Pour souligner le pourtour d'une terrasse, on encastre des spots lumineux ou des rubans de Leds, pour un espace extérieur écolo et design on mise sur des bornes à énergie solaire ou des lampes rondes à poser à même le sol, tandis que pour donner un esprit guinguette à une terrasse on adopte des guirlandes de lumière.
Vous pouvez aussi les positionner sous les rampes ou dans les contremarches. Dans tous les cas, faites seulement en sorte que le rendu final plaise à vos goûts. Pour la terrasse, il est plus logique d'adopter un éclairage en plongée de manière à bien éclairer toute la surface de celle-ci.
Qu'est-ce qu'une applique extérieure ? Une applique extérieure, comme une applique intérieure se positionne à mi-hauteur d'un mur et éclairera les alentours de celle-ci. On installe généralement une applique extérieure à une hauteur comprise ente 1m50 et 2m50.
Disposez-les à des endroits stratégiques : près du canapé, de la table basse et sur vos meubles d'appoint. Munissez vos lampes d'ampoules avec un éclairage plutôt chaud (entre 2500 et 3000 kelvins) pour ambiance douce et tamisée. Vous pourrez ainsi les allumer et varier l'intensité lumineuse au gré de vos envies.
Côté salle à manger, souvent adjacente au salon, l'éclairage se place au-dessus de la table. Il habille ainsi l'espace et crée l'ambiance. L'architecte recommande de veiller à ce que la lumière ne soit pas trop forte et à placer le luminaire choisi à bonne hauteur.
Idéalement, optez pour applique de 12 watts (environ 700 Lumens) pour une terrasse de 10 m².
La terrasse est un lieu de convivialité que l'on veut baigner dans une ambiance lumineuse chaleureuse. Pour un éclairage optimal en terrasse, une quantité de lumière de 1 000 lm à 1 500 lm est recommandée.
Eclairage de jardin ou d'un massif
La puissance doit être suffisante pour détacher l'élément éclairé du reste du décor. La couleur d'éclairage exterieur devrait être blanche, blanc froid légèrement bleuté, blanc naturel ou blanc chaud légèrement jaunâtre.
Aujourd'hui, sur le marché de l'éclairage extérieur, il existe différentes solutions intelligentes avec télécommande. Tout d'abord, pour le pilotage à distance de vos luminaires, vous pouvez opter pour des solutions domotiques de la marque Legrand, Somfy ou Yokis pour les plus connues.
Vous pouvez intégrer le ruban LED dans la terrasse à l'aide de profilés alu. Effectivement nous vous préconisons d'utiliser un profilé aluminium pour que le ruban LED tienne bien en place. Vous pouvez donc encastrer la bande LED dans votre terrasse à l'aide d'un profilé adapté.
Le bandeau LED 220V est le plus performant et le plus pratique du marché. Un bandeau LED extérieur étanche d'une tension de 220 Volts est adaptable, souple et très flexible. Il est proposé en différentes intensités lumineuses et ses couleurs peuvent varier.
La puissance d'un projecteur LED extérieur varie de 10 à 200 watts. Pour illuminer efficacement une terrasse de 10 m², l'idéal serait d'installer 5 projecteurs LED de 10 watts (environ 1000 lumens).
Pour 1 m², une ampoule LED de 1,5 W est appropriée (soit 30 W pour un jardin de 20 m²).
A titre indicatif, on considère que la lumière naturelle en plein jour avec un ciel dégagé est d'environ 5000 à 6000 °K.
La température de la lumière : pour l'extérieur, il est conseillé d'opter pour un éclairage de type blanc neutre, à savoir d'environ 4000 Kelvins. Indice de protection (IP) : l'indice de protection détermine le niveau d'étanchéité d'une ampoule LED. Plus le chiffre est élevé, plus l'étanchéité est bonne.
Pour choisir une puissance pour un éclairage extérieur adapté à votre espace, vous devez au moins prévoir : Un projecteur de 10 W pour une zone de 10 et 15 m². Un projecteur de 20 W pour une zone de 15 à 20 m². Un projecteur de 30 W pour une zone de 20 à 30 m².
Une ampoule LED 18W est parfait pour un jardin ayant une surface de 20 m2. Un projecteur phare LED 30W équivaut à une source de lumière traditionnelle de 280 W. Un produit comme les projecteurs LED 100W et plus est dédié à un éclairage d'extérieur architectural.
Utilisez une couleur ou un symbole par type pour garder le tout lisible. Commencez par l'éclairage général (par ex. plafonniers et spots). Placez-les de manière à ce que les cercles de lumière se chevauchent partiellement, pour garantir une transition fluide et homogène entre les zones.
Une lumière diffuse, ou douce, est une lumière qui est filtrée. Le simple voilage qui laisse entrer les rayons du soleil crée une lumière naturelle diffuse. De même, la lumière tamisée par un abat-jour est diffuse comparé à celle émanant directement d'une ampoule. L'abat-jour adoucit et éparpille la lumière.
Pour un séjour classique, il faut une intensité lumineuse située entre 100 et 150 lux pour obtenir un éclairage convivial dans le séjour. La température de couleur quant à elle, exprimée en Kelvin (K), détermine l'aspect chromatique de la lumière.