Il est donc indispensable de placer un thermostat d'ambiance dans une pièce reflétant au mieux la température du domicile. Ainsi, il est souvent conseillé d'installer le thermostat dans la pièce de vie principale : le salon. Cela permet par ailleurs de faciliter l'accès à l'appareil.
Pour optimiser les performances d'un thermostat d'ambiance, positionnez le capteur de température : à l'abri de la lumière du soleil, éloigné d'une source de chaleur, et si possible à plus d'1 mètre 50 du sol.
Idéalement, vous devriez placer votre thermostat dans une pièce que vous utilisez fréquemment afin que les relevés de température soient exacts. En outre, il est préférable de le placer sur un mur intérieur non obstrué par quoi que ce soit.
À quelle hauteur placer un thermostat d'ambiance ? La hauteur idéale pour positionner un boîtier de thermostat est comprise entre 1,20 m et 1,50 m du sol. Certaines marques indiquent une hauteur minimale de 90 cm.
Le matin entre le lever et le départ de la maison. Environ 30 minutes avant le réveil, programmez votre thermostat d'ambiance pour qu'il fasse monter la température autour de 20 °C, puis 30 minutes avant de quitter la maison, programmez une nouvelle température de consigne autour de 16 °C.
Pour éviter ce désagrément, laissez les grands ouverts (en position maximale de chauffe) tout au long de l'été. Le chauffage étant coupé durant cette période de l'année, cela ne changera en rien vos consommations, mais vous permettra de remettre en route votre chauffage plus facilement lors de l'arrivée de l'hiver !
Il est préférable de placer le thermostat sur une cloison bien isolée afin d'éviter tout changement de température brusque. Nous vous conseillons d'éviter la sortie d'aération VMC ou d'être trop proche d'une porte ou de la douche.
Le thermostat est un outil qui va vous permettre d'ajuster efficacement la température de votre logement. Ainsi, en installant un thermostat dans votre habitation, vous pourrez limiter votre consommation et diminuer efficacement votre consommation ainsi que votre facture d'énergie.
Ou doit être installé un thermostat d'ambiance
Jamais au dessus des radiateurs. A l'abri des variations de température trop fortes (certains couloirs ou exposition a un courant d'air). Ne pas poser le thermostat sur un mur extérieur non isolé Ne pas poser le thermostat dans un endroit exposé au soleil.
Re : raccordement thermostat sur Saunier Duval
Puis sur votre chaudière (après avoir coupé le courant electrique) il faudra ouvrir le boitier electrique de repérer les deux borniers signalés par le lettres TR ou TH et brancher les deux fils provenant de votre thermostat a la place du shunt.
Tout savoir sur le réglage du thermostat ! Côté températures, privilégiez une fourchette de 19°C à 21°C le jour et de 16°C à 17°C la nuit en gardant à l'esprit que chaque degré compte. En effet, 1°C permet à lui seul de diminuer la facture énergétique de 7 %, alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire ;).
Si votre chaudière n'est pas facilement accessible ou si vous ne voyez pas le logo OpenTherm dessus, cela ne signifie pas nécessairement qu'elle n'est pas compatible. Pour en être sûr, contactez le fabricant de votre système de chauffage et posez-lui la question.
Pour réduire sa consommation de gaz et avoir une consommation maîtrisée, réglez la température entre 19°C et 21°C dans les pièces occupées la journée grâce aux thermostats des radiateurs ou avec une horloge de programmation. La nuit ou en journée dans les pièces peu occupée, la température idéale est de 17°C.
17°C dans les chambres suffisent : votre sommeil sera de meilleure qualité dans une chambre fraîche que dans une pièce surchauffée. 19-21°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger…) : vous pouvez réduire la température de 2 ou 3 degrés pendant la nuit pour favoriser vos économies d'énergie.
Il suffit de le tourner pour choisir une graduation, généralement entre 1 et 5. Quand un * est présent sur la tête thermostatique, c'est qu'il est possible de la mettre en Hors Gel pour l'hiver (6°C). Le 1 correspond à environ 15°C, le 2 à 17°C, le 3 à 20°, le 4 à 22°C et le 5 à la température maximale possible.
Un récepteur est installé près de la chaudière et un émetteur est disposé dans la maison, ils seront programmés pour envoyer les informations sur les températures souhaitées. Le modèle sans-fil fonctionne grâce à des ondes radios ce qui rend le changement de place dans l'habitation beaucoup plus facile.
Pour une installation réussie, il est conseillé de solliciter l'aide d'un chauffagiste qualifié ou d'un électricien. Ce spécialiste vous indiquera quel est le thermostat compatible avec votre système de chauffage et votre installation électrique.
Pour utiliser une chaudière sans thermostat : régler la température de départ de l'eau sur la chaudière et quand la température souhaitée est atteinte vous pouvez mettre la chaudière sur arrêt ( pas top mais vous allez faire du sport !!) Si la chaudière fonctionne sans raison ( température atteinte) gare à la facture.
Désembouer le circuit de chauffage
L'eau qui y circule transporte des résidus qui finissent par s'accumuler dans le réseau de canalisations ainsi que dans la partie basse des radiateurs, ce qui peut expliquer que votre radiateur soit chaud en haut et froid en bas.
Un risque de surchauffe et de surconsommation
Que ce soit en journée car vous êtes au travail, la nuit ou même le temps d'un week-end à la campagne, il est recommandé de la laisser en route, et plutôt de jouer avec les températures du chauffage.