Les choux de Bruxelles apprécient un sol frais et profond, à tendance argileuse. Évitez les sols trop riche en azote qui accélère la croissance des pommes. Évitez également les apports de fumure fraîche qui entraîne la formation de rejets au lieu de pommes. L'idéal étant un sol amendé à l'automne précédent.
Le chou de Bruxelles apprécie un sol frais et profond et une exposition ensoleillée.
Le chou de Bruxelles est un légume d'hiver qui se cultive généralement à la fin de l'hiver ou au printemps. La plantation démarre en pépinière dès le mois de mars pour un repiquage au mois de mai. Elle peut toutefois s'étaler de mars à août. Procédez à un semis clair et en ligne.
Paillez abondamment le sol pour le maintenir bien humide. Arrachez toutes les mauvaises herbes à la main pour éviter d'endommager les racines peu profondes des plants. 5. Les choux de Bruxelles ont des tiges hautes : utilisez des tuteurs ou ajoutez un peu de terre autour des tiges pour les maintenir bien droites.
Emplacement et association favorable du chou de Bruxelles
Dans un jardin potager, vous pouvez planter le chou de Bruxelles avec le cerfeuil, le pois, l'oignon, la laitue, le haricot nain, la mâche. Eloignez les fraisiers.
Les associations qu'il faut éviter absolument
Le chou ne doit pas être planté à côté des navets, radis, moutarde ou roquette, car ces légumes attirent les mêmes ravageurs.
Un engrais azotés doivet être appliqué au sol toutes les 3 semaines durant la période de croissance. Les Choux de Bruxelles ont besoin d'une grande quantité d'eau, mais n'aiment pas l'eau stagnante. Les sols plus légers, il faudra des arrosages plus fréquents que les sols lourds.
Taille des choux de Bruxelles
Certains recommandent d'étêter les plants un mois et demi à deux mois avant la récolte, lorsque les bourgeons de la base ont un diamètre de 1 cm, afin d'obtenir une récolte plus groupée.
En général, il est conseillé d'ajouter un petit boost vers la fin d'été pour bénéficier d'une quantité d'azote suffisante. Il est aussi pertinent d'émettre un bon apport de compost à l'automne. Plus le sol sera riche en humus, plus il retiendra l'humidité, favorable à la croissance des choux-fleurs.
Le chou de Bruxelles apprécie un sol frais ; binez et paillez. Les arrosages s'effectuent en cas de sécheresse. Les tiges étant hautes, il peut être nécessaire de tuteurer les pieds pour les maintenir droits. Lorsque les feuilles de la base jaunissent, coupez-les.
De la tige aux feuilles
Le trognon doit être légèrement coupé, habituellement de quelques millimètres pour retirer la partie plus coriace. Les feuilles extérieures sont comestibles.
Effectuez ce repiquage à 10 x 10 cm d'intervalle dès que les jeunes plants possèdent 2 ou 3 feuilles, en enterrant la tige jusqu'à la base de ces dernières. Plantez les jeunes choux à leur emplacement définitif lorsqu'ils ont développé 5 à 6 feuilles, soit au bout de 8 à 10 semaines environ.
Bourré de vitamines, le poireau aime les terres riches et bien drainées. Plantez-le au soleil à côté de légumes feuilles, épinard ou salade, carotte ou pommes de terre. Éloignez-le en revanche des haricots et des choux.
Quand fertiliser le chou de Bruxelles ? Sur un sol riche, il est inutile d'apporter la moindre fumure. Sur un sol très pauvre, apporter du compost maison, sans excès, à la fin de l'automne précédant la plantation et un engrais organique au moment de la plantation.
Les choux de Bruxelles apprécient un sol frais et profond, à tendance argileuse. Évitez les sols trop riche en azote qui accélère la croissance des pommes. Évitez également les apports de fumure fraîche qui entraîne la formation de rejets au lieu de pommes. L'idéal étant un sol amendé à l'automne précédent.
Essentiellement cultivé dans le Nord de la France, le Val de Loire et la région parisienne, le chou de Bruxelles est un légume d'hiver, que l'on peut acheter d'octobre à février.
Semer dès le mois de mars-avril pour une récolte à l'automne et en avril-mai pour une récolte d'hiver et de printemps. Le semis peut démarrer en pépinière dès le mois de mars pour être repiqué en pleine terre à partir du mois de mai. La plantation a lieu en général au mois de mai-juin mais peut s'étaler de mars à août.
Maladies et parasites du Choux de Bruxelles
Pour vous en débarrasser et surtout éviter sa propagation, vous pouvez utiliser de la Bouillie Bordelaise. Les pucerons et les chenilles viennent abimer le chou. Pour éloigner des pucerons naturellement, vous pouvez planter des capucines à côté de vos choux.
Parmi les coléoptères nuisibles, les altises se placent en bonne place, plus particulièrement l'altise du chou ou des crucifères (Phyllotreta nemorum). Pas facile à repérer, ce petit insecte sauteur fait de gros dégâts sur les choux ou le colza notamment qu'il grignote et perfore comme s'il utilisait un poinçon.
Le chou fleur se sème en pépinière, dans de petits sillons de 2cm de profondeur, soit au début du printemps (mars-avril-mai), soit à la fin de l'été (août-septembre). Lorsqu'ils ont atteint le stade de 5 à 7 vraies feuilles, repiquez-les en place dans le potager.
Dans une grande casserole, porter à ébullition de l'eau salée. Entre-temps, effeuiller les choux de Bruxelles en coupant une tranche à la base et en détachant ensuite les feuilles une à une. Trancher la base pour dégager les autres feuilles, si nécessaire. Enlever le cœur et jeter ; ou le garder pour un autre usage.
Le chou-de-bruxelles est une variété de chou que l'on cultive pour ses petites têtes pommées, consommées comme légume. Semer en lune montante : En février - mars : en intérieur, en godet individuel (semer par poquet de 2 à 3 graines) En avril - mai : en pleine terre.
A partir de fin février et courant mars, vous pourrez semer le chou cabus et le chou de Milan qui supportent le mieux le froid. En avril, vous commencerez à semer les choux d'été et d'automne dans les régions les plus chaudes puis à partir de mai, tous les choux d'été et d'automne pourront être semés partout.