Quel thé boire avant de dormir ou au coucher ? Si vous faites partie des gens sensibles à la théine, on vous conseille d'opter, en fin de journée, pour du thé blanc, qui contient moins de théine. Autre possibilité : privilégier le “thé rouge” ou rooibos.
Pour un réveil tonique, on recommandera un thé noir puissant, un Yunnan, au savoureux parfum de miel et de notes florales, ou un thé Earl Grey, grand classique à la délicate saveur de la bergamote. Ces thés vous permettront de vous hydrater tout en stimulant corps et esprit.
Le thé blanc Aiguilles d'argent (ligne 4) ou le thé blanc Pai Mu Tan (ligne 7) sont en tête du classement ! Et le thé blanc Nan Mei (ligne 59) est à la fin.
La caféine : présente dans le café, le thé, le chocolat noir et certaines boissons énergisantes, la caféine est un stimulant connu.
Cependant, on peut globalement dire que les thés blancs sont ceux qui renferment le plus de théine (115 à 146 mg pour une tasse de 300 ml) et les thés noirs, oolong et Pu Ehr ceux qui en renferment le moins (52 à 77 mg pour 300 ml).
Aussi appelé “thé rouge” par abus de langage, le Rooibos est un thé sans théine d'Afrique du Sud : mais comme il ne contient pas de théine, il fait partie de la catégorie des infusions. Et pour cause : il ne s'agit pas de feuilles de théier, mais d'un arbuste le Rooibos bush, appartenant à la famille des légumineuses.
On retrouve ensuite le thé blanc, le moins transformé de tous. Évidemment, les thés sans théine et tisanes naturelles se situent tout en bas du classement, et ne contiennent presque aucune trace de caféine.
La théine contenue dans le thé a des propriétés excitantes au même titre que la caféine (c'est la même molécule). Même si ses effets sont moins puissants que le café : moins rapides et moins durables, le thé stimule également le système nerveux et pourra être source d'insomnie et vous empêcher de dormir.
Le thé vert, une boisson énergisante naturelle
Les feuilles de thé vert sont riches en caféine (théine), une substance énergisante et stimulante pour le système nerveux.
Le café est réputé pour réveiller davantage que le thé et être beaucoup plus excitant mais cette affirmation doit être nuancée. En effet, une tasse de chacune de ces boissons apportent la même dose d'énergie à notre organisme mais d'une façon différente.
Le thé noir : le thé qui contient le plus de caféine !
Ce dernier contient en règle générale de 10 à 100 mg de caféine par tasse de 240 ml. Pour vous donner une idée plus précise, sachez que le café en contient en moyenne 140 mg dans la même tasse.
Le thé comme l'allié de l'éveil sur le moyen terme et le café comme gain d'énergie immédiat. Boire un thé permet d'augmenter sa concentration et sa vigilance sur une période plus longue, sans pour autant être énervé.
Il est fortement déconseillé de boire du thé vert à la menthe Bio avant de dormir, son fort taux de théine pourrait avoir un pouvoir excitant. Favorisez plutôt une Tisane Bio contenant de la menthe qui pourra vous faire bénéficier des vertus de la menthe apaisante et relaxante sans le pouvoir excitant.
La menthe peut empêcher le sommeil lorsqu'elle est consommée le soir ou en grandes quantités chez les personnes sensibles. L'huile essentielle de menthe poivrée est fortement déconseillée aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent sans l'avis d'un expert. À éviter en usage prolongé.
Le thé vert n'est donc pas un excitant. Les effets du thé sont beaucoup plus diffus et constants dans le temps, là où le café fournit des "coups de boost”.
Pratiquer une activité physique régulière est source de nombreux bienfaits. Le sport aide notamment à chasser le stress, en stimulant la production d'endorphine et de sérotonine. Vous êtes moins tendu, vous vous sentez plus fort, et vous retrouvez de l'énergie après chaque séance !
parlons du thé blanc! Une saveur douce, unique et délicieuse que nous aimons déguster à toute heure de la journée. Il est le thé le moins fort en théine, son goût subtil et délicat est un régal pour les papilles.
Pour se réveiller le matin, et pour boire tout au long la journée, le thé vert est une excellente alternative au café, car il est plus riche en antioxydants, qui protègent nos cellules des maladies liées au vieillissement.
Thé blanc : un fort pouvoir antioxydant
"Il est très peu fermenté, à hauteur de 10 à 20%", note la diététicienne. Côté saveur, il possède un goût plus léger que ses cousins vert, noir, oolong ou puerh.
Certaines plantes ou racines ont des vertus dynamisantes. Misez sur l'ortie, le romarin, le thym, le gingembre fraichement râpé, la menthe poivrée, ou encore les racines de pissenlit ou de réglisse. Pour une combinaison réussie, associez-les à du citron ou à des épices… Faites infuser dans de l'eau chaude.