Le recours aux doubles révolutions devait permettre de faciliter les mouvements dans les escaliers et éviter « les embouteillages ». Cette étonnante construction, pièce maîtresse du corps de logis, s'avère tout à fait inhabituelle dans les bâtiments de l'époque.
De Vinci a mis au point une élément novateur : avec ses deux vis imbriquées, l'escalier permet à deux personnes de l'emprunter en même temps sans jamais se croiser. Cette invention permettait au roi d'emprunter l'escalier sans forcément croiser sa cour.
Un escalier à deux vis : le fleuron de Chambord
Attribué à Léonard de Vinci, le génial inventeur, l'escalier de Chambord présente une particularité unique à l'époque : deux vis, qui montent l'une sur l'autre, semblent n'en former qu'une pour l'observateur extérieur.
Aux origines de l'escalier colimaçon. La présence des escaliers colimaçons remonte au Moyen Age. D'abord en pierre ou en bois, les escaliers colimaçons équipent châteaux forts et demeures à étage. Le mot « colimaçon » est d'ailleurs tiré du normand « calimachon », signifiant « limaçon à coquille » ou « escargot ».
Il se compose de deux rampes jumelles hélicoïdales s'enroulant l'une au-dessus de l'autre autour d'un noyau creux et ajouré. Cet escalier dit « à double révolution » dessert les étages principaux de l'édifice, jusqu'aux terrasses sommitales où il est surmonté par la plus haute tour du château, la tour-lanterne.
Il existe aussi des escaliers doubles quarts tournants qui comportent 3 volées de marches et deux angles. Ces escaliers sont confortables à utiliser puisqu'ils sont souvent moins raides que les escaliers droits et plus larges que les escaliers hélicoïdaux.
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !
Les différents types d'escaliers
Escalier droit : version classique, en ligne droite. Escalier hélicoïdal ou en colimaçon : variante en hélice, très compact. Escamotable : modèle accessible via une trappe (pour combles ou grenier) Escalier tournant (1/4 ou 2/4) : escalier droit avec respectivement 1 ou 2 angles à 90°
1. Ensemble des spires tracées sur un disque microsillon dont le pas est supérieur au pas normal, pour passer d'une plage à la suivante. 2. Synonyme de limaçon.
L'inventeur de l'escalier mécanique est un Américain, RenoJesse W. Reno, qui fut le premier à déposer un brevet pour ce type d'escalier le 15 mars 1892.
Le château de Chambord n'est pas conçu pour être une résidence permanente, François Ier n'y passe que quelques semaines. C'est une véritable œuvre architecturale que le roi se plaît à montrer à des souverains et ambassadeurs comme un symbole de son pouvoir inscrit dans la pierre.
Le château de Versailles
le parc du château s'étend sur 815 hectares (contre plus de 8 000 avant la Révolution), dont 93 sont dédiés aux jardins ; avec ses 2 300 pièces étalées sur 63 200 m², le château de Versailles est le plus grand du monde !
On est immédiatement séduit par le magnifique escalier d'apparat. Cet escalier «hors d'œuvre» (en saillie sur la façade) fait la célébrité du château (même s'il n'a qu'une vis, à la différence de l'escalier à double vis de Chambord avec lequel il est parfois confondu).
L'escalier hors-oeuvre de l'aile François Ier est l'élément architectural le plus célèbre et le plus emblématique du château royal de Blois. Il attire immédiatement tous les regards, dès que l'on pénètre dans la cour intérieure. C'est une réalisation typique de l'influence italienne sur la Renaissance française.
Le professionnel qui fabrique et pose les escaliers, lorsqu'ils sont en bois, est indifféremment charpentier ou menuisier, c'est pour cela qu'on rencontre couramment deux unités de mesures : le centimètre (origine de charpente), et le millimètre (utilisé en menuiserie). Il est dit escaliéteur.
Cet escalier hélicoïdal est à double hélice et permettait à ce que 2 personnes puissent l'emprunter sans se croiser. Cet escalier en colimaçon aurait été conçu par Léonard de Vinci.
Marche palière - Dans un escalier, la dernière marche d'un étage qui fait le bord du palier et le dessous de la première marche de la révolution suivante.
La largeur de la trémie d'un escalier droit est au minimum de 70 cm. La règle est que la largeur de la trémie corresponde à celle de la volée de marche de l'escalier. Pour autant, un escalier confortable a une largeur comprise entre 80 et 100 cm.
1. Château de Neuschwanstein, Allemagne. Quand on pense à un beau château, c'est probablement le premier qui vient à l'esprit. Le château de Neuschwanstein a été conçu par le roi Louis II, qui l'a commandé en 1868 afin de disposer d'un endroit où il pourrait échapper à la vie publique et à l'agitation de la ville.
Acquise pour 275 millions d'euros en 2015, la bâtisse détient donc le titre honorifique de « maison la plus chère du monde ». On le surnomme le « château Louis XIV ». Construit entre 2008 et 2011 sur un ancien manoir, le château de Louveciennes a été acquis en 2015 pour la somme de 275 millions d'euros.
Le limon est une pièce dans laquelle les marches, contremarches, balustres et barreaux de rampe s'encastrent. Il existe principalement deux types de limon : le limon à la française et le limon à crémaillère. En ce qui concerne le limon à la française, les marches de l'escalier sont encastrées à l'intérieur.
Un escalier deux quarts tournants possèdent deux angles à 90°. On effectue donc un demi-tour en l'empruntant. Un escalier demi-tournant est constitué d'un angle à 180° qui se situe sur un palier intermédiaire. Il est fréquent que les escaliers deux quarts tournants et demi-tournant soient confondus.