Léonard de Vinci, symbole quasi-divin de la Renaissance italienne | National Geographic.
L'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci est pour beaucoup le symbole de l'évolution de la civilisation occidentale durant la Renaissance artistique.
L'humanisme
Alors que Dieu était au cœur de la pensée médiévale, la Renaissance place l'homme au centre de ses préoccupations. On s'interroge sur le monde qui l'entoure. Les humanistes sont des penseurs, des écrivains ou des savants. Ils apprennent les langues pour traduire, avec exactitude, les textes anciens.
Le lotus est quant à lui la fleur divine par excellence, symbolisant également la renaissance.
Le symbole du phénix
Oiseau mythique très utilisé dans la littérature ou dans le cinéma, le phénix est le symbole de la renaissance.
La tulipe. Héraut du printemps, la tulipe est l'incarnation du renouveau et de la fertilité. Généralement associée à l'amour, la tulipe n'hésite pas à varier sa sémantique selon la teinte de ses pétales. La tulipe blanche symbolise le pardon, la jaune évoque la joie, tandis que la rouge incarne « l'amour parfait ».
Chrysanthème : symbolise l'affection, la loyauté et le renouveau.
Transformer le Louvre en Palais
1528. Le roi François Ier décide de faire raser le vieux donjon de la forteresse du Louvre. C'en est fini de l'austère château médiéval ! Depuis le début de son règne treize ans auparavant, le roi veut apporter en France ce vent de renouveau artistique venu d'Italie : la Renaissance.
Charles VIII, Louis XII, François Ier puis Henri II : c'est sous l'influence successive de ces quatre rois que la Renaissance française s'épanouit, marquant la transition entre le Moyen-Âge et les Temps modernes.
Le style Renaissance met en valeur les notions de symétrie, de proportion, de régularité et d'équilibre des motifs, tels que les humanistes ont cru pouvoir les déceler dans les vestiges de l'architecture de l'antiquité classique, et de l'architecture romaine en particulier.
renaissance
Action de renaître : Les renaissances continuelles du phénix. 2. Littéraire. Nouvelle vie, nouvelle vigueur : Sa guérison fut une véritable renaissance.
Le pélican, symbole de la renaissance, oiseau emblématique du delta du Danube.
L'homme de Vitruve est le symbole de l'humanisme de la Renaissance, l'homme y étant considéré comme le centre de l'Univers. Il s'agit d'un croquis d'étude de proportions du corps humain.
Le Baobab, symbole de force, de résilience et de croissance.
Couleurs de la Renaissance
Les pigments à base de métaux et de minéraux étaient plus chers. Le plomb était utilisé pour fabriquer le blanc et le rouge, l'étain ou l'orpiment pour le jaune, l'azurite pour le bleu et la malachite pour le vert.
Parmi les artistes les plus célèbres de la Renaissance figurent Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël. Ils sont à l'origine de certaines des peintures et sculptures les plus emblématiques de cette période.
Iris. L'iris est une fleur incroyablement belle qui symbolise la foi, l'espoir et le courage. Elle est également associée à la vie ainsi qu'à la passion et à la force.
L'hortensia verdissant traduit l'espoir. L'hortensia bleu est un moyen de transmettre un message délicat. L'hortensia blanc signifie un amour naissant.
L'onagre est une plante rustique annuelle ou bisannuelle, selon l'espèce et le climat. Elle pousse en abondance dans la nature, mais peut aussi être cultivée dans votre jardin. De longues tiges mettent en valeur de petites fleurs en cloche souvent jaunes.
Le cerf, animal noble et symbole de renaissance
C'est un animal noble qui représente la vie, la renaissance et la fécondité. Il doit ces symboliques à ses bois qui se renouvellent au rythme des saisons et qui sont alors synonymes de vie et de mort.
Vert. La couleur verte symbolise la santé, l'abondance, la richesse, le renouveau et l'énergie.
Le lys blanc peut être utilisé pour exprimer l'amour, la tendresse et la dévotion d'une mère envers son enfant. · Fleur qui représente l'amour éternel : La fleur qui est couramment associée à l'amour éternel est la rose rouge.
La signification du tatouage delta : ce symbole mathématique représente le renouveau. La signification du tatouage kenaz : la 6e Rune est le symbole de la connaissance.