Dans les régions froides, il est indispensable de les planter à exposition ensoleillée et abritée. Les fruits mûrissent selon les variétés de fin juin à août. Ils prospèrent en tous sols, même calcaires, sauf trop humides ou argileux.
Ce sont des fruitiers pour les régions assez douces, qu'il faut impérativement placer en situation très abritée et ensoleillée, contre un mur exposé au Sud, dans les régions plus froides.
Les porte-greffes envisageables sont nombreux : franc d'abricotier ou de pêcher, amandier, pêcher, prunier.
Plantation de l'abricotier
L'abricotier apprécie les terres bien drainées et supporte bien les terres caillouteuses et calcaires. Si votre sol est argileux, préparez bien le sol et ajoutez du terreau léger dans la terre de votre jardin.
L'abricotier nécessite un arrosage fréquent en saison estival, (environ 20 litres le premier été). Évitez de lui apporter de l'eau lors de la formation des fruits (vers la fin du printemps), ce qui risquerait de les faire tomber, ainsi qu'en automne pour ne pas relancer les arbres en végétation juste avant l'hiver.
Il faut souligner que les abricotiers comme l'ensemble des arbres et arbustes fruitiers donnent généralement des fruits à partir de la 4ème ou 5ème année. L'abricotier a une durée de vie moyenne de 30 ans, mais il ne fructifie pas durant sa vie entière !
Aussi bien des arbres : amandiers, cerisiers, pêchers ou abricotiers, que des arbustes à petits fruits : framboisiers, groseilliers, cassissiers…
1/9 Les fruitiers qui ne demandent pas beaucoup d'eau
C'est le cas notamment des figuiers, des abricotiers, des pêchers ou encore de l'amandier.
Parmi les meilleures variétés d'abricotier : le Bergeron, le Polonais, le prunus armeniaca de Nancy, la variété Orange Summer et le mini-abricotier.
Vous pouvez par ailleurs planter la ciboulette qui attire avec ses fleurs les insectes pollinisateurs, et dont l'odeur éloigne les parasites de votre arbre fruitier. La lavande et le romarin sont aussi excellents quand il s'agit de chasser les parasites.
Technique de taille d'un abricotier
Coupez les rameaux ne comportant que des bourgeons à bois au-dessus du 5e bourgeon. Taille de rajeunissement : supprimez les branches mortes et éliminez les brindilles. Coupez les branches qui se croisent et partent vers le centre de l'arbre à leur base.
La première année, prévoyez au minimum 20 l d'eau par arbre dès que la terre sèche. Fertilisez votre abricotier en apportant une dose d'engrais complet pour les arbres fruitiers. Du fait de sa floraison précoce, il redoute les gelées printanières tout en étant très résistant à la sécheresse ou au froid hivernal.
L'abricotier (Prunus armeniaca) est un arbre de petite taille au port naturellement étalé, dépassant rarement 6 mètres de hauteur, et appartenant à la famille des Rosacées.
Planter un abricotier en motte
Pour un arbre en motte, installez-le au milieu du trou et comblez tout autour de la motte. Dans tous les cas, tassez la terre au fur et à mesure du remplissage pour éviter les poches d'air. Avec le surplus de terre, aménagez un cordon autour du tronc.
Le clémentinier (citrus clementica)
Le clémentinier est un arbre fruitier qui résiste au froid jusqu'à -5 °C. Il est caractérisé par une végétation compacte et ses fruits en forme de petites oranges qui parviennent à maturité en automne.
Le pommier
Un arbre fruitier sans entretien qui demande seulement : Le pommier appréciant la terre riche et fraîche, l'arrosage doit être régulier en période de croissance. Lors de la fructification, laissez le sol sécher entre deux arrosages.
Dans le potager
Sont bien adaptés : les petits fruits (cassissier, framboisier, groseillier...) et le raisin, le pêcher, les pommiers et poiriers greffés sur des portes-greffes nanisants, et éventuellement l'abricotier, le prunier et le noisetier.
Petits arbres fruitiers : oranger, citronnier, framboisier, cerisier… Tous ces arbustes sont idéaux pour les petits espaces, car il est très facile de maîtriser leur ampleur en les taillant régulièrement. L'érable du japon : de taille moyenne et de croissance lente, il est l'allié des petits jardins.
Si le printemps est sec, pensez à arroser. C'est la période des plantations des petits fruits vendus en conteneur, vous pourrez donc planter : vigne, framboisier, myrtilles.
Quand tailler l'abricotier ? Si elle doit être entreprise, la taille de l'abricotier se fait à la toute fin de l'hiver afin d'éviter de hâter la floraison. Fin février est tout à fait adapté. En effet, si la floraison démarre trop tôt, elle risque d'être anéantie par des gelées tardives.
Type d'engrais naturel recommandé pour l'abricotier
Compost et fumier à la plantation. Guano, purins végétaux, et poudre d'os en cours de culture.