Un mur en bauge est épais de 40 à 60 cm, voire plus. Il est généralement constitué d'un empilement de boules de terre, souvent additionnée de fibres végétales et parfois d'éléments minéraux (éclat de silex ou de terre cuite broyée).
Mise en œuvre
L'édification d'un mur en bauge se fait par levées de terres superposées. Il peut être construit directement à l'aide de mottes de terre superposées (dans le cas de bourrines) ou bien dans la plupart des cas sur un soubassement en pierre qui permet de protéger la base du mur de l'humidité venue du sol.
Il faut travailler en deux couches (avec un temps de séchage de 3 semaines entre les deux). Le mieux et de projeter l'enduit avec un sablon (et un compresseur thermique) pour la première couche, et de faire la seconde couche à la main finition lissée avec une truelle ou grattée après le début de la prise.
La technique du pisé consiste à construire des murs massifs en compactant de fines couches de terre humide et pulvérulente dans des coffrages. Le mur est décoffré immédiatement après que la terre a été damée.
Il faut répartir la terre de façon homogène sur une surface plane de plusieurs m². Lorsque la couche est suffisamment étendue, on disperse à nouveau de la paille de façon homogène. Puis on foule au pied la couche paille/terre/paille afin de lui donner une cohésion suffisante pour être découpée en caillebotis.
Technique ancestrale bretonne, l'opération consiste à empiler une couche de terre avec la bonne teneur en eau entre deux couches de paille avant d'agglomérer l'ensemble en le piétinant. Les caillebottis sont modelés par la découpe du mélange puis assemblés dans le coffrage.
La chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux. Elle favorise les échanges hygrométriques et l'évacuation de l'humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité.
On peut deviner la composition des murs d'une maison en mâchefer à leur couleur, qui va du gris foncé au gris clair, et à leur texture, friable ou compacte. Issu du recyclage, le mâchefer était un matériau peu cher qui offrait néanmoins la possibilité de construire des bâtiments dépassant 3 étages.
Quelques indicateurs : – Des murs épais : entre 50 cm et 80 cm – Des débords de toitures importants – Présence d'un soubassement en pierre – Lorsque la façade n'est pas enduite elle présente une couleur argile avec une alternance de banches (technique de mise en œuvre du pisé) et de cordons de mortier de chaux (cf.
Si vous avez la place quelque part, une bonne chaudière au pellet de bois et son silo, sera une bonne option! Un plancher d'étage couvert de terre cuite sous-entends un plancher bois+couche de pisée/bauge très interessante du point de vue isolation (phonique surtout mais thermique aussi).
Les enduits de terre se composent essentiellement de sable, d'argile et de terre glaise. Dans leur forme naturelle, les enduits à la chaux se composent de sable et de chaux ou de pierre calcaire. Les enduits doivent être mélangés avec de l'eau.
Les deux grandes familles sont les enduits terre, à base d'argile, et les enduits chaux. Ils ont en commun la capacité hygroscopique, c'est-à-dire la capacité de régulation de l'humidité au sein du logement. Ils laissent en effet respirer les murs, ne bloquant pas l'humidité comme un enduit de ciment.
Il existe dans le commerce des fixateurs à base de latex pour les murs en terre crue. Par ailleurs, le sel d'alun, qui est un sulfate de potassium et d'aluminium hydraté, est parfois utilisé par les peintres et les décorateurs pour fixer des supports qui se dégradent superficiellement ou qui farinent.
Contrairement aux idées reçues, les maisons en pisé, c'est-à-dire construites à base de terre crue banchée parfois mélangée à du foin ou de la paille (on parle alors de bauge ou de torchis) et soutenue par une charpente en bois, sont solides et résistantes, comme en témoignent de nombreuses constructions de ce type ...
Combler une fissure dans un mur en terre
Pour cela, il est possible d'utiliser un mortier de terre, de chaux et de paille. Cette méthode permet ainsi de boucher facilement les creux. Elle est suffisante si la fissure n'est pas trop importante en taille, même si elle reste profonde.
Vous pourrez alors isoler avec un isolant de type semi-rigide, validé pour un usage en extérieur (laine de verre de type Isofaçade, laine de roche, etc.). Il faut alors s'assurer que les débords de toit soient suffisants pour pouvoir protéger en partie haute l'isolation mise en oeuvre.
Pour une isolation des murs efficace et ainsi avoir accès aux subventions mises en place par l'État, il faut donc prévoir une épaisseur de 8 à 14 cm selon le matériau utilisé. Pour une isolation des murs élevée, prévoyez plutôt 11 à 20 cm d'épaisseur selon le type d'isolant posé.
Passer un enduit de qualité est le seul moyen de protéger un mur en pisé. Pour commencer, bannissez tous les enduits à base de colle, de ciment, ainsi que les peintures. "Il faut à tout prix choisir des enduits à dosage faible.
Pour rénover l'isolation d'un mur en mâchefer, ou pour isoler vos murs en béton de mâchefer par l'intérieur, l'artisan doit poser des panneaux isolants sur une armature de 3 cm d'épaisseur au moins. L'espace entre le mur de mâchefer et le panneau isolant va permettre au mur de respirer.
Le béton de mâchefer est un béton composé à partir de mâchefer, substance provenant du recyclage des scories de houilles (résidus de haut fourneau), et d'un liant (chaux et/ou ciment). D'autres matériaux comme la pouzzolane et le sable peuvent également y être intégrés.
Les chevilles pour matériaux pleins
Elles conviennent pour la brique pleine, le parpaing, le béton, la pierre, le mâchefer, le carreau de plâtre… Ces chevilles sont généralement cannelées et vendues en baguettes à recouper en fonction de la longueur de la vis choisie.
La première cause des fissures de retrait c'est l'excès d'eau. Lorsque l'eau s'évapore, la matière se rétracte, on dit alors que l'enduit tire. Et s'il tire trop, il craque.
La chaux est une alternative de revêtement mural. Elle peut remplacer le plâtre de plafonnage, le ciment des mortiers et les peintures vynilique ou latex.