La Misère apprécie un sol léger avec un mélange de 3/4 de bon terreau et de 1/4 de sable. Une exposition offrant une bonne lumière sans soleil direct en été est recommandée, car la lumière conditionne la belle coloration du feuillage.
La misère pourpre est à considérer comme une plante d'intérieur dans les climats plus froids. En revanche, Tradescantia pallida se cultive facilement comme plante annuelle dans les régions chaudes. Dans les régions plus froides, elle mourra au sol en hiver, mais repousse des racines au printemps.
Placez les misères en hauteur ou en suspension, pour mettre en valeur le port retombant de leur feuillage. Les tiges sont très cassantes. Choisir une plante touffue et au feuillage bien panaché exempt de feuilles malades ou pourries. Éliminer toute plante revenant au vert.
De février à septembre, les misères s'arrosent une fois par semaine, afin de maintenir la terre humide.
Bouture de la misère. On peut facilement bouturer la misère toute l'année. C'est un moyen de la multiplier à l'identique. Il suffit de prélever des bouts de tige d'une dizaine de centimètres de longueur, de supprimer quelques feuilles à la base et de mettre à tremper dans l'eau.
La Misère apprécie un sol léger avec un mélange de 3/4 de bon terreau et de 1/4 de sable. Une exposition offrant une bonne lumière sans soleil direct en été est recommandée, car la lumière conditionne la belle coloration du feuillage.
Famille, origine, utilisation de la misère
C'est une plante couvre-sol à feuillage persistant. Il existe différents feuillage: vert clair ou foncé, gris argenté, panaché de blanc ou de violet. Elle mesure une vingtaine de centimètres. C'est une plante gélive.
Contrairement à beaucoup d'idées reçues depuis des siècles, la misère n'est absolument pas une plante apportant malchance et négativité. En effet, la Tradescantia tient son terrible nom car c'est une fleur qui nécessite très très peu d'entretien.
feuilles qui sèchent à la base = besoin d'eau urgent (substrat qui est quasiment sec) feuilles qui deviennent jaunes, substrat détrempé, pourrissement des tiges = excès d'arrosage.
Sans danger. Le tradescantia zebrina n'est pas toxique pour vous comme pour vos animaux.
Le bambou chanceux (Dracaena sanderiana), comme son nom l'indique, est un véritable trésor pour la maison. Selon les traditions asiatiques, il apporte de la chance et de l'argent. Il ne demande pas de soin particulier et peut être placé dans la salle de bains, la chambre ou bien dans l'entrée.
La Misère est une plante vivace au port rampant ou retombant et au feuillage persistant. D'une croissance moyenne, elle mesure 15 à 30 centimètres de haut. La floraison apparaît en été. Elle se compose de nombreuses petites fleurs roses discrètes.
Pour s'épanouir, la Misère a besoin de 3 choses essentielles : un sol riche et humifère : un mélange terreau / compost est parfait. des arrosages réguliers : 2 fois par semaine en été et 1 fois en hiver pour garder la terre toujours humide. une exposition à mi-ombre mais lumineuse.
Les misères pourpres sont originaires d'Amérique du Sud et préfèrent une exposition très ensoleillée et des températures assez chaudes, autour de 22 °C. Cela ne devrait pas poser de problème si vous comptez garder la plante à l'intérieur.
En cas de luminosité trop faible (en hiver notamment), le motif des feuilles s'estompe peu à peu et devient très terne.
Vous devez donc le placer dans une pièce suffisamment chauffée, entre 15 et 22°C. Il doit aussi pouvoir profiter d'une bonne humidité ambiante, d'une lumière vive mais sans soleil direct. Une exposition trop à l'ombre donnera un feuillage moins coloré.
Un jaunissement des feuilles chez les plantes d'intérieur ou les arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, courants d'air... Des gestes simples permettent de corriger ce défaut d'aspect très fréquent.
L'hévéa, aussi appelée plante à caoutchouc, est considérée comme une plante porte-bonheur car ses feuilles rondes dénotent la richesse, la chance et la prospérité selon les principes du Feng shui. Placez-la dans l'entrée ou sur votre bureau pour attirer argent et succès.
Si le Breton moderne nomme le gui “uhel varr”: “haute branche”, les autres langues celtiques, comme l'Irlandais ou le gaélique d'Écosse ont gardé dans le vocabulaire populaire la tournure “qui guérit tout”. Plante médicinale, le gui a des vertus antispasmodiques et diurétiques.
Pincer, c'est aider la plante à produire moins de longues pousses peu florifères, à se ramifier, à être donc plus touffue et, par conséquent, à avoir moins tendance à s'avachir. Au potager, il s'agit de diriger la sève vers le trésor : les fruits.
Elle aime l'ombre : Ce sont des plantes d'ombres, qui supportent bien les pièces avec peu de soleil. La tradescantia fluminensis (verte) s'y plait particulièrement et peu se développer avec peu de chose. Chez nous, elle est dans la pièce « bureau chambre d'amis » qui n'a le soleil que 2heures par jour..
Découper trois tiges à l'aide de ciseaux ou d'un couteaux et retirer les feuilles du bas. Planter les boutures dans le pot et tasser légèrement. Pulvériser un peu d'eau pour éviter que les feuilles ne fanent. Suspendre votre pot en assurant une exposition lumineuse.
Multiplication du tradescantia. Le tradescantia se multiplie par bouturage entre les mois d'avril et de septembre, pour les espèces d'intérieur.