouvelles et des départs de branches.
La réponse de Patrick Mioulane : Le houx (Ilex aquifolium) est le plus souvent une plante dioïque, c'est-à-dire unisexuée.Il existe donc des houx mâles et des houx femelles. Seuls ces derniers portent les « boules rouges » qui sont les fruits.
Emplacement. Le houx est très décoratif, qu'il soit planté en massif ou de manière isolée. En tant qu'arbuste épineux et robuste, le houx peut également être utilisé pour réaliser des haies défensives. S'il peut tout à fait s'adapter et bien pousser sur un emplacement ensoleillé, le houx préfère l'ombre.
Il est considéré comme une plante à croissance lente et est souvent trouvé dans les sous-bois en Europe, poussant jusqu'à 1500 m d'altitude.
Pouvez-vous me dire pourquoi ? » Effectivement, le houx est le symbole des fêtes de fin d'année. La plupart des espèces sont dioïques, c'est-à-dire qu'il est nécessaire de planter des pieds des deux sexes pour obtenir des fruits. « Mariez » donc votre houx pour rétablir ce symbole.
Les fleurs mâles sont pourvues de quatre étamines saillantes à anthères jaunes, les fleurs femelles d'un pistil vert, court, ovale.