Sans trop d'exigences, les coquelourdes se plantent au printemps ou à l'automne, sur tous types de sols drainés. Plutôt rustiques, elles supportent bien la sécheresse et les expositions très ensoleillées. Les arrosages ne sont qu'exceptionnels, principalement effectués lors de la plantation.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la coquelourde des jardins. Les semis se font soit au printemps sous châssis froid, soit lors de la récolte des graines. La division de touffes se pratique aussi en avril.
Le plus important est de rabattre vos coquelourdes après la floraison afin qu'elles refleurissent en septembre ou si vous voulez éviter les semis naturels.
Semis sous châssis:
Préparez un mélange de terreau de plantation et de sable (80/20). Tassez la terre. Semez en répartissant les graines régulièrement sur toute la surface à cultiver. Pulvérisez les graines et la terre.
Des tests pour vérifier que vos graines sont encore bonnes à semer. Le test de germination le plus courant consiste à verser les graines dans un bol rempli d'eau. Celles qui coulent sont encore bonnes à semer. Celles qui restent en surface sont bonnes à jeter...
Les lychnis ne nécessitent pas de taille. Il suffit d'enlever régulièrement les fleurs fanées et les feuilles et branchages morts pour prolonger la période de floraison et stimuler la croissance des plantes.
Date de semis, de bouturage et de plantation des ipomées
Faire tremper les graines 24 h dans l'eau avant d'entreprendre les semis en godet, en mars ou avril, sous abris à18°C. Les plants issus de ces semis seront mis en place au mois de mai, dès qu'ils feront 8 cm, et que les gelées ne seront plus à craindre.
La passiflore, aussi appelée fleur de la passion, est faite pour vous ! Avec une croissance très rapide, un feuillage persistant qui peut dépasser les 5 mètres de hauteur et une floraison qui dure de mai à octobre, vous êtes sûr(e) d'étoffer rapidement votre grillage ou votre pergola.
Si l'ipomée est persistante en milieu tropical, d'où elle tient son origine, elle ne repousse pas d'une année sur l'autre dans nos contrées. Il faut donc la replanter tous les ans.
L'ipomée est une plante grimpante qui peut atteindre jusqu'à 3 mètres de haut si elle pousse dans de bonnes conditions. Il est possible de la faire grimper le long d'un balcon, d'une tonnelle ou sur une palissade contre lesquels elle se fixera toute seule.
Pour effectuer votre prélèvement de brins de muguet, nous vous conseillons de descendre le long de la tige du brin que vous avez choisi pour arriver à deux centimètres de la terre puis de tirer délicatement à la verticale de façon à extraire de la terre tout en douceur les multiples racines de votre brin.
Comme pour la plupart des graines, il est inutile de se hâter pour récolter les graines d'hibiscus des marais. Les graines doivent être récupérées au moment ou elles ont séché et qu'elles sont naturellement prêtes à tomber. Les graines ont besoin de cette maturation.
La façon la plus simple de multiplier les rudbeckias vivaces reste la division des touffes qui peuvent devenir imposantes au bout de 3 ans en place. Cette opération permet à la fois de multiplier la plante et de renouveler le pied ; Elle se pratique de préférence à l'automne.
Les graines du cosmos poussent rapidement (en 8 à 10 jours maximum si la météo est clémente) et s'adaptent à tous les sols en situation chaude, lumineuse, sans trop de vent. Vous pouvez semer des cosmos en massif, pour agrémenter vos plates-bandes, semer une prairie fleurie, ou encore les utiliser en fleurs coupées.
Cresson alénois
Voilà certainement le champion des légumes rapides à pousser. Ses graines peuvent germer en 24 à 48 h et en un peu plus de 15 jours le cresson alénois peut vous offrir sa verdure à la saveur légèrement soufrée, piquante et stimulante.
Quand semer les graines ? Toute l'année, mais il y a deux périodes de prédilection pour faire les semis : La plus importante, de loin, est le printemps. Il faut respecter les cycles de dame nature, et c'est en général au printemps que les plantes naissent, que ce soit les vivaces ou les annuelles.
Exposition. Cet hibiscus affectionne les situations ensoleillées mais non brûlantes et abritées du vent. En région chaude et sèche, où sa culture est plus délicate, plantez-le à la mi-ombre. Il pousse en revanche très bien en bord de mer.
Bouturer l'hibiscus des marais en juin en prélevant des jeunes tiges herbacées et en les installant à l'étouffée. Remplir un pot de 12 à 14 cm de diamètre d'un terreau spécial pour semis et boutures, trempé quelques minutes au préalable.
Le muguet se multiplie par division des rhizomes au printemps et en automne.
Lorsque les feuilles finissent par faner, il n'est pas utile de les séparer des autres feuilles : celles-ci tomberont toutes seules et le muguet refleurira au printemps suivant.
Muguet du 1er mai : utilisation du muguet porte bonheur
L'associer à d'autres plantes de mi-ombre et de situation fraîche : violette, perce-neige, scille, sceau-de-Salomon.
Le grillage se prête bien à la culture des plantes grimpantes, vivaces ou annuelles, au jardin d'ornement comme au potager. Une haie de thuyas le long d'une clôture mitoyenne peut être par exemple avantageusement remplacée par un rosier grimpant, une clématite, un chèvrefeuille volubile ou encore un Solanum.
Si l'Ipomée vivace ne fleurit pas, outre le manque d'eau, il est possible qu'elle ait besoin de temps et d'emmagasiner plus de chaleur.