Vous pouvez tout à fait laver un mur blanc avec un liquide vaisselle, ce produit étant de mise pour éliminer les traces noires sur les murs laissées par le radiateur. Il faut imbiber une éponge avec du liquide vaisselle et frotter les taches. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire.
L'alcool ménager peut aussi venir à bout de certaines taches sur vos murs peints. Utiliser un mélange d'eau chaude savonneuse et rajouter 2 gouttes d'alcool ménager. Tremper une éponge non abrasive ou un chiffon propre. Tamponner doucement et sécher avec un chiffon sec et propre.
Le vinaigre blanc
Si la peinture de votre mur n'accepte pas l'eau, vous devez réaliser un nettoyage à sec. Dans ce cas, le vinaigre blanc vous est d'une aide précieuse. Il suffit d'humidifier un chiffon en microfibres avec un peu de vinaigre et de tamponner sur les taches sans frotter.
Pensez à utiliser un aspirateur léger et maniable pour les endroits plus difficiles d'accès. Vous pouvez également balayer au moyen de lingettes ou de chiffons électrostatiques. Parfois, un simple dépoussiérage renouvelé régulièrement suffit. La meilleure méthode pour nettoyer vos murs et plafonds est le lessivage.
Pour une peinture à faible résistance à l'abrasion humide : frottez délicatement la partie que vous voulez nettoyer avec une éponge humide mélangée à du vinaigre blanc. Pour une peinture à forte résistance à l'abrasion humide : mélangez l'eau avec du savon puis frottez avec une éponge.
Diluer une cuillerée de cristaux de soude dans 1 litre d'eau et utiliser cette solution pour éliminer la moisissure noire du mur. Diluer 250 ml d'eau de Javel dans un seau d'eau. Appliquer la solution sur les taches noires et laisser agir.
Pour les taches les plus tenaces, utilisez des cristaux de soude. Nettoyez les taches avec une éponge imbibée d'un mélange d'eau tiède et de cristaux de soude à raison d'une tasse de cristaux pour 1 litre d'eau. Ensuite, rincez la zone nettoyée avec une éponge humide et séchez avec un linge propre.
Pour venir à bout d'une tache d'encre ou de traces de peinture sur le mur, pulvérisez un peu de laque pour les cheveux dessus. Epongez et répétez l'opération jusqu'à disparition complète. Pour enlever des traits de crayon de papier ou de crayons de couleur, utilisez simplement une gomme d'écolier.
Comment nettoyer un mur lessivable
On enfile des gants de ménage, on mélange un litre d'eau tiède avec un petit verre de cristaux de soude ou une dose de lessive. Il ne reste qu'à y plonger l'éponge puis à se mettre à l'ouvrage, en nettoyant le mur de bas en haut.
- Les traces noires s'éliminent parfaitement avec de l'eau et du savon. - Les moisissures peuvent être nettoyées avec un détergent ammoniaqué ou du vinaigre blanc. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d'alcool ménager dans votre solution de lavage.
La peinture se décolle facilement des murs au moyen d'un pistolet à air chaud. En effet, le pistolet propulse de l'air chaud situé entre 500 et 600°C pour ramollir la peinture. Sous l'effet de la chaleur, celle-ci se met à former des cloques, à se fendiller et à se décoller.
Remplissez un seau d'eau chaude et ajoutez-y du savon. Trempez-y ensuite une éponge et lessivez tout le mur. Les coulures épaisses de peinture ancienne peuvent être grattées pour égaliser la surface (faites simplement attention à ne pas entailler le mur).
L'eau chaude savonneuse est l'une des solutions les plus prisées en matière de nettoyage de mur peint. Cette méthode consiste à tremper une éponge ou un chiffon microfibre dans de l'eau chaude savonneuse, bien essorer et de tamponner sur la surface à nettoyer. Il suffit de rincer ensuite.
Frottez la surface à l'aide d'une brosse et d'un savon non parfumé mélangé à de l'eau chaude. Épongez avec un chiffon propre et humide et séchez rapidement.
une grosse éponge, de préférence neuve. un seau contenant quelques litres d'eau claire et tiède. de la lessive dégraissante (par exemple Saint Marc à la résine de pin) ou des cristaux de soude.
Versez un verre de vinaigre blanc et un verre d'eau dans un pulvérisateur, puis ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé (une dizaine suffiront). Pulvérisez cette solution sur les taches de moisissure et laissez poser une heure. Pensez à bien ventiler la pièce pour enlever l'odeur.
Vous avez plusieurs solutions qui s'offrent à vous : l'acétone ou le dissolvant à appliquer sur un chiffon pour nettoyer la tâche. Le vinaigre de vin blanc préalablement chauffé peut vous aider aussi. Il faudra le laisser agir une quinzaine de minutes avant de l'essuyer avec un linge humide.
Lessiver un mur : la bonne méthode
Attention : pour éviter des coulures sales, votre mur doit être lessivé de bas en haut. Finissez par un rinçage à l'eau claire et un séchage complet, d'une durée de 4 heures minimum. Pensez à protéger votre sol avec du plastique. Pour éviter de glisser, recouvrez-le d'un vieux tissu.
Cela étant dit, le passage d'une éponge imprégnée d'eau et d'un produit détergeant standard,(pas de poudre abrasive), utilisée par tamponnage, devrait pouvoir permettre ce venir à bout des traces de doigts et similaires.
Commencez par nettoyer votre mur à l'aide de votre éponge. Puis, une fois que le mur est sec, grattez-le avec la spatule ou le grattoir. Pour les finitions, utilisez du papier de verre en effectuant des mouvements circulaires. Lessivez à nouveau le mur une fois que le ponçage est terminé pour une finition parfaite.
Pour garder la couleur noire de ses vêtements, on lave à l'eau froide. Pour préserver la couleur de ses tissus noirs le plus longtemps possible, on évite également le lavage à l'eau chaude.
La moisissure noire / brunâtre
Les raisons viennent principalement d'une mauvaise aération mais peuvent trouver leur origine dans un problème plus structurel. Si ce type de moisissure ne présente pas de danger immédiat, il est toutefois déconseillé de la laisser proliférer trop longtemps.