Idéalement, il doit être placé à égale distance entre la Livebox et la zone que vous souhaitez couvrir. Favorisez un placement avec le moins d'obstacles perturbateurs possible (mur porteur, plancher béton, etc.) entre la Livebox et le Répéteur Wifi.
Comme le montre l'image suivante, il est recommandé de placer le répéteur face au routeur ; C'est aussi mieux quand il y a moins d'obstacles ; Et gardez-les également à une hauteur de 30 cm comme sur un bureau normal.
Utiliser une solution d'extension de la couverture wifi
Le Répéteur Wifi 6 : il vous permet de communiquer avec votre équipement distant, en cas de portée insuffisante, dans un environnement wifi non encombré. C'est un répéteur qui étend alors la zone de couverture wifi.
En effet, la norme WiFi 6 Orange permet une couverture sur une portée de 35 mètres, tout en permettant un débit théorique maximum de 10 Gbit/s, là où la norme WiFi 5 permettait un débit maximal de 1,3 Gbit/s.
Les offres de fibre optique comportent de nombreux avantages qui sont directement associés à la connexion internet haut débit. Le débit est plus élevé mais aussi de meilleure qualité et sur de plus grandes distances.
Alors que l'ancienne norme ac atteint rapidement ses limites lorsqu'elle est utilisée avec plusieurs clients, le WiFi 6 est beaucoup plus favorable au multitâche et plus performant.
Les amplificateurs WiFi ont une utilisation un peu différente. Comme pour les répéteurs WiFi, le boîtier capte le signal de votre box Internet par l'intermédiaire de ses antennes, internes ou externes. Or, à la différence de ces derniers, les amplificateurs WiFi augmentent la portée du signal dupliqué.
Le signal Wi-Fi rayonne à 360° tout autour de la box et il a une portée de 20 mètres à 70 mètres en intérieur. Cela dépend de la norme de l'équipement. Normalement, avec une telle portée, votre réseau Wi-Fi devrait couvrir l'ensemble de votre maison.
La portée du WiFi dépend essentiellement de la norme utilisée. En théorie, la dernière version offre ainsi une portée de 250 mètres en extérieur et de 35 mètres en intérieur. Dans la pratique, tout va cependant dépendre de la topologie des lieux et des équipements électroniques situés à proximité du routeur domestique.
La Livebox se déconnecte sans arrêt (Wi-fi)
Lorsque la connexion Wi-fi est instable (coupure intempestives), cela peut provenir d'un trop grand nombre d'interférences à proximité du domicile. Il est alors conseillé de changer le canal Wi-fi de la Livebox : Depuis l'interface Livebox (192.168.1.1), aller dans "mon Wifi"
Un wifi optimal partout chez vous, et puis c'est tout
On a la solution : vous pouvez installer 2 ou 3 répéteurs.
Lorsque le voyant est orange fixe et que le voyant clignote en blanc votre Répéteur Wifi 6 est prêt à être positionné dans l'endroit où vous en avez besoin. Si les voyants sont dans un autre état, éteignez le Répéteur et reprenez à l'étape 1 : Brancher le Répéteur Wifi 6.
Ces répéteurs sont gratuits mais il faudra compter 10€ de frais d'activation pour chaque accessoire. Les répéteurs Wifi mis à disposition par Orange sont équipés du Wifi 6, ce qui permet d'améliorer la qualité du signal si votre Livebox est équipé d'une technologie inférieure (Livebox 5, 4, etc.).
Un répéteur wifi est un appareil se présentant sous la forme d'un petit boîtier qui, placé dans la zone de couverture wifi de votre routeur, va à son tour diffuser le wifi dans une zone non couverte de votre logement. De cette manière, vous pourrez capter le wifi depuis un espace plus vaste.
Vous devez le choisir en fonction de la vitesse de votre connexion actuelle. Si votre réseau autorise un débit maximal autour de 1 Gbit/s, un répéteur WiFi comme l'EX6130-100FRS, avec une vitesse de 1 200 Mbit/s est parfaitement indiqué. Il ne sert à rien d'opter pour un modèle avec un débit très supérieur.
Le wifi de votre Livebox peut couvrir une surface d'environ 75m². Cette zone de couverture peut être inférieure du fait de la configuration du logement / du local professionnel ou la présence de perturbateurs.
Le WiFi est une technologie utilisée par Orange qui permet d'accéder à internet sans fil. Selon le type de wifi, sa portée peut varier entre 10m et 100m.
Si vous manquez le signal WiFi de quelques mètres, un répéteur peut largement suffire pour étendre le WiFi dans le jardin: c'est plus simple à installer et un peu moins cher. Si vous êtes assez éloigné, les prises CPL permettront certainement un meilleur résultat.
Avec un répéteur Wifi, vous avez la possibilité de récupérer le signal Wifi de votre Box Internet et de le diffuser dans la partie non couverte de votre habitation. Pas de câble supplémentaire (à part l'alimentation), ces répéteurs Wifi captent le signal de la Box et le répètent tout simplement eux-mêmes.
TP-Link RE550 : le meilleur répéteur WiFi milieu de gamme
Plus cher que le modèle de la marque précédemment étudié, il est surtout bien plus puissant et propose jusqu'à 1 900 Mb/s de débit en cumulé maximal. Fonctionnant en dual-band, il délivre 600 Mb/s en 2,4 GHz et 1 300 Mb/s en 5 GHz.
Pour améliorer sa connexion à la maison
Positionnement de la box Internet, épaisseur des murs, interférences… Plusieurs paramètres influent sur la qualité de votre connexion sans fil. Un répéteur Wi-Fi amplifie le signal pour améliorer le réseau et profiter d'un bon débit partout dans la maison.
En effet, le Wi-Fi 6 supporte toutes les fonctionnalités du Wi-Fi 5, mais avec des avantages. Par ailleurs, il est rétrocompatible avec les anciennes générations de Wi-Fi. Cela veut dire que les clients n'ont pas besoin d'acheter un nouvel appareil pour bénéficier du Wi-Fi 6.
Les bénéfices seront d'autant plus perceptibles si : vous avez des usages simultanés sur plusieurs appareils, notamment avec des services gourmands en bande passante (streaming, jeu en ligne ou téléchargement) vous habitez dans des zones denses avec des problèmes de saturation du wifi.
La bande 5 GHz est la technologie la plus récente et a l'avantage d'être deux fois plus rapide et plus stable que la technologie précédente, la bande 2.4 GHz.