Installez une bâche géotextile
C'est un matériau qui doit empêcher le contact entre le sol et votre bac à sable. Ce type de bâche est très utilisé dans le bâtiment. C'est une bande de tissu feutrée qui assure l'entre-deux. Elle empêche les mauvaises herbes de pousser et laisse passer l'eau de pluie.
On le recouvre avec des planches de plexiglass (pour vérandas ou serres). Il y a de l'air qui passe, car on a mis une pente pour éviter que l'eau stagne à l'intérieur. Au fond, on a mis une bâche pour éviter que les mauvaises herbes y poussent et on a fait quelques trous, car l'eau s'évacuait trop lentement.
La bonne quantité de sable
Suivant le type de sable et son niveau d'humidité, le sable pèse en général aux environs de 1500 kg au m3. Par exemple, pour un bac à sable carré d'un mètre de côté, en le remplissant sur une hauteur de 15 cm, vous avez besoin de 150 litres de sable, soit 225 kg.
Nous vous conseillons donc le sable blanc de rivière. On peut l'acheter au magasin de matériaux en sac de 25 kilos mais si vous voulez une garantie supplémentaire achetez de préférence du sable lavé et tamisé souvent vendu en sac de 15 kilos dans les magasins qui vendent eux même des bacs à sable.
Le remplissage
Pour un bac carré (à peu près !) de 120 cm de côté et une profondeur de 15 cm (les ¾ de 20 cm) il vous faudra donc : 1,20 * 1,20 * 0,15 = 0,21 m3. Sachant qu'1 m3 de sable équivaut à environ 1500 kilos, cela fait 315 kilos, comptez donc environ 300 kilos de sable pour remplir votre bac à sable.
Généralement, on change le sable tous les 3 à 5 ans, voire 7 ans si votre eau n'est pas calcaire et que vous entretenez bien votre filtre à sable. Il n'est pas utile de changer le sable trop souvent. S'il n'est pas abîmé, rien ne sert de le changer.
Afin de préserver la salubrité du bac à sable et d'assurer la sécurité des enfants, il faut s'assurer de retourner quotidiennement le sable et le désinfecter à toutes les deux semaines. Pour ce faire, il suffit de diluer 1 partie d'eau de Javel pour 9 parties d'eau et de vaporiser le sable et d'attendre 10 minutes.
Désinfecter le carré de sable toutes les deux semaines : 1. Retourner le sable sur lui-même pour enlever tous les débris. 2. Arroser le sable avec une solution d'eau de Javel fraîchement diluée 1 : 10 (une partie d'eau de Javel pour neuf parties d'eau).
Mais cela ne doit pas vous empêcher de mettre un film de polyéthylène ou géotextile sur ses parois intérieures. Dans cette optique, il est recommandé d'opter pour une bâche imperméable à 100 % afin qu'elle remplisse parfaitement son rôle.
Le prix big bag sable varie entre 30 et 110 euros. Le tarif dépend de plusieurs paramètres : La contenance du big bag. Les caractéristiques du sable.
La contenance d'une brouette : 60 litres !
En moyenne, une brouette fait ~60 litres. Après, elle est rarement remplie à ras bord : avec une brouette de 60 litres, vous ne transporterez guère plus de ~40 litres de mortier. Cela n'est pas le cas du sable, ou vous pourrez transporter des quantités supérieures.
Le dosage du béton en volume
Ainsi, si vous souhaitez obtenir par exemple 100 litres de béton à la bétonnière, il faudra préparer : 15 litres d'eau, 70 litres de graviers et 50 litres de sable (ou 120 litres d'un mélange à béton 0/20 contenant sable et graviers prémélangés) et un sac de 35 kg de ciment.
Déposez ces objets à l'Écocentre de La Mitis durant les heures d'ouverture. Pour les petites quantités de sable et de terre, vous pouvez les jeter dans le bac vert. Dans La Mitis, pour les plus grosses quantités, veuillez les acheminer à l'Écocentre.
Plus gros, ce gravier va compléter au mieux la filtration. Il se soulève lors du passage de l'eau dans les crépines et filtre les dernières particules présentes. Il faudra utiliser en effet ces deux types de sable - un fin au fond et un plus imposant au-dessus pour une filtration de qualité.
Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin.
Le bac sable convient dès l'âge de 18 mois. Pour les plus petits, armés d'un seau, d'une pelle et d'une collection de moules et de récipients, c'est un inépuisable terrain de découvertes.
Le sable stabilisé est idéal pour les piscines hors-sol. En effet, si vous optez pour du sable trop fin, vous pourrez avoir un revêtement qui ressemblera à du sable mouvant. En revanche, un sable à grains très gros, sera très difficile à tasser. Le sable stabilisé est, alors, la meilleure option.
Un sable sec non compacté présente une densité apparente de l'ordre de 1,6 (densité sable 0 4 par exemple). A ne pas confondre avec sa masse volumique qui est de 1600 kg/m3 (poids 1m3 de sable).
Dans le premier cas, on parle de jardinières standards qui font environ 40 centimètres de longueur pour 15 à 20 cm de large et 16 cm de hauteur, dans le second on parlera plutôt de bacs dont les dimensions sont plus vastes afin de permettre la croissance des racines de plantes à plus fort développement.
Résistant aux déchirures mais perméable, le géotextile laisse passer l'eau et l'humidité, permettant ainsi au sol de respirer. Il est utilisé dans l'univers du bâtiment afin de séparer plusieurs couches de matériaux les unes des autres, ou encore pour isoler des drains afin que la terre ne bouche pas les tuyaux.