Le garde-manger peut trouver sa place dans une armoire, sur quelques étagères, dans un meuble ou même dans une pièce dédiée, comme par exemple avec un cellier. Si vous passez beaucoup de temps dans votre cuisine, vous savez déjà à quel point l'organisation des provisions est importante.
Utilisez des bocaux, des bacs, des boîtes, des cagettes…
De plus, prévoyez des rangements hermétiques dans lesquels entreposer le sucre, la farine, les paquets de féculents ouverts… Classez votre garde-manger par types de produits afin de les trouver facilement et d'avoir une vision d'ensemble.
Ranger les denrées dans des bacs
Ou de déplacer un bac pour accéder à celui du fond. C'est plus pratique ! Et plus esthétique : ça donne un effet plus net, plus aéré. Suivant la place dont vous disposez, vous pouvez utiliser des bacs (ou même des fonds de boîtes, des petites caisses…) plus ou moins grands.
Utilisez des paniers en métal pour ranger les boîtes de conserve. Rangez les boîtes de conserve dans des corbeilles métalliques de rangement. Choisissez-en qui sont ouverts sur le dessus. C'est très pratique pour attraper ce qu'on veut rapidement.
Stocker des boites de conserves au chaud ne posera pas de problème, tout au plus si tu veux garder ces boites pendant de longues années le contenu deviendra sans doute plus vite fade et perdra du gout.
Où installer le légumier
Utilisez le cellier, le garage ou même une pièce bien isolée, peu ou pas chauffée. Les caves sont trop humides et les greniers trop secs. Sans geler, il doit y régner une température aussi constante que possible, entre 8 et 14 °C. Aérer la pièce est indispensable.
Votre farine doit être placée dans un endroit sec, un placard, et à l'abri de l'humidité. La meilleure manière de conserver la farine est celle de la congeler en la mettant dans un sac hermétique. Dans ce cas précis, la farine est protégée des diverses variations de température.
Si les légumes, laitages, viandes et produits fragiles demandent à être conservés au frais dans le réfrigérateur, les aliments tels que les pâtes et conserves seront placés à un autre endroit. Sous votre plan de travail, rangez dans un tiroir profond les aliments de première nécessité.
S'il est conseillé de ranger ses courses dans un sac isotherme et de rentrer directement chez soi après avoir fait ses courses pour ne pas rompre la chaîne du froid, on pense aussi à se débarrasser des emballages en carton ou plastique, porteurs de bactéries et qui empêchent la bonne circulation de l'air froid, tout en ...
Grâce à sa structure faite de grillage et ses tiroirs faits de lattes, il autorise une très bonne ventilation des aliments, permettant ainsi d'affiner et de bonifier le fromage, de sécher la charcuterie et de conserver séparément et à plat les fruits et les légumes.
Un cellier, deux fonctions
Si possible, celles-ci seront de préférence placées vers le fond de la pièce, après les provisions. Vous pourrez installer à proximité des machines des corbeilles ou des étagères pour le linge, une barre penderie, des casiers pour les produits lessiviels.
Pour aménager un coin repas dans une petite cuisine, il faut en priorité privilégier les meubles à double fonction ( comme les dessertes, ou les meuble snack ou bar) sans oublier les meubles escamotables comme une table qui viendrait se cacher dans le meuble de cuisine dès qu'elle n'est plus utilisée.
Une solution simple et peu onéreuse pour ranger vos couvercles de casseroles consiste à utiliser un égouttoir à vaisselle. Vous pouvez ensuite le ranger dans un placard, sur une étagère ou le laisser sur le plan de travail pour conserver les couvercles à portée de main.
Utilisez les placards proches pour y ranger uniquement le matériel que vous utilisez quotidiennement comme casseroles, poêles, sauteuse, passoire, faitout… Rassemblez les ustensiles au même endroit : utilisez un pot assez grand, dédiez-leurs un tiroir structuré ou accrochez-les de manière accessible selon leur utilité.
Si vous souhaitez mettre en valeur les jolies couleurs de vos condiments, optez pour un meuble compartimenté dans lequel vous pourrez ranger vos épices de manière esthétique. Pensez à bien étiqueter les bocaux de façon à ce que le nom de chaque épice soit visible et alternez les coloris, c'est plus joli !
Notez que pour la conservation de la farine, il ne sert à rien d'opter pour des boîtes de petite taille. Choisissez plutôt des modèles qui sont suffisamment grands pour contenir entre 2 et 5 litres en fonction de la quantité de farine que vous utilisez.
Si vous ne disposez pas d'une cave ou d'un cellier vous permettant une conservation des carottes « à l'ancienne » (sur un lit de sable, de paille ou de terre), le plus simple et le plus efficace est de les stocker dans le bac à légumes de votre frigo.
Il faut donc les conserver au réfrigérateur, dans le bac à légumes. Il est conseiller de les placer dans une boîte hermétique ou de les enrouler dans un torchon propre et légèrement humidifié. Vous n'aurez plus qu'à sortir la quantité d'oignons frais dont vous aurez besoin.
Si vous voulez faire mûrir des fruits ou des légumes dans votre bac à légumes, placez-les donc à côté de végétaux climactérique. Avec une température de 6 à 8 °C, le bac à légumes est l'emplacement idéal pour recevoir vos concombres, vos courgettes, ou encore vos haricots verts.