Les contes peuvent servir à distraire, à instruire, ou à accomplir ces deux objectifs. Souvent, le conte a une fonction didactique. Depuis leur début, les contes transmettent des leçons culturelles.
A/ La fonction ludique :
Le conte est d'abord un divertissement. Il amuse et fait rêver les enfants mais aussi procure d'agréables moments de détente aux adultes qui après les durs labeurs et soucis de la journée ont besoin d'oublier leur fatigue.
Un conte est une histoire qui se transmet de bouche à oreille. Dans tous les pays du monde, cette tradition orale fait partie de la mémoire collective. Au fil du temps, ces contes traditionnels sont devenus des textes littéraires, rédigés par des écrivains. Structure d'un conte et fonction des personnages.
conte. ➢ Le conte doit contenir 3 parties : • La situation initiale et l'élément perturbateur • Les péripéties • La solution et situation finale. Tu peux commencer par décrire les enfants (cheveux, corps), leurs habits, leurs positions et imaginer ce qu'ils font.
« Il était une fois » est une expression qui, dans la tradition populaire, introduit un conte. Elle renvoie à un passé ancien non défini et à l'univers du merveilleux.
Le schéma narratif correspond à l'ensemble des étapes qui structurent une séquence narrative ou un texte narratif. Ainsi, il permet d'analyser un récit ou de l'organiser.
On appelle conteur ou conteuse, celui qui raconte oralement une histoire sans support autre que ses connaissances, son imaginaire et ses talents d'improvisation.
Trois contesFlaubert, 1877
Un cœur simple, Hérodias et La Légende de saint Julien l'Hospitalier : les Trois contes sont la dernière production romanesque achevée de Gustave Flaubert dans laquelle il reprend des projets parfois vieux de 30 ans.
Un conte est donc une sorte de récit parmi d'autres. C'est un texte généralement court, qui fait la part belle à l'imaginaire. Les contes de fées, ou « contes merveilleux », contiennent des éléments surnaturels qui jouent un rôle important dans l'histoire (objets enchantés, animaux qui parlent, métamorphoses, etc.).
La fonction ludique. Du latin Ludusqui signifie jeu, le ludisme renvoie au comportement d'une personne qui cherche à jouer dans toutes les circonstances. La fonction ludique en littérature peut alors designer, le ludo-éducatif, c'est-à-dire qui permet d'instruire en s'amusant.
Les contes permettent de capter l'attention des plus petits et de leur apprendre de prendre le temps d'écouter. Une compétence qui est un préalable à beaucoup d'apprentissages. La lecture est un moment que l'on peut partager en famille et qui permet de passer du temps avec son ou ses enfants.
La littérature vise à éduquer, à communiquer des pensées, à influencer et même à séduire. La littérature constitue un héritage patrimonial et peut concourir à la préservation du patrimoine d'un pays, lorsqu'elle en souligne les valeurs, la culture et la civilisation.
Le conte rassure et fait grandir l'enfant car le héros de ce genre s'en sort toujours de manière positive. A travers le héros le jeune enfant peut vaincre ses peurs et évolue ainsi vers une certaine maturité. Le parcours du héros aide également l'enfant à prendre confiance.
selon les recommandations des projets correspondants. La situation initiale est la situation décrite au début d'un conte. Elle représente généralement le premier élément d'un schéma narratif ; statique, elle est interrompue par l'élément déclencheur.
Un conte relate (raconte) une histoire imaginaire. Il commence par une formule d'introduction comme par exemple « Il était une fois », « En ce temps-là », « dans un royaume lointain », etc. Ces formules permettent de situer l'histoire dans un temps et un lieu indéfinis. Inutile d'être précis.
Le schéma narratif d'un récit est le déroulement de ce récit et des actions qu'il raconte. On parle de schéma narratif pour les histoires telles que les contes ainsi que les romans. C'est une façon et un point de vue pour commenter et analyser un récit, lorsqu'on fait de l'analyse littéraire.
L'élément perturbateur dans un roman, définition
Bref, l'élément perturbateur, c'est le truc qui plonge les héros dans une situation suffisamment inextricable pour les pousser à agir et à faire face à l'enchaînement des péripéties, jusqu'au dénouement final.
L'élément perturbateur est ce qui dérange la stabilité de la situation initiale et nuit au cours habituel des événements. Par conséquent, il va modifier les habitudes du personnage et lui donner un but à atteindre. Cet objectif ne sera accompli – ou définitivement impossible – qu'au moment de la résolution.
Le conte littéraire dérive directement du conte populaire, mais à la différence de ce dernier qui appartient à la littérature orale et reste le plus souvent anonyme, il est le fruit d'une véritable création littéraire et peut donc être facilement rattaché à un auteur, à une époque ou encore à mouvement.