Le meilleur endroit pour installer votre croton est près d'une fenêtre qui laisse bien passer la lumière mais sans soleil trop brûlant. Il redoute en effet l'excès de soleil s'il vient à assécher la plante. Au plus le croton reçoit de lumière et au plus son feuillage est beau.
Conseil d'entretien et de culture du croton
Arrosez une à deux fois par semaine durant la croissance et vaporisez. Quand l'hiver arrive, arrosez peu. Vous pouvez tailler un peu en février-mars, si besoin et pour éviter les écoulements de sève, saupoudrer les coupures au charbon de bois.
L'arrosage doit être régulier et modéré, deux fois par semaine pendant la période de croissance de mars à octobre. Attendez que le terreau sèche entre deux arrosages et vaporisez le feuillage régulièrement pendant les fortes chaleurs, car il apprécie l'humidité ambiante. Apportez de l'engrais de mai à septembre.
Le croton aime les endroits ensoleillés, mais peut s'acclimater à un éclairage moyen où, par contre, ses coloris seront parfois moins vifs. Arrosez lorsque le sol est légèrement sec au toucher, mais ne laissez jamais le sol sécher complètement. L'arrosage à l'eau froide en hiver peut provoquer la chute des feuilles.
Réponse: Votre plante souffre de choc d'acclimatation. Le croton (Codiaeum variegatum) tolère mal les changements dans son environnement, surtout lorsqu'il est mature.
La perte de feuilles du croton est tout à fait normale en hiver. Il est en repos végétatif et la luminosité est plus faible. Après une bonne taille, les bourgeons reviendront et son feuillage repartira pour la saison suivante.
Si les feuilles tombent constamment, la plante a probablement trop d'eau ou trop peu de lumière. Comme il s'agit d'une plante tropicale, il est important de toujours garder le sol légèrement humide.
Les plantes aux feuilles lisses telles que les monsteras, les crotons, les maranthas ou les caoutchoucs sont faciles à nettoyer. L'utilisation d'une éponge imprégnée d'eau non calcaire et à température ambiante suffit.
Quand et comment rempoter le croton ? Éviter de le rempoter dans un pot trop grand, les racines apprécient d'être à l'étroit. Choisir un terreau léger comme par exemple un terreau spécial semis et boutures avec une couche de billes d'argile au fond du pot pour drainer le substrat.
Au printemps, vous pouvez rabattre les tiges trop longues pour favoriser la ramification. Coupez au-dessus d'une feuille à l'aide d'un sécateur bien affûté.
Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d'un tiers, de 30 cm, …
Aux Antilles certains de leurs noms laissent entendre que les quimboiseurs (sorciers) les considèrent comme une plante magique : « Qui vivra verra » ou « Qui mourra saura » ... Nom scientifique : Codideum variegatum (Famille des Euphorbiacées) – Origine : Malaisie et Îles de l'Est Pacifique.
Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes. L'eau et la glycérine sont aussi conseillées, tout comme l'eau déminéralisée ou l'huile d'olive.
Un nettoyage indispensable
Cela permet d'enlever la poussière et autres saletés qui finissent par s'accumuler à la surface des feuilles. L'objectif est triple : apporter un maximum de lumière à la plante, ce qui facilite la photosynthèse (indispensable à la vie des végétaux).
Comment se débarrasser de la cochenille farineuse ? Vous pouvez ôter les cochenilles à la main à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler. Si la patience vous manque, remplissez un pulvérisateur avec 1 litre d'eau, 25 cl de savon noir, une cuillère à café d'huile et une cuillère à café d'alcool.
Le Caladium a besoin d'humidité pour bien se développer. Nous vous recommandons alors de placer le pot sur une soucoupe remplie de billes d'argile mouillés. L'évaporation va ainsi humidifier l'air ambiant. Dépoussiérez régulièrement son feuillage à l'aide d'un torchon ou d'une éponge humide.
Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable.
Ce proverbe qui semble dater du XVe siècle signifie que celui qui aura la patience d'attendre verra comment les choses évoluent vraiment. On ne peut pas prédire l'avenir et la seule véritable manière de savoir ce qui se passera dans quelques années, consiste à demeurer en vie.
ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS
Garder un port trapu car le gaura a vite fait de "partir dans tous les sens" et de se coucher. Faciliter l'apparition de nouvelles pousses qui vont à nouveau fleurir.
Pincer, c'est aider la plante à produire moins de longues pousses peu florifères, à se ramifier, à être donc plus touffue et, par conséquent, à avoir moins tendance à s'avachir. Au potager, il s'agit de diriger la sève vers le trésor : les fruits.
L'entretien de l'aloé vera doit être régulier mais modéré : pensez à arroser 1 fois par semaine environ, surtout lorsque le sol est sec en surface. Privilégiez une eau de source ou récoltez l'eau de pluie pour arroser.
Pour que votre aloé vera s'épanouisse, il est nécessaire de la placer dans un environnement au climat chaud. Elle apprécie en effet les températures ambiantes entre 18° et 21°. Placez-la tout de même loin des sources de chaleur comme le chauffage. Elle craint les changements brutaux de température.
L'aloe vera peut servir à lutter contre les ondes électromagnétiques issues des ordinateurs et des télévisions. Mais elle est aussi utile contre les acariens, c'est pourquoi elle est idéale dans la chambre à coucher.