La principale raison pour laquelle votre mèche ne reste pas allumée est souvent due à une mèche trop petite ou à l'obstruction de la mèche par les colorants.
Outre le problème des tunnels, si votre bougie à mèche de bois ne reste pas allumée, c'est probablement parce que la mèche est trop longue ou qu'elle doit être coupée et débarrassée de tout matériau carbonisé. N'oubliez pas que ce n'est pas le bois qui alimente la flamme de votre bougie, mais la cire.
Un temps minimum de brûlage respecté permet à votre bougie de brûler uniformément sur toute sa surface ; la cire ayant le temps de fondre jusqu'au rebord du pot. Ainsi, vous évitez le problème de la bougie qui se creuse et vous pouvez profiter de votre bougie parfumée Les Bougies de Charroux jusqu'au bout.
Faites fondre la surface de la bougie
Pour rattraper une bougie qui se creuse, vous pouvez utiliser une méthode simple consistant à faire fondre la surface de la bougie. Utilisez un briquet ou un chalumeau pour faire fondre délicatement la cire autour du bord extérieur de la bougie.
La taille de la mèche par rapport à la cire. Comme une mèche courte entraîne une combustion plus rapide à l'allumage, la mèche se « noie » dans la cire. Une fois que la cire refroidit et durcit, la mèche devient trop courte pour être allumée.
Elle doit être stable et ne pas vaciller.
Si la flamme est trop haute ou si elle vacille de manière excessive, cela peut être un signe que la mèche ne convient pas. Pour obtenir un brûlage optimal, il est important de l'éloigner des courants d'air qui pourraient faire vaciller la flamme.
Si la flamme n'est pas stable, est courte, se décolle et fait du bruit c'est qu'il y a trop d'air dans le mélange. À l'inverse, si la flamme est allongée, molle, si elle fume, est rougeâtre et vacille beaucoup, c'est qu'il n'y a pas assez d'air dans le mélange gaz/air créé dans le brûleur.
Il peut arriver que lors de la combustion de la bougie, la mèche se décentre légèrement. Pour redresser la mèche, il vous suffit d'éteindre votre bougie, de laisser la cire légèrement refroidir, et recentrer avec une pince à épiler par exemple.
Faire fondre de la cire de bougie sur une cuisinière est l'une des méthodes les plus couramment utilisées. En plus d'une cuisinière et de votre cire, vous aurez besoin d'un bain-marie ou d'une version maison de celui-ci. Le bain-marie est un équipement standard utilisé par la plupart des cuisiniers.
La bougie ne brûle pas jusqu'au bord
Elle se creuse et crée une sorte de trou au milieu. Lorsque la bougie se creuse et ne brûle pas totalement, c'est généralement parce que sa mèche est trop petite. Choisissez donc une mèche plus grosse ou changez de type de mèche.
Pour la paraffine, la température doit être entre 50°c et 60°c. Pour la cire de soja, la température doit être entre 76°c et 82°c. Pour les cires végétales, la température doit être entre 47°c et 49°c. Par le gel à bougie, la température doit être entre 94°c et 104°c.
Faire durer votre feu de cheminée ou de poêle est tout un art. De ce fait, il serait avantageux de maîtriser les arrivées d'air. Sachez que le feu brûle lentement quand il y a moins d'air. Il est alors conseillé de refermer partiellement les évents de la combustion après l'allumage.
Les différentes couleurs d'une flamme de bougie
Il y a à peu près trois zones de couleurs différentes. La plus vaste, en haut, est opaque, brillante, plutôt jaune-blanc mais tirant vers le jaune-orangé à son sommet. À l'intérieur de celle-ci, la zone qui contient la mèche est quasi transparente et sombre.
Le froid du réfrigérateur permet de faire durcir la cire des bougies, ce qui ralentit leur combustion. Ainsi, lorsque vous les allumerez, elles fondront moins rapidement. Il est recommandé de les placer dans le réfrigérateur quelques heures avant de les utiliser.
Étant donné que la cire d'abeille peut être dangereuse lorsqu'elle est chaude, il faut la faire fondre lentement à faible température pour réduire le risque de vous bruler. La technique la plus répandue est le bain-marie, mais vous pouvez également vous servir d'une mijoteuse ou même de la chaleur solaire.
La cire va fondre au contact de la chaleur de la flamme, puis dans un état liquide, elle monte par capillarité dans la mèche, jusqu'à être vaporisée puis consumée au niveau de la flamme. La cire sert de combustible, comme le bois dans une chaudière. Elle brûle au contact de la flamme et s'évapore.
Lorsqu'on allume la mèche, l'air autour de la mèche est chauffé : la cire fond. Devenue liquide, la cire imbibe la mèche et, par capillarité, monte le long de la mèche jusqu'à la base de la flamme. La cire liquide s'évapore et forme un gaz combustible. C'est la combustion de ce gaz qui alimente la flamme.
Cette chaleur fait fondre la cire et la transforme en liquide. La capillarité : La mèche agit comme une sorte de mèche de lampe. La chaleur monte par capillarité, c'est-à-dire que la cire fondue est aspirée par la mèche jusqu'à la partie supérieure, où elle s'évapore.
Préparez les mèches avec du papier toilette. Dédoublez le papier pour plus de finesse et roulez délicatement le papier depuis le coin pour former une mèche bien fine et dense. Déposez la mèche au fond de votre support de bougie final.
La méthode du bain-marie est l'une des meilleures façons de faire fondre une bougie en toute sécurité. Remplissez une casserole d'eau à moitié et placez-la sur une plaque de cuisson à feu doux.
La masse m de bougie qui a subit la combustion est m = m1 – m2 = 35 – 33,8 = 1,2 g.
Un corps de gaz chaud et incandescent qui génère du feu est appelé flamme. La flamme est un flux de gaz chaud et brûlant, provenant de quelque chose en feu. Le feu est l'état de combustion qui produit des flammes qui envoient de la chaleur et de la lumière, et peut produire de la fumée.