Il vous faudra prévoir une distance minimale entre le plafond et le faux plafond d'environ 10 cm pour des spots à haute ou basse tension, et un écart minimum de 50 cm entre vos spots et tous les matériaux inflammables afin d'éviter un risque de surchauffe.
Pour la répartition des spots LED au plafond, vous devez vérifier que la hauteur du faux plafond est bien suffisante pour y intégrer les spots LED encastrables (10 cm environ). S'il y a la présence d'isolant (ex : laine de verre), utilisez un dissipateur thermique pour spot afin d'éviter un incendie.
Les spots ou projecteurs orientables et/ encastrables, comme on l'a vu, peuvent aussi étirer un mur en diffusant une lumière du bas vers le haut. Éclairez tout le mur pour donner une illusion de profondeur. Pour agrandir votre séjour, privilégiez plutôt le mur face au canapé ou opposé aux vitres…
Pour obtenir un éclairage optimal, vous aurez besoin de 3 luminaires pour une puissance de 200 lux. La distance entre vos spots encastrables au plafond doit être de 1,5 mètre.
Exemple avec un salon de 15m2 :
Un salon nécessite un éclairement d'environ 200 lux. On réalise le calcul suivant : 200 x 15 = 3000 Il vous faut environ 3000lm sur la surface totale. 3000/380 = 7.89 Il vous faudra donc environ 8 spots.
Distance entre les spots encastrables = longueur du faux plafond / (nombre de spots + 1). Par exemple, si vous souhaitez installer 11 spots LED GU10 sur une longueur de 5 mètres, le calcul à réaliser est : 5 / (11 + 1). Les spots seront donc espacés de 0,41 m.
Concrètement, le branchement de spots LED en série nécessite de réaliser des raccords entre les différents luminaires. Ceci se fait de manière classique, en alternant un spot avec un fil électrique et un autre spot.
Si vous voulez fournir un éclairage de base, c'est-à-dire éclairer une grande surface, vous avez besoin d'une grande valeur d'au moins 120°. En revanche, si il s'agit d'un objet spécifique comme un objet d'art, utilisez un angle de diffusion de 10°.
Pour mettre des spots au plafond et éviter les risques liés à la surchauffe des luminaires, la hauteur minimum de plafond pour l'installation d'un spot LED sera de 10 centimètres .
– Si vous adoptez, par exemple, une ampoule plein spectre de 20 w produisant 1050 lumens, faites le calcul suivant : 1050/25 = 42 lux d'éclairement. En considérant que le salon doit bénéficier d'environ 300 lux pour être bien éclairé, vous aurez besoin de 300/42 = 7 points lumineux.
Les spots LED blanc chaud sont parfaits pour les pièces à vivre telles que les chambres à coucher, le salon et la salle à manger. Les spots aux températures de couleurs basses sont souvent utilisés pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante, car leur lumière orangée est proche de celle du crépuscule.
Fixez votre spot LED
Puis, insérez-y des chevilles en les enfonçant à l'aide d'un marteau. Venez ensuite visser la barre d'installation de votre spot LED dans les trous effectués et assurez-vous que cette dernière soit bien fixée.
L'ambiance lumineuse d'une chambre à coucher doit rester douce sans être trop feutrée. Evitez absolument les éclairages agressifs ! Préférez des suspensions déco à l'éclairage diffus et doux placées au centre de la pièce avec une source lumineuse assez puissante pour baigner toute la pièce de lumière.
Au niveau de vos repères, percez au bon diamètre d'encastrement à l'aide d'une scie-cloche montée sur votre perceuse. Par le trou, faites ressortir le câble d'alimentation électrique de plusieurs centimètres. Prévoyez un second câble avec une longueur suffisante afin de relier les spots entre eux.
Un spot encastrable LED est le parfait réceptacle pour votre lampe fonctionnant à base de diode. Sa particularité est qu'elle consomme très peu d'énergie.
L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d'ampoule gradable. Nous évoquons ici le cas des ampoules, mais sachez que ce terme est également valable pour tous les luminaires LED (dalle, lampe, ruban, etc…)
Les marques OSRAM, PHILIPS, SLV, KANLUX, PAULMANN, ARIC et d'autres encore vous apportent la garantie d'un achat de qualité au meilleur prix. Les spots LED s'intègreront dans les plafonds de toutes les pièces en fonction de l'indice de protection et de la hauteur d'encastrement choisie.
Le courant entre par le + et quitte le spot par le + pour continuer son chemin jusqu'au spot suivant. Le courant circule dans une direction à travers tous les spots jusqu'à ce qu'ils soient tous alimentés. L'alimentation électrique externe doit être ajustée au nombre de spots et à leur puissance.
Le plus simple et le plus courant, c'est d'utiliser une bande LED qui dispose d'une face adhésive. Vous n'avez qu'à retirer le film protecteur et à coller la bande où vous le souhaitez sur votre plafond.
La règle, est que le fil bleu (le neutre) est le retour , donc se trouver sur la lampe . le marron qui vient de la prise, vous le branchez sur le P de l'interrupteur. le marron de la lampe vous le brancher sur l'autre vis de l'interrupteur.
Prenons l'exemple de l'aménagement d'une chambre de 15 m² que l'on équiperait d'ampoules basse consommation de 9W et qui produisent 350 lumens. Pour une lampe équipée de cette ampoule et sur la base de la règle de calcul citée plus haut, vous faites donc le calcul suivant : 350 lm/15 m² = 23 lux d'éclairement.
Pour une pièce de 20 m2, prévoyez un éclairage général avec un suspension de bonne taille par exemple (1000 lumens), qui couvrira l'ensemble de l'espace.
Pour 1 m², une ampoule LED de 1,5 W est appropriée (soit 30 W pour un jardin de 20 m²).