Les plantes emballées individuellement peuvent attendre sans inconvénient pendant un mois. DANS QUEL SOL PLANTER ? Les Pivoines se plantent en situation ensoleillée. Elles ont besoin de place et ne doivent pas être concurrencées par des végétaux avoisinants.
Vous pourrez admirer vos pivoines au cours de la 2ᵉ année de plantation. La bonne idée est de les associer avec des bulbes à fleurs de printemps de type narcisses, tulipes, crocus, perce-neige qui fleuriront bien en amont pour égayer l'espace vide de fleurs.
Son idéal. Une place au soleil à l'ouest, c'est ce que la pivoine préfère. Elle tolère une légère ombre et aime être à l'abri, surtout dans le cas des arbustives. Une bonne terre de jardin sans calcaire, riche, fraiche et humide l'accueillera au mieux.
- Tuteurez-les pour évitez que la plante en fleurs se couche ou tombe. - Divisez les pivoines à la mi-août et début septembre. Creusez un trou profond afin de ne pas abîmer les racines et éliminez les rejets en supprimant les parties les plus dures aux extrémités de la souche.
La pivoine herbacée possède des tiges souples qui peuvent atteindre une hauteur de 1 m. La pivoine arbustive, quant à elle, possède des tiges ligneuses ce qui lui confère une forme d'arbuste atteignant 1,5 à 2 m de hauteur.
Taille des pivoines
Les pivoines herbacées ne nécessitent pas de taille particulière. Une taille visant à enlever les fleurs et feuilles fanées est suffisante. Les tiges et feuilles disparaissent en hiver, seules les racines sont préservées, avec parfois quelques bourgeons au niveau du sol selon les variétés.
Quelquefois certains bougeons fleurissent et vous aurez des fleurs la première année. Ces fleurs peuvent être plus petites et n'auront pas nécessairement la forme et la couleur de la pivoine mature. Si vous êtes comme tous les amoureux des pivoines, vous serez alors ravis de les voir s'épanouir.
Le marc de café est un engrais naturel très intéressant dans la mesure où il favorise le développement de vos plantes. Il apporte en effet au sol de nombreux nutriments bénéfiques pour les pivoines comme du potassium ou du phosphore.
Les Pivoines se plantent en situation ensoleillée. Elles ont besoin de place et ne doivent pas être concurrencées par des végétaux avoisinants. Éviter les plantations en bacs. Le meilleur sol est argilo-humifère, profond, perméable et bien aéré.
La pivoine herbacée ou arbustive est un atout clé dans le jardin à la fin du printemps, avec ses très grandes fleurs souvent parfumées. Comment et quand la planter ? Plantez cette vivace de préférence en automne voire au début du printemps, dans une terre profonde, riche, qui ne retient pas l'eau.
Si la terre est calcaire, ajouter de la terre de bruyère ou des aiguilles du pin. Si elle est lourde et argileuse, y mélanger du compost. Ne jamais mettre les racines en contact direct avec du compost pur. Pour une belle floraison, laisser les tiges dépasser ainsi qu'une partie de la racine.
On y présente la pivoine herbacée ou de Chine, bourgeons vers le haut et on rectifie si nécessaire la profondeur pour que la souche se trouve à environ deux centimètres sous le niveau du sol. On rebouche sans trop tasser, sans retourner les radicelles et on recouvre de terre.
Arrosage : Arrosez régulièrement les pivoines fraîchement plantées, pendant la première année. Une fois que la plante a formé de puissantes et longues racines, elle est très peu exigeante et ne doit être arrosée qu'en cas de chaleur et de sécheresse persistantes.
Pendant la floraison des pivoines, on élimine les fleurs fanées en coupant la tige juste sous le capitule pour stimuler la production. À l'approche de l'automne, il est conseillé de tailler les tiges ayant fleuri ou desséché.
Il est recommandé de fertiliser 2 fois par année, soit au printemps puis, après la période de floraison. Vous pouvez utiliser un engrais pour plantes à fleurs de type 5-10-10 ou un bon compost (bien composté). Éviter d'appliquer les fertilisants sur les tiges et les yeux. Les disposer autour de la plante.
Le manque de lumière empêche la pivoine de fleurir au printemps. L'excès d'humidité est néfaste pour la pivoine. Ne pas laisser la végétation d'autres arbres ou arbustes se développer à proximité. Éviter également d'apporter un engrais trop riche en azote de type engrais pour gazon.
Les pivoines fleurissent du milieu du printemps au début de l'été dans le jardin. Mais chez les fleuristes, elles subliment les bouquets dès le mois de mars. Ainsi, la saison des pivoines en France s'étale de la fin de l'hiver jusqu'à la fin de l'été.
Le bon moment pour tailler les pivoines
La meilleure période pour tailler les pivoines est à la fin de l'automne ou au début de l'hiver, une fois que les feuilles sont tombées et que la plante est en dormance. C'est le moment où la plante est moins active et où la taille n'entravera pas la croissance future.
Apportez chaque année du fumier composté au pied de votre pivoine arbustive en automne, afin d'entretenir la richesse du sol. Un paillage de feuilles mortes étalé sous ses branches évite le développement des herbes indésirables tout en maintenant la fraîcheur du sol.
Nous vous conseillons d'apporter chaque année à l'automne du compost ou du fumier bien décomposé autour de vos plants de pivoine.
Les plantes qui préfèrent un sol alcalin, c'est-à-dire un sol avec un pH élevé, peuvent ne pas prospérer avec une présence excessive de marc de café. Parmi ces plantes, on retrouve les lilas, les pivoines et les lavandes.
Ne jetez plus le marc du café ! Enfouissez-le au pied de vos plantes, arbustes comme les rosiers, et légumes : c'est un engrais naturel, un terreau spécial semis et un répulsif efficace des insectes nuisibles !
La plupart des jardiniers n'ont jamais de difficultés avec leurs pivoines, qui refleurissent d'année en année sans problème. Elles sont même parmi les vivaces les plus faciles qu'on peut cultiver!
Pas trop profond sous le feuillage pour éviter d'abîmer les racines, mais sans hésitation autour de la plante. Préférez un travail régulier du sol plutôt qu' un paillage qui pourrait maintenir un excès d'humidité très mauvais pour vos pivoines.
L'apport d'une fertilisation trop riche en azote induit une profusion du feuillage au détriment de la floraison. Mettez vos pivoines à la diète! «Mes pivoines, plantées depuis 15 ans, ne fleurissent plus mais font beaucoup de feuilles… Elles ne présentent aucun symptôme.