Arroser modérément, de façon à maintenir en permanence le terreau légèrement humide, sans excès. Au printemps et en été, faire tous les 8-10 jours des apports d'engrais liquide. Réduire les arrosages en hiver, à température fraîche surtout. Le pothos appréciera par temps chaud de fréquentes vaporisations d'eau douce.
Arroser abondamment lorsque la terre est sèche, habituellement une fois par semaine. Ne laissez pas d'eau stagner au fond du cache-pot. Évitez l'arrosage excessif et notez que la fréquence d'arrosage doit être moins fréquente pendant les mois d'hiver ou si la plante n'a pas beaucoup de lumière.
Il a également besoin de lumière moyenne toute l'année pour être épanoui. Cultivez le pothos à l'abri à l'intérieur, et aussi dans une serre ou une véranda. Bon à savoir : les variétés panachées ont besoin de plus de lumière, mais évitez toujours le soleil direct. Placez un store entre la plante et le soleil.
Où placer votre pothos dans votre intérieur ? Comme toute plante tropicale, le Pothos aime la chaleur et l'humidité. Il trouvera facilement ses aises dans une pièce où la température se situe autour des 18°C. Veillez à ce que la température ne descende pas sous les 14°C.
Pensez à plonger votre doigt ou un pic en bois pour déterminer si votre plante a assez d'eau dans son pot. De plus, si le terreau se détache des bords du pot, ou que le pot est léger : il est temps d'arroser votre plante ! L'état de votre sujet se verra aussi au niveau de son feuillage.
Ce n'est pas anormal, c'est un phénomène naturel qui se produit principalement sur les plantes qui ont des feuilles coriaces. Votre pothos transpire et cet excès de transpiration se nomme la "guttation" ; on a l'impression, comme vous le dîtes, que le plante pleure.
Lorsque vous arrosez constamment le sol, vous privez votre plante de son oxygène. Les racines ont besoin d'air et d'eau ! Si votre Pothos ne pousse pas et que le sol est visiblement humide, vous arrosez peut-être trop souvent.
Pour le Pothos, l'apport d'engrais n'est pas indispensable mais peut soutenir la croissance de votre plante. Utilisez un engrais liquide spécial plantes vertes que vous mélangerez à l'eau d'arrosage. Les apports se font tous les 15 jours ou 1 fois par mois, du printemps jusqu'à l'automne.
Substrat trop humide
Un excès d'arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.
Si vous constatez des taches noires, cela veut dire qu'elle a reçu un excès d'eau. Si les feuilles sont toutes vertes, cela signifie qu'elle est en manque de lumière et, au contraire, si ses feuilles pâlissent et ont des taches brunes, cela connote le fait qu'elle soit exposée en plein soleil.
Tailler le pothos au printemps s'il présente des tiges dégarnies ou s'il prend trop d'ampleur. Couper les tiges juste au-dessus d'une belle feuille. Il est par ailleurs facile à multiplier par bouturage dans l'eau.
L'emplacement peut aussi être trop chaud ou trop frais; le sol peut être trop acide, trop alcalin, trop sec, etc. La liste des possibilités est longue. Changer la plante de place peut alors stimuler la floraison.
Pot trop petit
Les nouvelles feuilles sont plus petites. Les vieilles feuilles jaunissent et tombent. La plante se flétrit rapidement entre deux arrosages. Les racines sortent par les trous de drainage ou poussent près de la surface du sol.
Lorsque les racines atteignent 3 à 4 cm tu peux planter ta bouture ! Cela peut prendre 3 à 4 semaines, alors un petit peu de patience !
Floraison de l'adonide goutte-de-sang :
De mai-juin.
La guttation se produit quand le taux de transpiration est réduit, comme durant les nuits humides. Au lieu d'être évacuée par transpiration via les stomates, l'eau s'accumule dans le plant. Pour se débarrasser de l'excès d'eau, la sève est évacuée par des pores spéciaux situés au bout des feuilles et appelés hydatodes.
Cette transpiration se manifeste en général au petit matin. Le mécanisme de la plante qui transpire est courant lorsque la plante a été trop arrosée. En effet, l'eau arrive à saturation et la plante « sue » pour évacuer le trop-plein par ses feuilles. Ce phénomène est tout à fait naturel et arrive quotidiennement.
Coupez la bouture à l'extrémité d'une tige, sous un noeud. Laissez sur la bouture 2 ou 3 feuilles, pas davantage. Mettez rapidement la tige ainsi constituée dans la terre afin de minimiser la déshydratation.
Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.
Le premier responsable de cet échec peut être la terre de mon jardin. La nature de la terre peut ne pas convenir aux bulbes. Si la terre est trop lourde, car trop argileuse, elle va retenir l'eau. Or autant un manque d'eau peut empêcher les bulbes de pousser, autant un excès d'eau va les faire pourrir.
Le yucca pousse régulièrement et peut vite être à l'étroit dans son pot. Il devient alors difficile de le rempoter. Dans ce cas-là, et toujours en fin d'hiver, remplacez la terre sur environ 10 cm, en faisant attention de ne pas endommager les racines superficielles du yucca.
Pour garder vos plantes en bonne santé pendant l'été, il vaut mieux arroser généreusement 2 à 3 fois par semaine qu'un petit peu, chaque jour. Les arrosages ainsi espacés permettent à la plante de se créer une réserve. Arroser abondamment tous les 2 à 3 jours. N'arrosez que le pied de la plante.