Pas trop bas. Plus la pente du toit est faible, plus la fenêtre doit être haute pour offrir une vue vers l'extérieur. Pour une question de confort, le bas de la fenêtre doit être situé à au moins 90 cm du sol, sachant que, selon le mode d'ouverture, on pourra ou non installer un meuble devant.
- Pour des raisons de sécurité autant que pour permettre de voir dehors malgré les pentes, les fenêtres de toit doivent être situées à au moins 90 cm du sol. - Le haut de la fenêtre doit être situé au moins à 1,9 m au-dessus du sol.
On conseille généralement de laisser 90 cm d'espace entre la fenêtre de toit et le sol. Il faut aussi prendre en compte l'environnement de la maison. Assurez-vous que les bâtiments voisins les plus proches ne nuisent pas à la luminosité et à la vue que vous offrent vos fenêtres.
L'exposition de la lumière
Le positionnement de votre fenêtre de toit est primordial pour pouvoir capter le plus de lumière naturelle possible. Quand cela est possible, la meilleure préconisation est l'exposition sud-ouest qui permet de bénéficier de la lumière toute la journée.
La Réglementation Thermique 2012 préconise l'installation de surfaces vitrées représentant au minimum 1/6 de la surface habitable (par exemple, 1,7 m² pour une pièce de 10 m² ou 3,3 m² pour des combles de 20 m²).
Les fenêtres VELUX de types GGU ou GGL proposent toutes les deux des ouvertures par rotation. Elles sont donc idéales pour des pentes de toits de 15° à 90°. Leur seule différence réside dans leur finition. Le modèle GGU est en finition polyuréthane blanc alors que le modèle GGL dispose d'une finition bois vernis.
L'orientation des fenêtres et le projet de la maison
Pensez par exemple à placer les fenêtres du salon plutôt côté sud que côté nord (cela vous assurera plus de lumière) et ne placez pas les fenêtres de la chambre à coucher sur la façade ouest (pour éviter que cette pièce ne se surchauffe le soir).
La hauteur minimum d'un Velux ouvrant est fixée à 90 centimètres entre le sol et la partie basse de la fenêtre de toit.
La règle de base pour placer les fenêtres dans la maison est l'orientation des pièces par rapport au côtés du monde. Ce principe naturel aidera non seulement à fournir correctement la lumière naturelle, mais aussi à réchauffer notre maison grâce à l'énergie solaire.
Donc je disais qu'il faut remettre les tuiles autour des velux, et là bonjour… surtout les tuiles latérales. faut prendre mesures, tracer puis descendre couper la tuile avec la disqueuse, puis remonter et la mettre en place, voir ce qui gêne.
Les professionnels utilisent des chevrons de section 6*8 mais ça me semble vraiment juste pour un entraxe de 178 cm.
Comment déposer une déclaration préalable pour la pose d'un Velux® ? Pour demander une autorisation, vous devez remplir le formulaire cerfa n°13703*08 (téléchargeable gratuitement en ligne). Ce document précise votre projet ainsi que vos informations personnelles.
Selon le Code de la Construction et de l'Habitation, vos combles doivent disposer d'au moins 1,80 m de hauteur sur deux tiers de la surface pour qu'ils puissent être considérés comme habitables.
Il existe 4 largeurs différentes de Velux qui sont de 55, 78, 114 et 134 cm de largeur.
Rien de plus simple, il vous suffit de relever les indications mentionnées sur une plaque métallique se situant dans l'entrebâillement du vélux en haut à droite ou à gauche quand vous l'ouvrez.
Pour les chambres principales
Pour ce qui est des chambres principales, vous pouvez placer les fenêtres au sud-est ou à l'est. Vous pourrez ainsi admirer le lever du soleil tous les matins à votre réveil. De même, vous profiterez d'une fin de journée paisible et fraîche en été.
L'idéal est d'avoir 50% de la maison au sud, 20% à l'ouest, 20 % à l'est et 10 % au nord. Cette orientation de la maison favorise les apports du soleil (la luminosité) grâce à une bonne exposition des surfaces vitrées pour diminuer les besoins en chauffage et en éclairage artificiel.
Pour une fenêtre classique en plan, vous représentez le rebord (élément VU donc 0,3 ou 0,2) côté intérieur et extérieur. Vous représentez le sens d'ouverture des vantaux en pointillés (trait fin 0,1), partiellement ouverts comme ici ou totalement ouverts. Les vantaux sont coupés (0,5).
La différence entre la gamme Confort et un Tout Confort de la marque Velux réside notamment dans l'amélioration des performances acoustiques de la fenêtre de toit. En effet, les fenêtres de toit Velux Tout Confort embarque la technologie ABP. Qu'est-ce que la technologie ABP, qui est l'abréviation de Anti-Bruit Pluie.
En version Confort, une fenêtre de toit Velux disposera seulement de l'anti intrusion et de l'isolation thermique. En version Standard vous disposerez juste d'un Velux qui ne permettra pas autant d'économie d'énergie.
Privilégiez les modèles qui résistent à l'humidité et aux intempéries. Les modèles VELUX EverFinish, disposant d'une finition en bois et d'une coque en polyuréthane, ont été élaborés spécifiquement pour les salles d'eau.
Les dimensions
Si la taille de votre pièce est comprise entre 2 et 3m², vous devrez opter pour une fenêtre de dimensions 55x78 cm. Si la taille de votre pièce est comprise entre 4 et 6m², vous devrez opter pour une fenêtre de dimensions 78x98 cm.
La référence CK01 représente donc le Velux le plus petit, et le code UK08 se réfère à la fenêtre de toit la plus grande. Ces références sont essentielles pour le remplacement de vos Velux.
La réponse de l'expert :
la référence UK 08 est la plus grande des fenêtres VELUX®. Ses dimensions sont de 134 cm X140cm hors tout. Vous pouvez aussi constituer un verrière plane en associant différentes solutions VELUX.