Quelles sont les principales causes de l'obésité ?

Interrogée par: Marianne Le Goff  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (59 évaluations)

Le surpoids et l'obésité correspondent à un excédent de graisse dans le corps. Ils sont principalement dus à une alimentation trop riche et une activité physique faible. Des facteurs psychologiques ou génétiques, des maladies chroniques peuvent intervenir dans leur survenue.

Quelles sont les solutions de l'obésité ?

Pratiquez une activité physique adaptée

L'activité physique adaptée (APA) fait partie des traitements non médicamenteux du surpoids et de l'obésité. En effet, lorsqu'elle est associée à des mesures destinées à améliorer l'équilibre alimentaire, la pratique régulière d'une activité physique aide à contrôler son poids.

Quelles sont les conséquences de l'obésité sur la santé ?

L'obésité, une maladie aux multiples conséquences

L'obésité accroît aussi le risque d'hypertension artérielle, d'athérosclérose notamment en raison d'une inflammation des artères, mais aussi de dyslipidémie, de maladies du foie (stéatohépatite non-alcoolique), de maladie rénale chronique.

Quels sont les symptômes de l'obésité ?

Les personnes qui sont obèses peuvent présenter les symptômes des troubles médicaux précités. Parmi les plus fréquents on retrouve une pression artérielle élevée, un taux de cholestérol élevé, des problèmes respiratoires et des douleurs articulaires (dans les genoux ou le bas du dos).

Quelles sont les causes de l'obésité morbide ?

On retrouve 2 causes principales : L'environnement avec l'évolution profonde des rythmes de vie, de l'alimentation (fast-food, produits industriels, sodas…) et la réduction importante de l'activité physique.

Quelles sont les causes de l’obésité ?

Trouvé 32 questions connexes

Quels sont les causes et les conséquences de l'obésité ?

Une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires ; Une réduction de l'espérance de vie ; Un risque accru de souffrir de diabète, d'hypertension artérielle, du cancer du côlon​ ou encore du cancer du sein.

Quelle sport faire quand on est gros ?

Quels types d'activités physiques adaptées se développent plus particulièrement pour les personnes obèses ? Il s'agit souvent de promenades pour marcher, ou de marche nordique, de séances en piscine ou de gym douce. Il n'y a aucune restriction quant à l'âge, le poids, les maladies éventuelles.

Où commence l'obésité ?

Calculer votre IMC - Indice de masse corporelle

entre 25,0 et 29,9 kg/m², il existe un surpoids ; entre 30,0 et 34,9 kg/m², il s'agit d'obésité modérée ; entre 35,0 et 39,9 kg/m², il s'agit d'une obésité sévère ; plus de 40 kg/m², on parle d'obésité massive.

Quel sont les types d'obésité ?

Il existe différentes formes d'obésité :
  • L'obésité gynoïde est diagnostiquée lorsque l'excès de graisse se situe principalement au niveau des cuisses. ...
  • L'obésité androïde est diagnostiquée lorsque l'excès de graisse se situe principalement au niveau du ventre.

Est-ce que l'obésité est une maladie ?

L'obésité est une maladie chronique, évoluant par poussées, qui ne guérit pas, et qu'« il faut soigner tout au long de sa vie ».

Qui sont les personnes les plus touchées par l'obésité ?

Cette pratique sert à calculer « l'obésité abdominale » du patient et aide à un meilleur diagnostic. Par ailleurs, les seniors (personnes ayant plus de 60 ans) sont les plus sévèrement touchés par l'obésité. En effet, ils sont plus de 20% pour les hommes et 18,8% pour les femmes seniors à être concernés.

Comment soigner l'obésité naturellement ?

Activité physique

Augmenter ses dépenses en énergie aide beaucoup à la perte de poids et à améliorer l'état de santé général.

Est-ce que l'obésité fatigue ?

Fatigue. La fatigue est un symptôme qui a des causes très variées. Les personnes obèses ou en surpoids n'échappent pas aux causes de fatigue commune : maladies, médicaments, travail, manque de sommeil etc. Un certain nombre de maladies associées à l'obésité peuvent être source de fatigue.

Pourquoi je n'arrive pas à perdre du poids ?

Le sport, facteur incontournable

En effet, après une forte perte de poids, il est important de se muscler afin de faire fondre la graisse. De même, l'idéal est de ne pas arrêter la pratique sportive même lorsque vous avez atteint votre objectif de perte de poids : vous risqueriez de le rependre progressivement.

Quelle est la différence entre le surpoids et l'obésité ?

Adultes. Pour l'adulte, l'OMS définit le surpoids et l'obésité comme suit : il y a surpoids quand l'IMC est égal ou supérieur à 25; et. l'il y a obésité quand l'IMC est égal ou supérieur à 30.

Comment perdre 50 kilos sans chirurgie ?

Une activité physique de 45 min par jour vous permettra de brûler la masse adipeuse et entraînera une perte de poids visible au fil des jours. Pour qu'un régime amaigrissant dure dans le temps et atteigne les résultats escomptés, il faut tenir compte de plusieurs facteurs.

Comment prévenir l'obésité ?

Comment prévenir l'obésité
  1. Les aliments à manger plus souvent et en plus grande quantité
  2. Les aliments à continuer à consommer régulièrement.
  3. Les aliments à manger moins souvent et en moins grande quantité

C'est quoi être gros ?

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Le surpoids et l'obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.

C'est quoi une personne obèse ?

L'obésité est définie par un IMC égal ou supérieur à 30,0 kg/m². L'obésité est considérée comme une maladie chronique de la nutrition. Elle n'a pas tendance à guérir spontanément et affecte le bien-être physique, psychologique et social des individus.

Quel est le poids idéal pour 1m60 ?

Par exemple, pour obtenir un résulat d'un IMC (Indice de masse corporelle) compris entre 18,5 et 25 quand on mesure 1m60, il faut peser entre 47,5 kg et 64 kg.

Quel est le poids idéal pour une femme de 1m65 ?

L'autre formule pour savoir quel est le poids idéal, est celle de Lorentz qui est: Poids idéal pour une femme = taille en cm - 100 - (taille -150)/2. Ainsi, si vous mesurez 1m65, votre poids idéal = 165 - 100 - (165 - 150)/2 est de 57,5 kilos.

Quel est votre poids idéal ?

Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "normale" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9. Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "gracile" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9.

Comment aider une personne à perdre du poids ?

Soyez donc une aide quotidienne pour votre conjoint(e) et aidez-le à manger sainement. Misez sur des assiettes généreuses et colorées mais diététiques. Par ailleurs, pour éviter l'exclusion, mangez la même chose que lui. Cela lui évitera de se sentir « au régime » tandis que vous continuerez à manger « normalement ».

Quelle activité physique pour perdre du poids ?

  • 1 - Le Crossfit. Cette méthode d'entraînement créée aux Etats-Unis est basée sur des enchaînements d'exercices physiques intenses. ...
  • 2 - Le Body Attack. Ce sport fait travailler votre cardio. ...
  • 3 - La Zumba. ...
  • 4 - Le running. ...
  • 5 - La boxe. ...
  • 6 - Le saut à la corde. ...
  • 7 - Le squash. ...
  • 8 - La natation.

Comment avoir des abdos quand on est gros ?

Exercice pour la sangle abdominale

Afin d'obtenir un exercice permettant de renforcer la sangle abdominale, placez-vous sur le dos, jambes fléchies, les pieds à plat et placez vos mains sous vos fesses. À partir de cette position, amenez vos genoux en direction de la poitrine puis tendez-les à 45 degrés.