Brosser la cuvette des toilettes avec un détergent-désinfectant à l'aide de la brosse WC et nettoyer tous les accessoires de toilette (lunette et abattant WC, réservoir WC, bouton de la chasse d'eau, porte-balai). Nettoyer, désinfecter les urinoirs avec des pastilles urinoir.
On nettoie les parois des sanitaires à l'eau de javel
Pour nettoyer ses WC et les désinfecter : - On en verse 200 ml sur les parois de la cuvette. - On laisse agir 15 minutes. - Puis on tire la chasse pour rincer.
Mélangez simplement 3 à 5 cuillères à soupe d'acide citrique à 2L d'eau bouillante, et versez une partie du mélange dans les toilettes. Nettoyez à la brosse en insistant. Rajoutez un peu de mélange, brossez à nouveau et recommencez tant que toutes les traces ne sont pas totalement parties.
Le vinaigre blanc au fond des toilettes
Il est idéal pour éradiquer le tartre dans vos toilettes.
Autre astuce pour éliminer le tartre sur le rebord intérieur de la cuvette, versez grand verre de bicarbonate de soude sur le rebord intérieur. Ajoutez ensuite 1 verre de vinaigre blanc et laissez agir toute une nuit. Frottez le lendemain avec une éponge à récurer imbibée de vinaigre blanc et tirez la chasse d'eau.
Quelles sont les différences entre les vinaigres blanc, d'alcool et ménager ? Outre l'appellation, la seule chose qui diffère entre le vinaigre blanc, d'alcool ou ménager est le taux d'acidité contenu, variant d'un produit à l'autre. La concentration en acide acétique du vinaigre blanc varie en effet de 5% à 14%.
Mélange bicarbonate et vinaigre blanc
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc constituent la première solution à mettre en œuvre contre le calcaire. Versez au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis recouvrez immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions.
Nettoyez votre WC noir avec de l'acide citrique
Par conséquent, il est toujours recommandé d'utiliser des solutions naturelles comme l'acide citrique. Il s'agit d'un nettoyant très efficace grâce à ses propriétés anti tache et anti tartre. Vous pouvez l'utiliser sans risque sur votre WC suspendu noir.
Le bicarbonate de soude
En le mélangeant avec de l'eau vous pourrez alors former une pâte et la déposer sur une éponge. Vous pouvez ensuite commencer à frotter la lunette des toilettes et l'abattant puis rincez avec de l'eau claire. Le résultat est garanti !
Grand pouvoir de dissolution du calcaire
1 litre de durgol forte permet de dissoudre env. 135 g de calcaire et agit env. 20 fois plus vite que l'acide citrique ou le vinaigre.
Le vinaigre blanc : ennemi du tartre
Dès que le vinaigre bout à gros bouillons, vous pouvez le verser dans la baignoire, la douche, le lavabo ou les toilettes.
Il faut éviter le vinaigre dans certains cas : sur les pierres naturelles comme le marbre, les pierres bleues, le ciment, les pierres calcaires, les surfaces vernies et les autres surfaces sensibles. sur les joints de caoutchouc. On dilue le vinaigre pour éviter de les rendre poreux.
Le vinaigre blanc a un fort pouvoir dégraissant. Ajouté en petite quantité à l'eau de rinçage de la vaisselle, non seulement, il élimine toutes les traces de graisse, mais en plus il la fait briller. Le vinaigre blanc redonne tout son éclat également à l'argenterie.
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
La bride, c'est ce petit repli, comparable à une languette, qui retombe vers l'intérieur de la cuvette, pour faciliter l'écoulement de l'eau et le rinçage des toilettes. C'est le petit rebord sur lequel la lunette des WC repose.
L'acide chlorhydrique, les gros moyens !
Cet acide puissant ne laissera aucune chance aux taches les plus incrustées. Pour détartrer les WC, versez environ un verre d'acide chlorhydrique dans la cuvette et fermez l'abattant. Laissez agir une demi-journée au minimum et tirez la chasse d'eau pour évacuer le produit.
Prenez un peu de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène (= eau oxygénée). Puis faites une pâte avec les deux ingrédients et utilisez-la pour frotter les taches. Laissez agir pendant 20 minutes puis rincez.
Des produits plus agressifs renfermant de l'acide chlorhydrique et de la soude peuvent aussi dissoudre le calcaire, mais attention, il faut utiliser ceux-ci avec précaution pour ne pas endommager vos tuyaux.
Une cuillère à soupe d'acide chlorhydrique suffit pour détartrer les toilettes. Lorsqu'il entre en contact avec l'eau, il produit de l'acide carbonique et une forte mousse. Attention : l'acide chlorhydrique ne doit pas entrer en contact avec le métal, car cela pourrait produire de l'hydrogène gazeux.
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée. Si aucune étude ne soutient une éventuelle propriété nettoyante de l'acétate de sodium, l'effervescence produite quant à elle possède une efficacité « mécanique ».
Pour une efficacité à l'emploi faites chauffer ½ litre de vinaigre blanc. Une fois chaud retirer le vinaigre du feu et ajoutez y une poignet de gros sel. Versez sur les bords de la cuvette doucement pour bien permettre au vinaigre de décoller le tartre. Laissez agir 1 heure au minimum.
Inspectez la cuvette pour l'accumulation de calcaire incrusté qui peut également retenir l'odeur d'urine et d'autres fétidités et éliminez les sédiments. Frottez les toilettes à l'intérieur et à l'extérieur, de haut en bas. N'oubliez pas le carrelage mural et surtout le sol, les meubles et les accessoires.