La défense : quand un chien aboie sur les gens alors qu'il est sur votre terrain, c'est tout simplement parce qu'il cherche à défendre son territoire. Il considère tout passant comme une menace, qui chercherait à s'introduire chez lui. Cela peut tout de même devenir gênant, notamment si le chien se montre agressif.
Par exemple, si vous allez vous promener et que vous vous approchez d'un passage pour piétons, votre chien peut vous regarder fixement pour déterminer s'il doit s'asseoir ou continuer à marcher. Votre chien veut vous faire plaisir, et son regard vous demandera donc ce qu'il doit faire ensuite pour vous rendre heureux.
Pourquoi mon chien aboie quand je rentre à la maison ? Si quelqu'un rentre chez vous, il aboie pour garder son territoire et il vous prévient. Mais lorsque c'est sa famille qui entre, il ne devrait pas aboyer.
En aboyant sur son maître, le chien peut tout simplement chercher à attirer son attention. Cette attitude est par exemple fréquente au moment de la distribution de la gamelle ! L'animal peut aussi solliciter ainsi son propriétaire et réclamer une séance de jeu, une balle, une friandise…
Dites « assis » avant qu'il bondisse; ainsi, vous réduirez graduellement la fréquence de ce comportement. Vous pouvez aussi lui offrir un jouet ou une balle contenant de la nourriture pour l'inciter à laisser vos visiteurs tranquilles. Si votre chien saute sur les invités: ceux-ci doivent lui tourner le dos.
Apprentissage du “stop” en laisse
Marchez à côté de votre chien attaché et immobilisez-vous en disant "stop" ou "halte". Faites en sorte de donner l'ordre juste avant qu'il ne soit freiné par la laisse ; Votre chien ne comprendra peut-être pas immédiatement ce qui est attendu de lui et continuera à marcher.
Mettez votre chien dans une pièce fermée de votre maison, fermez la porte puis allez cacher un peu partout des croquettes. Une fois les croquettes disposées un peu partout, allez voir votre chien puis faites-lui sentir une ou deux croquettes. Ouvrez la porte en lui donnant le commandement cherche.
Ainsi, un chien est soumis ou dominé lorsqu'il a naturellement pris la place de l'individu "omega" dans la meute et adopte des attitudes corporelles caractéristiques comme la queue entre les jambes, les oreilles basses, un regard fuyant ainsi que des postures de soumission : il peut s'accroupir, se coucher sur le dos ...
Signe de confiance
Lorsque le chien se met sur le dos, cela peut traduire aussi que le chien émet une grande confiance envers son maître. Avec cette posture, il vous montre qu'il n'a aucune crainte.
Cela n'a rien d'anormal. Tout comme nous, le chien s'étire afin de se détendre. Il détend ses muscles, il se met à l'aise. Cela lui permet également de soulager des raideurs musculaires.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
L'abandon expose les chiens et les chats à un sort incertain, une fois dans la rue ils doivent se débrouiller seuls et peuvent souffrir de la faim, de la soif, de blessures et de maladies. Au-delà du fait de se sentir angoissés et confus parce qu'ils ont été laissés seuls dans un endroit inconnu par leur propriétaire.
Alors que les chiens ne ressentent pas d'émotions humaines complexes telles que la honte, l'amour ou le mépris, ils ont à leur répertoire les mêmes émotions de base que nous, comme la joie, la tristesse, le soulagement, la frustration et la peur.
Ensuite, quand il montre ses fesses (la scène : il vient alors qu'on ne fait rien et, surtout, qu'on ne le sollicite pas du tout, il passe contre nos jambes en se frottant, et il s'arrête quand il a le cul contre nous), j'ai surtout l'impression qu'il veut des gratouilles, preuve d'ailleurs de l'attitude qu'il a quand ...
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Il y a un conseil qui est vrai et justifié: « Si vous vous retrouvez face à un animal inconnu et potentiellement dangereux tel un ours, coyote ou même un chien errant, ne le regardez pas dans les yeux parce qu'il pourrait se sentir menacé et attaquer ».
Mais pour quelle raison votre chien montre-t-il son ventre ? Tout dépend de la situation. Votre chien peut se mettre sur le dos en offrant son ventre aussi bien par signe de confiance que de soumission et de peur. Ou encore parce qu'il adore qu'on lui gratte le ventre !
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Enfin, si vous avez des jeunes enfants à la maison, il vaut mieux éviter que le chien monte sur le canapé, lorsqu'ils sont là. En effet, imaginez un enfant jouant sur la canapé et dérangeant le chien qui dort. Cela peut amener le chien à être sur la défensive, voir l'amener à pincer.
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Si votre chien vous lèche les mains c'est un bon signe : c'est une marque d'affection. A l'exemple de leur mère qui les lèche quand ils sont petits, s'il vous lèche cela implique qu'il souhaite vous introduire dans cette pratique.
Un chien hyperactif, difficile à fatiguer, aura du mal à s'endormir s'il n'a pas été mis à l'épreuve sur le plan sportif et mental durant sa journée. Par ailleurs, un chien peut avoir du mal à s'endormir sans être hyperactif et rien ne vaut qu'une bonne activité pour le détendre.