Où placer votre Ficus ? Les ficus sont des plantes d'intérieur assez faciles à entretenir du moment qu'ils sont sous une bonne exposition et profitent d'une bonne luminosité. Disposez-les dans un endroit lumineux, sans soleil direct pour une bonne croissance, loin des courants d'air et des zones de passage.
Les courants d'air peuvent aussi entraîner une chute des feuilles. Manque d'eau : on remarque alors un jaunissement et un dessèchement des feuilles. Si l'humidité ambiante est trop faible, les extrémités des feuilles auront tendance à brunir et à sécher.
Les feuilles jaunissent
En plus du jaunissement des feuilles, on peut déceler leurs petites toiles à l'aisselle du pétiole et de la feuille. Le remède : Il est possible que votre ficus soit trop près d'une source de chaleur, radiateur, fenêtre exposée au soleil.
Il est préférable d'attendre que le sol soit sec entre 2 arrosages. Arrosez donc en moyenne 1 fois par semaine. Si l'air est sec en intérieur ou en été, on peut arroser un peu plus souvent, mais en attendant toujours que le sol soit sec en surface.
Cette plante d'intérieur est particulièrement appréciée pour son port souple et élégant, son feuillage léger et brillant. Elle apprécie les grandes pièces très lumineuses et tempérées, dans lesquelles sa durée de vie peut atteindre 15 ans et plus.
La plante a besoin d'une longue période d'adaptation à chaque fois qu'elle fait la découverte d'un nouvel environnement. En revanche, rien ne vous empêche de placer votre ficus en extérieur, sur une terrasse par exemple, lorsque les températures le permettent.
Ce ficus réclame une lumière vive, sans soleil direct, pour une bonne croissance. Placez-le donc dans une pièce très éclairée. Si elles ne bénéficient pas d'assez de lumière, les variétés panachées ternissent.
Où placer votre Ficus ? Les ficus sont des plantes d'intérieur assez faciles à entretenir du moment qu'ils sont sous une bonne exposition et profitent d'une bonne luminosité. Disposez-les dans un endroit lumineux, sans soleil direct pour une bonne croissance, loin des courants d'air et des zones de passage.
Manque de lumière
Lorsque l'emplacement n'est pas assez lumineux pour votre ficus, il perd ses feuilles vertes ou ses belles couleurs dans le cas des variétés panachées.
Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes. L'eau et la glycérine sont aussi conseillées, tout comme l'eau déminéralisée ou l'huile d'olive.
La fleur du ficus ne ressemble pas du tout à une fleur. Il s'agit d'un faux fruit dans lequel se trouvent les minuscules éléments masculins et féminins de la fleur qui, après fécondation, produisent une petite figue. La plante ne fleurit que lorsqu'elle est adulte.
S'occuper de son ficus quand il fait froid
Parce que la lumière est plus faible, les jours sont plus courts et l'air est plus sec. Le Ficus écourte le processus de photosynthèse et se débarrasse de ses feuilles. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter ! C'est une particularité chez les Ficus et cela fait partie de son cycle.
Le ficus est parfaitement adapté au climat de la bande côtière atlantique jusqu'en Bretagne. Dans la vallée de la Loire ou en Ile-de-France, il faudra le protéger du froid s'il est à l'extérieur. Par contre, il sera au mieux à l'intérieur à une température de 18-22°C, ne descendant pas plus bas que 15°C en hiver.
Où planter le ficus ? Il apprécie d'être placé à une bonne luminosité, mais abrité du soleil direct. Le maintien d'une température comprise entre 18 et 20°C est idéal pour sa culture.
Re: ficus qui pleure vraiment
La matière poisseuse, c'est le miellat de cochenilles ou d'autres "bestioles" qui doivent être présentes sur ton arbre. Si tu peux le placer dehors le temps d'un nettoyage au jet (pot couché si possible) ou au savon noir (et rinçage) ça pourra enlever le miellat, voire même les bestioles.
Il a une bonne capacité d'adaptation mais il faut faire attention car il craint les courants d'air et est sensible au froid. Dans une chambre assez grande qui a besoin d'habillage, le ficus fera des merveilles : tout en légèreté, il donnera une touche de verdure en occupant l'espace de façon élégante.
Sol et exposition idéals pour planter un ficus en pot
Les Ficus ont besoin d'un mélange de terre franche et de terreau. Ils supportent bien les espaces sombres, sauf les Ficus benjamina qui ont besoin de lumière. Protégez les des courants d'air qu'ils n'apprécient guère.
Son tronc est épais et dénudé, ses feuilles étant portées par les branches latérales plus hautes. Pour contrer ce phénomène naturel et garder un port plus touffu et dense, il faut forcer la plante à se ramifier le plus bas possible sur la tige principale.
Le Ficus est une plante d'intérieur très courante. Pourtant, elle est toxique, pouvant entraîner des diarrhées en cas d'intoxication, voire des effets plus graves chez les tout-petits.
La taille du Ficus benjamina en pot se fait au printemps, ou en fin d'hiver, avant la sortie des nouvelles pousses, mais le ficus est résistant et survivra sans problème s'il est taillé à d'autres périodes. Elle doit être effectuée régulièrement, une fois par an, pour lui garder un port compact.