Il faut donc qu'il soit impérativement placé au sol. En effet, cet équipement a pour but de produire des basses fréquences. Ces dernières sont des sons qui font vibrer très intensément la surface sur laquelle il est placé. C'est pourquoi il faut impérativement qu'il soit placé au sol, sur une surface dure.
Conclusion : L'installation idéale pour un caisson de basses
Un positionnement entre les haut-parleurs droit, gauche et central est optimal. Evitez les positionnements dans un coin de la pièce ou proches d'un mur. Testez plusieurs endroits dans la pièce afin de tirer le maximum du caisson.
Dans une pièce d'écoute favorable aux basses fréquences, il est recommandé de placer le caisson de basses entre les enceintes principales, sans le coller au mur, à droite ou à gauche de l'enceinte centrale ou des électroniques. Le résultat sonore peut être différent selon l'un ou l'autre choix.
L'emplacement de l'évent n'a pas d'importance. Certain disent que, placé sur la face arrière, il est possible de régler le niveau de graves en éloignant ou rapprochant l'enceinte du mus arrière.
Branchez le caisson de basse sur l'ampli.
Cela bien entendu si l'ampli n'est pas intégré dans le caisson ! Le branchement se fait avec deux câbles d'enceinte. Déroulez suffisamment de câble pour réunir l'ampli et le caisson pour travailler à l'aise. Dénudez-les tous les deux ensuite aux 2 extrémités sur environ 1,5 cm.
Les câbles mono-RCA (Cinch) pour caisson de basses ont pour objectif de transmettre les infra-basses depuis l'amplificateur vers le caisson de basses.
Effectivement, pour encastrer, il vaut mieux un caisson clos ou a évent frontal et surtout le poser sur un support stable, à priori le sol. Tous ceux qui ont mis de la LdR autour de leur caisson dans leur salles dédiée l'ont fait pas spécialement pour le caisson mais pour traiter toute la partie avant de leur pièce.
Longueur (en pouces) x largeur (en pouces) x profondeur (en pouces) divisée par 1728 = volume en pieds cubes. Longueur (en centimètres) x largeur (en centimètres) x profondeur (en centimètres) divisée par 1000 = volume en litres.
Par exemple pour utiliser un évent d'une surface de 0.5 m², certifié efficace à 75% dans votre application, le calcul effectué doit être de 0.5 m² x0. 75% soit 0.375 m², sans quoi il y a un réel risque de ne pas maitriser l'explosion.
Il faut placer une feuille de papier devant l'évent et ajuster la profondeur de celui-ci jusqu'à ce que la feuille bouge le plus possible sur les coups de basses. C'est pas très précis,mais c'est plus simple(si quelqu'un est intréssé...).
5 bonnes raisons d'utiliser deux caissons de basses :
Plus grande dynamique et moins d'effort pour retranscrire les basses fréquences qui restent claires et précises même à volume extrême. Image sonore plus précise, pour une expérience audio plus convaincante et immersive.
Si vous connaissez la gamme de fréquences de vos enceintes, réglez la fréquence de coupure à environ 10 Hz au-dessus de la fréquence la plus basse admise. Exemple : une enceinte capable de descendre à 60 Hz sera réglée sur 70 Hz. La fréquence de coupure la plus commune recommandée, selon la norme THX, est de 80 Hz.
Avec un caisson de basses associé à une paire d'enceintes bibliothèque ou d'enceintes colonne, vous pouvez entendre et ressentir les basses fréquences même à faible volume sonore. Vous profitez d'une écoute musicale riche et équilibrée sans monter le volume, donc sans risque de déranger votre entourage ou les voisins.
Le subwoofer est là pour produire des sons graves. Il faut donc qu'il soit impérativement placé au sol. En effet, cet équipement a pour but de produire des basses fréquences. Ces dernières sont des sons qui font vibrer très intensément la surface sur laquelle il est placé.
⦁ Réglez la fréquence de coupure du filtre passe-bas du caisson de graves sur la même valeur que celle spécifiée par le fabriquant de vos enceintes. Par exemple, si l'extension des graves de vos enceintes s'étend jusqu'à 45 Hz (-3 dB), réglez le filtre passe-bas du caisson de basses à 45 Hz.
Le SVS PB-1000 Pro a reçu le prix EISA du meilleur caisson de basses "rapport qualité/prix" pour la saison 2021/2022. Il fonctionne en charge close à partir d'un haut-parleur de 30 cm et un ampli de 325 watts à transistors MosFet.
L'effectif maximal du public admis est déterminé comme suit : règle générale * au sous-sol, au rez-de-chaussée et au 1er étage, 1 personne pour 3 m² de la surface des locaux accessibles au public. * au 2ème étage, 1 personne pour 6 m² de la surface des locaux accessibles au public.
Volume de l'enceinte :
Pour le calcul du volume de l'enceinte, l'évent est considéré comme plein. Dans le cas ci-contre, si vous calculez le volume de l'enceinte avec la hauteur, largeur et profondeur interne de la "boite", il faudra retrancher le volume de l'évent, et le volume occupé par le haut-parleur.
Quelle est donc la différence entre un caisson passif et un caisson actif ? Les caissons passifs nécessitent un amplificateur en plus de votre amplificateur home cinéma. Les caissons actifs comprennent un amplificateur et une source d'alimentation intégrés et n'ont besoin de recevoir qu'une source audio.
Plus elle est élevée, plus l'expérience musicale sera agréable. Une écoute optimale peut se faire grâce à une puissance de caisson équivalente à 150 Watts RMS.
Pour une utilisation home-cinéma, il est généralement préférable de choisir un caisson de basses d'une puissance minimale de 150 à 200 watts comme les Klipsch SPL-100, Elipson Prestige Facet Sub8 et Elipson Planet Sub. Pour une écoute hi-fi, une puissance plus modeste peut être suffisante.
Si le caisson de basse est aligné avec vos haut-parleurs, la phase devrait être laissée à 0. Par contre, si le caisson de basse est opposé à vos haut-parleurs, l'inversion de la phase à 180 degré est suggérée. L'idée c'est que le mouvement du haut-parleur de basse soit en phase avec celui de vos enceintes.
Le principe est d'ajouter un ou plusieurs évents au caisson en calculant ces derniers pour que leur émission sonore vienne ajouter à celle du haut-parleur permettant d'étendre la bande passante dans le grave.
Cette mise en phase est obtenue par recul du médium et du tweeter dans une enceinte avec un filtre passif, ou par un délai si vous avez un filtre actif numérique, ou encore avec un filtre passe tout. La mise en phase sur une impulsion corrige les accidents de phase à 200 et 2000 Hz sur l'exemple ci-dessous.