Pour inventorier la faune d'un site donné (une forêt, un vallon, une rivière…), il convient de poser le piège-photo sur un lieu de passage très fréquenté par les animaux, tels que des coulées dans la végétation, des sentes forestières, un col en montagne, des banquettes sous les ponts ou les ponts eux-mêmes.
Le piège photographique simple
Ils coûtent généralement entre 50 et 150€ et le principe est très simple : vous déposez le boîtier sur une zone et dès qu'un mouvement sera détecté, le piège photo enregistrera les images sur la carte mémoire.
Vous pouvez par exemple utiliser de la mousse, des branches ou des feuilles si la caméra est placée sur le tronc d'un arbre. Notre conseil : utilisez du feuillage artificiel, des vraies feuilles vont sécher, devenir brunes et pourraient attirer l'attention.
La caméra de chasse doit être installée sur un support robuste inébranlable. Vous ne trouverez pas meilleur support qu'un tronc d'arbre. Cela dit, évitez les arbrisseaux et les branches car ils risquent de bouger en cas de vent. Ce qui empêcherait la caméra de prendre des vues de bonne qualité.
En bref, si vous soulez installer une caméra dans un arbre, c'est une bonne idée. Mais la façon la plus pertinente de le faire sera de la placer depuis le dessous d'une grande branche.
Des objets creux sont parfaits pour dissimuler une caméra espion. Vous pouvez par exemple utiliser une boîte à chaussure pour la camoufler. Faites un petit trou dans la boîte et vous placerez la lentille de la caméra. Le trou doit être petit pour qu'il ne soit pas perceptible.
Pour choisir votre abonnement, tout dépend de votre utilisation : Si vous souhaitez seulement être alerté en cas de détection d'un animal, un forfait avec peu de données mobiles (5Go et jusqu'à 20Go) est suffisant. C'est notamment le cas pour la chasse, si votre caméra vous sert de piège par exemple.
SUNTEKCAM Caméra de Chasse 24MP Surveillance 1080P HD Étanche IP66 Détection Thermique Vision Nocturne 36 LEDs Infrarouges Angle 120 ° De Visionde pour Observation d'animaux Sauvages.
Comme toute caméra de surveillance, la caméra à vision nocturne doit être suffisamment robuste. Elle doit notamment résister aux tentatives de vandalisme, au cas où un intrus essaierait de l'abîmer. S'il s'agit d'une caméra extérieure, la caméra doit surtout faire face aux intempéries : vent, pluie, neige, sable, etc.
Afin de protéger votre maison de toute effraction, dirigez votre caméra vers l'une des voies d'accès (votre allée, votre porte d'entrée, vos fenêtres, votre garage…). Il est conseillé de placer la caméra à 2 ou 3 mètres du sol.
Vous pourriez cacher la caméra dans le feuillage d'une plante en pot ou bien dans un faux livre installé sur une étagère très en hauteur. De préférence, placez-la dans un endroit relativement difficile d'accès et où les gens ne penseront pas à jeter un coup d'œil.
En ce qui concerne la vidéosurveillance, l'article 105 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés précise les obligations régissant le droit d'accès des données personnelles enregistrées.
Video Recorder est une application gratuite qui vous permet d'enregistrer une vidéo d'arrière-plan pendant que vous effectuez d'autres actions avec votre terminal ou même avec l'écran mobile verrouillé ou éteint.
Lorsque vous passez un appel avec votre smartphone, déplacez-vous chez vous pendant que vous parlez. Si vous entendez du bruit ou des bourdonnements dans le téléphone, il s'agit sûrement du champ magnétique d'une caméra de surveillance à proximité qui peut utiliser la fonction détection de mouvement.
Utiliser des détecteurs de signaux
Certains utilisent la détection sonore, tandis que d'autres sont dotés d'un écran graphique avec une courbe qui oscille. Plus vous vous rapprochez du mouchard, plus le signal émis par le détecteur est fort. Il est aussi possible d'utiliser votre téléphone comme détecteur.
Grâce à son détecteur de mouvement, la caméra détecte toutes présence face au capteur sur des angles allant de 65° à 120°. Vous pouvez laisser votre caméra le temps de l'autonomie de vos piles. Si celles-ci sont déchargées les images resteront enregistrées dans la carte SD.
Toutes les caméra possèdent une détection automatique des mouvements, lorsqu'un mouvement est détecté, la caméra va enclencher automatiquement et sans aucune assistance humaine, une prise de photos ou vidéos selon le mode que vous avez défini.
Certaines caméras telles que la Sony A7SII ou A7SIII sont spécialement conçues pour tourner des scènes en basse lumière. D'autres permettent de filmer en RAW, comme la RED ou la BlackMagic Pocket Cine, garantissant plus de flexibilité dans la correction des couleurs et de l'exposition en postproduction.