Pour une question de confort, le bas de la fenêtre doit être situé à au moins 90 cm du sol, sachant que, selon le mode d'ouverture, on pourra ou non installer un meuble devant.
- Pour des raisons de sécurité autant que pour permettre de voir dehors malgré les pentes, les fenêtres de toit doivent être situées à au moins 90 cm du sol. - Le haut de la fenêtre doit être situé au moins à 1,9 m au-dessus du sol.
L'exposition de la lumière
Le positionnement de votre fenêtre de toit est primordial pour pouvoir capter le plus de lumière naturelle possible. Quand cela est possible, la meilleure préconisation est l'exposition sud-ouest qui permet de bénéficier de la lumière toute la journée.
On conseille généralement de laisser 90 cm d'espace entre la fenêtre de toit et le sol. Il faut aussi prendre en compte l'environnement de la maison. Assurez-vous que les bâtiments voisins les plus proches ne nuisent pas à la luminosité et à la vue que vous offrent vos fenêtres.
Pendant les mois froids, vous devez ouvrir la fenêtre au plus tard lorsque l'humidité de l'air atteint plus de 60 % dans la pièce. Si l'humidité de l'air est supérieure, la ventilation par à-coups est la méthode la plus efficace pour renouveler l'air. Aérez plusieurs fois par jour, pendant cinq à dix minutes.
L'hiver, évitez d'ouvrir vos fenêtres entre 14h et 18h. Aérez votre logement entre 8h et 11h le matin ou entre 22h et minuit le soir. Concernant l'été, évitez d'ouvrir vos fenêtres entre 11h et 17h. L'aération de votre logement est préférable entre 21h et 10h, quand l'air est le plus frais.
Comment aérer sa maison en hiver
Pour aérer sa maison efficacement, l'idéal est d'ouvrir grand les fenêtres et les portes pour créer un courant d'air pendant 5 à 10 minutes. De cette manière, l'air sera totalement renouvelé pendant un court laps de temps.
La hauteur minimum d'un Velux ouvrant est fixée à 90 centimètres entre le sol et la partie basse de la fenêtre de toit.
Donc je disais qu'il faut remettre les tuiles autour des velux, et là bonjour… surtout les tuiles latérales. faut prendre mesures, tracer puis descendre couper la tuile avec la disqueuse, puis remonter et la mettre en place, voir ce qui gêne.
La réponse de l'expert :
Afin d'assurer une étanchéité parfaite de votre installation VELUX®, la pente de toit minimum pour installer une fenêtre de toit VELUX® est de 15°. Les fenêtres à rotation s'installent sur des pentes de toit de 15 à 90°. Les fenêtres à projection, sur des pentes de toit de 15 à 55°.
La Réglementation Thermique 2012 préconise l'installation de surfaces vitrées représentant au minimum 1/6 de la surface habitable (par exemple, 1,7 m² pour une pièce de 10 m² ou 3,3 m² pour des combles de 20 m²). Ne soyez pas timide, car on n'a jamais trop de lumière !
Plusieurs dimensions VELUX vous sont donc proposées, allant de la plus petite en 698 x 550 mm à la plus grande en 1398 x 1340 mm. Chacune de ces tailles VELUX dispose d'une référence donnée : CK01 pour la plus petite, jusqu'à la UK08 pour la plus grande.
Il existe 4 largeurs différentes de Velux qui sont de 55, 78, 114 et 134 cm de largeur.
Les fenêtres VELUX de types GGU ou GGL proposent toutes les deux des ouvertures par rotation. Elles sont donc idéales pour des pentes de toits de 15° à 90°. Leur seule différence réside dans leur finition. Le modèle GGU est en finition polyuréthane blanc alors que le modèle GGL dispose d'une finition bois vernis.
Les dimensions
Si la taille de votre pièce est comprise entre 2 et 3m², vous devrez opter pour une fenêtre de dimensions 55x78 cm. Si la taille de votre pièce est comprise entre 4 et 6m², vous devrez opter pour une fenêtre de dimensions 78x98 cm.
Le bon réflexe en cas d'humidité est toujours d'aérer, seule une bonne ventilation de la pièce peut minimiser les problèmes. Si votre maison est particulièrement humide, lorsqu'il pleut vous devez surtout aérer votre maison en ouvrant plusieurs fenêtres pour faire courant d'air au moins 10 mn par jour.
Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l'air des pièces sans refroidir la maison. De cette façon, l'air est vite renouvelé et les murs et tous les meubles n'ont pas le temps de refroidir.
Le mieux est toujours d'aérer votre chambre à coucher directement au lever. Ouvrez les fenêtres en grand pour aérer un bon coup le matin, puis refermez-les au bout d'environ dix minutes. En votre absence, ne faites pas d'économies de bouts de chandelle : un peu de chauffage ne vous fera pas de mal.
Bien aérer son logement, au bon moment
Vous l'aurez donc compris : aérer votre maison est indispensable, quelle que soit la météo. Le mieux : ouvrez vos fenêtres en grand entre 5 et 15 minutes, le matin au réveil et/ou le soir après 22h. L'air extérieur est alors moins pollué.
Des gestes simples pour assainir l'air de la chambre
Aérer quotidiennement : ouvrir les fenêtres (en pensant à couper le chauffage), au moins 2 fois par jour (matin et soir, pendant 10 minutes), permet de chasser l'humidité intérieure émise par les habitants et d'éviter les moisissures.